MACCOY (mars 2018)

Projet MacCoy Critical

Modèles pour une réAlité virtuelle enriChie par rétroaCtion adaptative et Orchestration pour favoriser l’apprentissage de compétences non-techniques en situations critiques

MacCoy Critical est un projet pluridisciplinaire de Recherche Fondamentale d’une durée de 42 mois impliquant des chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’ingénieur et des “end-users”. Ce projet vise à étudier et à améliorer les dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels dans deux domaines à forts enjeux en termes de santé publique et de sécurité (médecine et conduite automobile). Il vise plus particulièrement à approfondir (a) les connaissances sur les compétences non techniques de gestion des situations critiques et (b) les connaissances et les outils pour concevoir des environnements de simulation et de réalité virtuelle favorisant l’apprentissage. Afin de promouvoir des outils plus génériques, ce projet a choisi comme approche de travailler sur deux domaines d’apprentissage (médecine, conduite automobile).
Le projet MacCoy Critical s'intéresse en particulier à la construction des compétences pour la gestion des situations critiques dans deux domaines dans lesquels la sécurité constitue une dimension critique, la médecine et la conduite automobile. La notion de situation critique se réfère aux situations dynamiques complexes à risques, où des facteurs tant internes (les compétences, l’état de fatigue, etc.) qu’externes à l’individu (l’environnement au sens large, les autres acteurs présents, etc.) font qu’elles s’écartent des situations a priori maîtrisées par le sujet sur la base des règles et des procédures acquises lors des étapes initiales de l’apprentissage. La gestion de ces situations ne requiert pas seulement des compétences métiers techniques et procédurales. Elles mobilisent également un ensemble de compétences non techniques qui ont trait à des « savoir être » (par exemple la communication, le leadership, la conscience de la situation,…) . Ces compétences seront étudiées et modélisées au cours du projet en vue d’être exploitables pour créer des situations simulées adaptatives et efficaces pour leur acquisition.
Le projet MacCoy Critical vise en parallèle à élaborer et à évaluer une plateforme d’apprentissage des situations critiques impliquant la gestion d’un environnement dynamique dans des formations professionnelles où des simulateurs de réalité virtuelle sont utilisés. Des agents logiciels permettront de (1) capter et traiter les informations sous-tendant l’anticipation et la prise de décision de l’apprenant ; (2) adapter dynamiquement la complexité et la criticité des situations et (3) faciliter les rétroactions vis-à-vis de l’apprenant. Pour atteindre ces objectifs, le projet McCoy Critical s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire et multi-expertise (Ergonomie, Psychologie, Informatique, EIAH, Réalité Virtuelle, formation continue médicale, éducation à la conduite…), sur plusieurs expériences avérées de collaboration réussies entre les différents partenaires. Il bénéficie de l’expertise d’ILUMENS dans l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation des professionnels de santé et d’un accès simplifié aux situations d’études auprès des médecins formateurs et des médecins en formation, dans le cadre de la formation médicale à l’Université Paris Descartes. Il bénéficie de l’apport des travaux menés à l’IFSTTAR sur la simulation et l’apprentissage, et sur les relations entretenues avec les acteurs de l’éducation à la conduite. Enfin, une PME spécialisée dans la simulation médicale est associée de près au projet ainsi que pour la valorisation des résultats.