Equipements

Explorer un tissu minéralisé exige un savoir-faire technologique très spécifique qui constitue l’historique de notre laboratoire. Nous participons à la Société Française de biologie des tissus minéralisés, à BIOMAT, à European Calcified Tissues Society et à l’International Conference on the Chemistry and Biology of Mineralized Tissues, afin de tisser un maillage national et international autour de cette thématique.

labo.26.11 098 copie

Equipement

 

 

L’EA 2496 dispose d’une animalerie, de 2 pièces de culture, d’une salle de chirurgie, du matériel nécessaire à l’analyse transcriptomique et biochimique et à l’étude histologique, enzymologique et immunohistochimique des tissus minéralisés déminéralisés et non-déminéralisés (inclusion en méthyl-métacrylate).

Nous avons élargi cette spécificité en développant une branche «Imagerie» à notre projet. Les progrès de l’imagerie X tridimensionnelle permettent désormais une exploration en temps réel des microstructures osseuses du petit animal et d’évaluer la croissance, les anomalies de forme et de structure ou la réparation osseuse induite chez cet animal. Cette approche limite le nombre d’animaux explorés et guide les travaux histologiques consécutifs. Le développement de cette branche s’est concrétisée par la mise en place d’une plateforme d’imagerie préclinique par tomographie de rayons X, celle-ci est équipée d’un Micro-CT (Prix FRM grand équipement 2011), alliant haute résolution et grande rapidité d’acquisition, le Quantum FX µCT (PerkinElmer®), d’un serveur de stockage (32 To) des images scannées sur la plateforme et d’un système d’anesthésie et de monitoring pour le petit animal (modèle murin). Un ingénieur de recherche (Lotfi Slimani) ainsi qu’un technicien de recherche (Jérémy Sadoine) sont également rattachés à cette plateforme. Le champ d’expertise du laboratoire en plus de l’étude des tissus calcifiés et osseux s’est élargie, à l’étude des tissus mous ou encore de la vascularisation (sous produit de contraste) in vivo et ex vivo, ainsi qu’au traitement des images par des méthodes d’analyses avancées à destination des équipes de recherche académiques ou privées. La plateforme Micro-CT est par ailleurs rattachée à la plateforme d’Imagerie du vivant Paris Descartes (PIV, label IBISA http://piv.parisdescartes.fr/).

unnamed (1)