Henri-Panabiere Gaële

Henri-Panabiere Gaele

Adresse électronique : gaele.henri@parisdescartes.fr / gaele.henri@sfr.fr
Bureau au Cerlis : J 328
Numéro de téléphone au Cerlis : 01 76 53 35 82

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes - CERLIS

Principaux thèmes de recherche

  • Parcours scolaires atypiques. Collégiens en difficultés issus de parents fortement diplômés ; analyse de tendances statistiques relevant de la transmission culturelle intergénérationnelle et reconstitution de contextes relationnels familiaux singuliers.
  • Les relations fraternelles. Regard sur les modalités de socialisation dans les familles et plus particulièrement entre frères et sœurs autour de pratiques de loisirs d’enfants âgés de 10 à 11 ans ; prise en compte des contextes de constitution des goûts culturels.
  • Les parcours socio-scolaires d’enfants de familles nombreuses

 

Dernières publications  

• Henri-Panabière (Gaële), 2013, « Education familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées », in Traité d’éducation familiale G. Bergonier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dirs.), Paris, Dunod, p. 385-402.
• Henri-Panabière (Gaële), Renard (Fanny), Thin (Daniel), 2013, « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n°183, p. 71-82.• Vanhee (Olivier), Bois (Géraldine), Henri-Panabière (Gaële), Court (Martine), Bertrand (Julien), 2013, « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n° 111, mars 2013.
• Court (Martine), Henri-Panabière (Gaële), 2012,  « la socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs », Revue française de pédagogie, n°179, p. 5-16.
• Bertrand (Julien), Henri-Panabière (Gaële), 2011, « David Lodge : sens de la satire et expériences du décalage social », in Bernard Lahire (dir), Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expérience socialisatrices des écrivains, éditions des archives contemporaines, p. 251-278.
• Henri-Panabière (Gaële), 2010, « Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés : une mise à l’épreuve empirique de la notion de transmission culturelle », Sociologie n° 4, vol 1, p. 457-478.
• Henri-Panabière (Gaële), 2010, Des "héritiers" en échec scolaire, La Dispute, 192p
• Henri-Panabière (Gaële), 2008, « Des inégalités en milieux scolairement dotés », actes du colloque « Ce que l’école fait aux individus », CENS & CREN, (http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Henri.pdf).
• Henri-Panabière (Gaële), 2007, « Des situations scolaires atypiques », Diversité. Ville-Ecole-Intégration, n° 151, p. 69-73. 

Liste complète des publications :  cliquer ici

 

Dernières interventions en colloques ou séminaires  

• Henri-Panabière (Gaële), Bertrand (Julien), Bois (Géraldine), Court (Martine), Vanhee (Olivier), « Parcours scolaires d’enfants de fratries nombreuses : le poids des temporalités et des régulations familiales »,  colloque « Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en classes populaires », Centre Max Weber, Université Lyon2, 4 juin 2013.
• BERTRAND (Julien), HENRI-PANABIERE (Gaële), BOIS (Géraldine), COURT (Martine), VANHEE (Olivier), « Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence », séminaire CNAF-CERLIS, "Le destin scolaire des fratries", Paris Descartes, 11 octobre 2012.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Intuitions, confrontations, tâtonnements, choix et assemblage : retour sur le parcours d’une analyse sociologique du cas David Lodge », Journée d’Etude "Socialisations et création littéraire", Centre Max Weber-COnTexte, ENS de Lyon, 12 janvier 2012.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Pratiques familiales de l’écrit et réussite scolaire : un éclairage par des situations de méshéritage », colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaire aux publics », le 6 mai 2011, à Paris.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers-relais », avec Fanny Renard et Daniel Thin, colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaire aux publics », le 6 mai 2011, à Paris.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Etudiants en Licence et en Master Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes : évaluation de leur réussite universitaire en fonction de leur profil », avec Diane Bedoin, colloque ADMEE Europe « Evaluation et enseignement supérieur », Paris, le 13 janvier 2011.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Culture, loisirs et relations fraternelles », avec Martine Court, colloque « Enfance et Cultures », Paris, le 17 décembre 2010.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Collégiens en difficultés, parents fortement diplômés : des rapports intergénérationnels en question » 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie « Violence et société », le 17 mai 2009, RT n°15 (Jeunesse, âges de vie, générations), à Paris.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Inégalités entre et dans des familles scolairement dotées », Congrès de l’Association Française de Sociologie « Violence et société », RT n°5 (classes, inégalités, fragmentations) le 16 mai 2009, à Paris.
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Savoirs et socialisation : entre forme scolaire et transmissions familiales » : Conférence à l’Ecole des Hautes Etudes Pédagogiques, le 27 mars 2009, Université de Lausanne (CIFHED).
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Ascèse et planification : entre socialisation familiale et contraintes scolaires », Colloque « Efficacité et équité en éducation », Symposium « Constitution scolaire et extra-scolaire d’habitudes ou de dispositions scolairement évaluées », le 21 novembre 2008 à Rennes (http://ent.bretagne.iufm.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_panabiere.pdf).
• HENRI-PANABIERE Gaële, « Difficultés avec l’écrit dans des familles scolairement dotées : entre performances scolaires et héritages familiaux », Colloque International « France Québec, l’écrit dans tous ses états », Symposium « Sociologie de l’écriture », le 15 novembre 2008, à l’IUFM de Poitiers.

Dernières actions de diffusion de la recherche  

• Invitée à l’émission « Service public » sur France-Inter le mercredi 12 juin 2013 sur les fratries.
• Interview par Anne Chemin (Le Monde) pour l’article « L’aîné, ce héros », supplément Culture & idées, 9 février 2013.
• « Ils ont « tout pour réussir » mais ils échouent. Pourquoi ? », interview menée en direct par Emmanuel Davidenkoff pour sa rubrique « Mode de vie : éducation » sur France Info, le 5 janvier 2011 (http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-education-2011-01-05-ils-ont-tout-pour-reussir-mais-echouent-pourquoi-506939-81-133.html).
• « Héritages familiaux et difficultés scolaires : la transmission culturelle en question », Conférence donnée à l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales de Lyon, le 3 juin 2009.
• « Vie familiale et scolarité », Conférence donnée au conseil local de la Fédération des Conseil de Parents d’Elèves de Craponne, le 27 mai 2008.
• Interview donnée à Valérie Rochaix pour un article paru dans La Revue des Parents en janvier 2008.

Enseignement  

• Introduction aux sciences de l’éducation en L1
• Méthodologie quantitative en L3 (avec Aurélie Maurice)
• École et Culture (S2) en L3 (avec Anne Barrère)
• Sociologie de l’éducation en M1
• Éducation et apprentissages en L2 (UFR psycho) (avec François-Xavier Bernard et Rémi Goasdoué)

Collaborations  

En cours : « Les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses :l’analyse des processus de socialisation », recherche dirigée par Julien Bertrand (Centre Max Weber, UMR 5283 CNRS), avec Géraldine Bois, Martine Court et Olivier Vanhee, financée par la Caisse d’Allocation Familiale.

Formation et titres universitaires  

• 2007, Collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés. Analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission, thèse dirigée par B. Lahire, Université Lumière Lyon 2.