Laot Françoise

Laot

Adresse électronique : francoise.laot@univ-reims.fr
 

 

Professeure des Universités, Habilitée à diriger les recherches (HDR)
Directrice du Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (EA 4692), Université de Reims Champagne-Ardenne

Principaux thèmes de recherche :

  • Socio-Histoire de la formation des adultes - hommes et femmes dans les années 1960.
    Le développement de la formation des adultes dans l’après deuxième guerre mondiale : le projet d’éducation permanente. Politiques, enjeux sociaux, discours et pratiques sociales. L’oubli des femmes dans les politiques de formation d’adultes.
  • Question sociale, « éducationisme » et rapport au savoir : genre et groupes sociaux (XIXe-XXe siècle).
    Le développement de l’éducation des adultes à l’aune de la question sociale apparue au milieu du XIXe siècle, les transformations dans le rapport au savoir  au sein de groupes sociaux. L’éducation sociale en France et en Europe en lien avec l’essor de nouvelles disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales)
  • Histoire de la recherche en éducation et formation.

 

Dernières publications

• Laot F. F. (2014). "Le CUCES-INFA ou "Complexe de Nancy", creuset d'innovations pour l'éducation permanente (1954-1973)", Éducation permanente, n° 198, p. 199-215.
• Laot F. F. (2014). Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN Éditions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques, 209 p.
• Laot F. F. (2013). « Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) » Savoirs, n°33, p. 23-37.
• Laot F. F. (2013), “Collective Dimensions in Lifelong Education and Learning: Political and Pedagogical Reflections”. In Zarifis, G. K.; Gravani, M. N. (Eds.), Challenging the 'European Area of Lifelong Learning'. A Critical Response. Springer: Dordrecht, The Netherlands, p. 285-296.
• Laot F. F. (2012), « Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l’éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960 ». In L. Gutierrez, L. Besse, A. Prost (dir.). Réformer l’École. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, p. 377-386.
• Laot F. (Françoise), 2012, « Les épouses des auditeurs. Le film Retour à l’école ?, couples et formation d’adultes dans les années 1960 », Travail, Genre et Sociétés, n°27, p. 125-146.
• Laot F. (Françoise), 2012, « Images, travail et formation » Introduction à la 3e partie et « Filmer le travail, oui, mais filmer la formation ? Analyses socio-historiques autour d’un film de formation de formateurs tourné en 1966. », in Jean-Paul Gehin, Hélène Stevens (dir.). Images du travail, travail des images, PUR & Éditions de l’Atlantique, p.165-170 et p. 209-221.
• Laot F. (Françoise), 2011, "La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960", Savoirs, n°25, p. 49-67.
• Laot F. (Françoise), 2010, “Adult learners in France in the 1960’s: a socio-historical approach to the ‘relationship to knowledge’”, International Journal of Lifelong Education, Vol. 29, n°6, 665-677.
• Laot F. (Françoise)(dir.) 2010, L’image dans l’histoire de la formation des adultes, L’Harmattan.
• Laot F. (Françoise), 2010, « Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle », Éducation permanente, n° 185, 161-175.
• Laot F. (Françoise), 2010, « La promotion sociale des femmes. Le retournement d’une politique de formation dans les années 1960 », Le mouvement social, n°232, pp. 29-45.

 

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Dernières interventions en colloques ou séminaires

