07/06/2016, L'EA2496 sur France Culture

téléchargement

Révolutions médicales

Essayons d’y voir clair dans l’espace buccal

510_chaussain_5725

A tout âge de la vie le mal aux dents peut faire des siennes, des la sortie des dents de bébé aux maladies parodontales pouvant survenir au cours de la grossesse et surtout la détérioration de l’état buccal avec l’âge amène à étudier avec le plus grand soin les maladies de la dentition et des tissus de soutien, gencives et os.

Et là il y a foule : chirurgien dentiste, odontologiste, parodontologiste, stomatologiste, plus tout les métiers auxiliaires (prothésistes), beaucoup de monde en blouse blanche pour une petite zone en souffrance mais grande par sa place dans l’état de santé.

Le Professeur Catherine Chaussain nous parlera de l’émail, de la dentine, de la pulpe dentaire. Nous évoquerons les recherches concernant la possibilité de Formation de dent in-vitro, ou de greffe de pulpe dentaire capable de reformater une dent manquante. Faut-il conserver les dents de laits pour utiliser leur pulpe plus tard ? Quid des maladies génétiques responsables de dents manquantes totale ou partielle.

Nous bénéficierons de la présence du Professeur Philippe Bouchard, parodontologue, qui s’occupe des tissus de soutien de la dent, gencive, tissus osseux.

510_bouchard

Le parodontologue s’occupe des infections qui se glissent entre l’os et la dent. Il peut être amené à opérer les poches d’infection.

Nous reviendrons aux fondamentaux, le rôle de l’hygiène bucco-dentaire, l’importance du détartrage. Nous aborderons les traitements plus récents comme le laser. Que penser des interventions à visée esthétique (éclaircissement ou blanchiment des dents chez l’adulte). Pourquoi cette épidémie de bagues dentaires chez nos adolescents , et naturellement nous aborderons la difficulté de l’accès aux soins dans le domaine de la dentisterie.