Potentiel humain - Compétences - Talents

Ce thème regroupe l’ensemble des travaux étudiant les potentiels, les capacités, les compétences, les styles d’apprentissage et le potentiel d’apprentissage des individus, le développement de ces dimensions au cours de la vie ainsi que les outils diagnostiques et pédagogiques favorisant les apprentissages. Ces travaux incluent aussi bien des recherches fondamentales que des recherches à visée d’application dans les domaines du travail et de l’éducation. L’équipe aborde ces objets d’étude avec une approche qui vise à mettre en évidence le rôle et l’importance de la variabilité dans les mécanismes d’adaptation de l’individu à son environnement. Les projets de recherche s'articulent autour de 2 objectifs :

(a) l’étude des compétences et leur développement en contexte professionnel

Les notions de potentiel, de compétence et du talent se sont progressivement imposées en psychologie du travail, dans la pratique professionnelle comme dans la recherche. Toutefois, le recours à ces notions laisse en suspens de nombreuses questions, à commencer par leurs définitions et leurs opérationnalisations. Les recherches que nous proposons tenteront de préciser le lien entre la notion de potentiel, de compétences, et les caractéristiques psychologiques (tels que l’intelligence, les aptitudes, les traits de personnalité, les connaissances,...). Nous aborderons aussi la question de la construction d’un modèle de compétence pour l’activité professionnelle. Comment identifier et évaluer les potentiels, les compétences et les talents individuels ? Quelle peut être la logique d’une démarche de « détection de potentiel » visant à repérer, au sein d’une entreprise, les personnes susceptibles d’acquérir et/ou de développer des compétences élevées dans un domaine professionnel particulier ?

(b) l’étude du potentiel et des talents en milieu scolaire et avec des populations spécifiques.

Outre les recherches menées sur les populations d’adultes en contexte professionnel, nous envisageons d’étudier les potentiels et les styles d’apprentissage des apprenants enfants, adolescents et/ou adultes présentant des particularités de fonctionnement (difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage, enfants à haut potentiel…). Une partie des travaux est centrée sur l’étude spécifique des enfants et adolescents à haut potentiel. L’intérêt est double. Premièrement le développement exceptionnel pourra éclairer la nature du développement normal en servant de point de comparaison. Deuxièmement, une meilleure connaissance de leurs potentiels et de leurs particularités de fonctionnement permettrait d’améliorer la prise en charge de cette population sur un plan éducatif (formation initiale, formation continue, et orientation professionnelle). Le processus de transformation du haut potentiel en talent (un niveau exceptionnel de compétence) sera étudié. Les autres travaux s’intéresseront aux mêmes problématiques de potentiels et de styles d’apprentissage étendues aux enfants tout-venant.