• (2014). “The Film as Weapon in the Struggle for Bread, Peace and Freedom. International workers' education through films in the context of the Cold War”, International Standing Conference for the History of Education, Londres, 23-26 juillet 2014.
• (2014). « Femmes en formation dans les reportages et documentaires filmés (1959-1972). Le cas des femmes mariées », Journées scientifiques régionales sur le genre, Cérep, Université de Reims, 1-2 juillet 2014.
• (2014). « Les cours du soir et la promotion sociale à l'Université (Milieu des années 1950-1971) », Colloque La Formation continue à l'Université : nouvelles lois, nouvelles opportunités, FCU, Paris Sorbonne, 11-13 juin 2014.
• (2013). « Le cinéma au service de la formation des adultes dans les années 1960 », Conférence invitée Débat, Cycle de conférences de l’Association Filmer le travail, Poitiers, 10 décembre 2013.
• (2013). « Pour une sociologie de l’éducation des adultes », Actualité de la pensée sociologique de Marcel Lesne. Fondements, continuités et ruptures en formation des adultes, Cnam, Gehfa, Éducation permanente, Paris, 24 septembre 2013.
• (2013). “What Place for History in Adult Education and Training research in France?” Historical Approach Specificities in the Context of Adult Education Research, Round table session, Network History of Adult Education and Training in Europe (K. Ahonen & F. F. Laot coord.), Changing Configurations of Adult Education in Transitional Times, ESREA European Research Conference, Humboldt-University, Berlin, 4-7 September 2013,
• (2013), "Les années 1960 et la question éducative en France : quels enjeux ?" Introduction à la journée d'étude L’Éducation nationale au risque de l’Éducation nouvelle (1945-1975), Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP), Paris, Mairie du XIIIe arrondissement, 14 février 2013.
• (2013),"Vingt ans d'éducation ouvrière par le cinéma au sein du mouvement syndical mondial. Les festivals de l'Institut international des films du travail (ILFI), 1953-1973", Colloque international Images du travail, Travail des images, pratiques artistiques, démarches scientifiques, Groupe de recherche et d'études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), Maison des Sciences de l'Homme, Université de Poitiers, 11-13 février 2013.
• (2012), “International influences on the sudden reversal about gender issues in adult education policy in the second mid-sixties France”, International Standing Conference for the History of Education (Ische), Genève, 27-30 juin 2012.
• (2012),  « L’influence de l’international dans l’infléchissement dans les politiques de formation en direction des femmes adultes en France dans les années 1960 », Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Reims, 3-8 juin 2012.
• (2012 ), Éduquer les femmes pour atteindre les hommes : effets non calculés d'émancipation ? Symposium « Discours, pratiques et effets d’émancipation dans l’histoire de l’éducation des adultes » (Coord. F. Laot et E. de Lescure) , Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, CREAD, Université de Rennes 2, 22-24 mai 2012.
• (2011), « Hommes, femmes et politique de promotion sociale dans les années 1960 » Journée d’étude sur la promotion sociale en France, 1945-1990, Cnam, EHESS, 24 novembre 2011.
• (2011), « Promotion collective, groupe sociaux et rapport au savoir : une approche socio-historique de la question de la légitimité face au savoir », Journée d’étude, la transmission des stéréotypes et leurs rôles dans les apprentissages tout au long de la vie, Axe thématique prioritaire : Transmettre, apprendre, savoir, Université Paris Descartes, 6 juin 2011.
• (2010), « Éducation nouvelle, permanente, populaire et sciences de l’éducation. Occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960 » Colloque L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970), PAJEP, Paris, Créteil, 22-24 novembre 2010.
• (2010), « Les sciences de l’éducation et la formation des adultes en France dans les années 1960. Un intérêt précoce ? », Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Université de Genève, 13-16 septembre 2010.
• (2010), « Femmes, épouses et politique de formation d’adultes dans les années 1960 », Séminaire « Transmission et apprentissage du Genre », CERLIS, 17 mars 2010.

