Créativité et Innovation

La créativité est la capacité de réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Cette production nouvelle peut être une idée, un dessin ou une composition musicale, un message publicitaire et bien d’autres choses encore. Par définition, une production nouvelle est originale et imprévue. Elle se distingue de ce que le sujet ou d’autres personnes ont déjà réalisé dans le même domaine. D’autre part, pour être réellement créative, une production doit également être adaptée ; c’est-à-dire satisfaire aux différentes contraintes liées aux situations dans lesquelles se trouvent les personnes. C’est à cette conception de la créativité qu’adhèrent les chercheurs du LATI.

Dans leurs travaux, ils adoptent une approche multivariée de la créativité. Cette approche postule que la capacité créative d’une personne dans un certain domaine, dépend d’une part de son potentiel créatif, c’est-à-dire d’une combinaison particulière de variables personnelles (aptitudes cognitives, traits de personnalité, motivations, etc.). Chaque personne présente donc un profil particulier sur ces différents facteurs. Mais la capacité créative dépend, d’autre part, de certaines caractéristiques de la situation dans laquelle la personne est placée. L’environnement peut être considéré comme une ressource pour la créativité, car il peut fournir la stimulation physique ou sociale pour aider à générer de nouvelles idées et enrichir la réflexion. L'environnement évalue en outre la créativité par le biais du jugement social. En rapport avec la littérature internationale, quatre facettes du phénomène (les quatre « P ») sont étudiées au LATI :

  • (a) la Personne créative, identification et évaluation du potentiel créatif
  • (b) le Processus créatif,
  • (c) la Pression qu’exerce l’environnement (Press, en anglais) – Climat créatif
  • (d) la Production créative.

En dernier lieu, l’innovation liée à la créativité, et notamment l’adoption de l’innovation, sont des phénomènes également abordés dans les recherches menées au LATI.