AREVA (décembre 2015)

Projet AREVA - Impact humain du changement organisationnel :états des lieux, perspectives théorique & méthodologique

Objectif du projet :

- La réalisation d'une revue de littérature scientifique sur l'effet du changement organisationnel sur la santé psychique des salariés, notamment en termes de risques psychosociaux. Cette revue aura ainsi pour objet (1) les facteurs engendrant des RPS en situation de changement (2) les actions que peuvent mener les entreprises pour mettre en place un processus de changement "sain", (3) les résultats attendus d'un processus "sain" et enfin (4) les aspects individuels du processus de changement. Cette revue de littérature nous servira de base pour l'analyse critique à venir.

- Une analyse critique des expertises et autres évaluations portant sur la santé des salariés menées dans le cadre de la réorganisation. Ainsi, à partir des documents et des divers indicateurs mis à notre dispositions, nous tenterons de répondre à savoir quels sont les facteurs de RPS conséquent à une mutualisation , en cohérence ou en complément des facteurs mis en évidence dans la littérature (2) de mettre en évidence des cooccurrences en termes d'impact à la santé (relevés dans les expertises et indicateurs déjà présents dans l'entreprise). En complément, cette analyse critique portera également sur les actions de prévention mis en œuvre par l'entreprise.

- Élaborer un ensemble de constats et de préconisations, notamment quant à la mise en œuvre d'une évaluation prospective de l'impact humain du changement. Construire un outils d'évaluation de l'impact du changement, non seulement dans une visée pratique, mais également afin de mettre à l'épreuve l'impact  des différents freins et leviers propres aux changements précédemment identifiés;