Dernières actions de diffusion de la recherche

• (2014) Co-organisation d’un séminaire et animation des débats, Écrire l’histoire de l’éducation populaire, pluralité des approches et des postures, Groupe d’étude-Histoire de la formation des adultes (Gehfa) & Groupe de réflexion sur la recherche sur l’éducation populaire (Grrep), Paris, 4 février 2014.
• (2012) Coordination (avec E. de Lescure) du Symposium « Discours, pratiques et effets d’émancipation dans l’histoire de l’éducation des adultes »,  Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, CREAD, Université de Rennes 2, 22-24 mai 2012
• (2011), membre du conseil scientifique du colloque L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, Université Paris Est Créteil, 16, 17, 18 novembre 2011.
• (2011), organisation et ouverture de la journée d’étude Les archives de la formation d’adultes, Groupe d’étude-Histoire de la formation des adultes (Gehfa) – Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 14 janvier 2011.
• (2011) Adult Education and Citizenship. Relations in space and times. Networks: History of Adult Education and Training in Europe & Active Democratic Citizenship and Adult Learning, European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Eötvös Loránd University, Budapest, 16-18 Juin 2011.
• (2009), Co-Organisation, avec Kirsi Ahonen, Université de Tempere (Finlande) du séminaire européen de Turku (Finlande), Life Course and Learning in History : Cultural, Societal and Individual Perspectives on Adult Education and Training in Europe. Premier séminaire du réseau History of Adult Education and Training in Europe de l’European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Université de Turku, 8-9 juin 2009.
• (2008), Membre du conseil scientifique et animation de la table ronde d’ouverture « 1960-2000 : Quarante ans de sociologie des formateurs d’adultes » avec Philippe Fritsch, Jean-Paul Gehin, Patrick Gravé et Marcel Pariat, Colloque Les métiers de la formation : approches sociologiques, Créteil, les 28 et 29 octobre 2008, ErtREV et Association française de sociologie, Université de Paris-Est.

Enseignements

 • Histoire de la formation des adultes
 • Socio-histoire de l’éducation et la formation des adultes : question sociale et rapport au savoir (S1). Rapport au savoir et éducation permanente (S2)
 • Actualité de l’éducation populaire : vie associative et formation
 • Politiques socio-éducatives territoriales
 • Introduction aux sciences de l’éducation : une discipline, des recherches
 

Collaborations

 • Pologne : avec Ewa Marynowicz-Hetka, chaire de pédagogie sociale de l’université de Lodz, Éducation sociale en France et pédagogie sociale en Pologne, essai de comparaison.
 • Europe : Association européenne pour la recherche en éducation des adultes : organisation d’un séminaire européen sur l’histoire de l’éducation des adultes à la Sorbonne, 28-30 juin 2006.
 • Depuis 2008, co-animatrice, avec Kirsi Ahonen (université de Tampere, Finlande), du réseau History of Adult Education and Training in Europe de l’European Society for Research on the Education of Adults (ESREA).
 

Responsabilités éditoriales :

 • Co-direction de la collection Histoire et mémoire de la formation (L’Harmattan).
 • Comité scientifique et de rédaction de Savoirs, revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, responsabilité de la rubrique ‘Vie de la recherche’.
 • Comité scientifique de la revue Éducation permanente.
 • Comité scientifique de la revue en ligne European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA).
 

Responsabilités administratives :

 • Membre du Comité scientifique local de la faculté des Sciences humaines et sociales de Paris Descartes.
 • Responsable du M1 de sciences de l’éducation de l’université de Paris Descartes.

Responsabilités associatives :

 • Présidente du Groupe d’étude – histoire de la formation des adultes (Gehfa). Depuis le mois de septembre 2004.
 • Membre du conseil d’administration de l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), depuis le 26 janvier 2008. Coordinatrice de la commission « Archives ».

Formation et titres universitaires :

• Formation initiale : DEFA (Diplôme d’état aux fonctions d’animation)
• Diplôme universitaire de formation de formateurs (CEMEA-Paris X Nanterre)
• Doctorat de sciences de l’éducation, Université de Paris X Nanterre

C'est aussi moi...

• Avant d’être universitaire, j’ai longtemps exercé différentes fonctions dans un vaste champ social et culturel associatif : directrice d’équipements socio-culturels (maison des jeunes et de la culture, centre social), chargée de mission en ingénierie sociale, formatrice d’adultes, responsable de projets européens.
 • J’ai longtemps fait de la photographie (recherches personnelles, quelques photos au département des Estampes de la Bibliothèque nationale et au Musée Nicéphore Nièpce ; enseignement d’initiation à la photographie et encadrement d’ateliers de jeunes ou d’adultes) et j’ai touché aussi un peu à la réalisation et au montage vidéo (activité non professionnelle sauf en animation de groupes d’enfants ou de jeunes).
 • Je suis également administratrice-fondatrice du GEHFA (Groupe d’étude - Histoire de la formation des adultes), association dont j’assure actuellement la présidence (http://www.gehfa.com).