Herie (Henderika) De Vries

Herie de Vries

Herie (Henderika) de Vries

herie.devries@education.lu  

 

Thèmes de recherche

Thèse sous la direction de Prof. Todd Lubart

Titre :

L’impact de culture sur la créativité scientifique : une relation avec la tolérance à l’ambiguïté une étude internationale avec des enfants en France, la Russie, Thaïlande et l’Inde

Résumé :

Ce projet de thèse a pour objectif d'analyser le lien entre les différences interculturelles, et la créativité scientifique, par le biais de l’étude de la tolérance à l'ambiguïté.

Afin de répondre à cet objectif, d’abord le lien entre la créativité scientifique et la tolérance à l'ambiguïté (en tant que disposition individuelle) est exploré. Il s’agit ici d’analyser en plusieurs détails et en profondeur les différents aspects de la créativité scientifique. Ceci comprend également l'analyse de la perception ou du jugement de la créativité scientifique. Ensuite, l’étude vise à analyser la relation entre la créativité scientifique, la tolérance à l'ambiguïté (en tant que valeur culturelle) et les différences interculturelles dans une perspective groupale. Les différents pays impliqués sont : la France, la Russie, l’Inde et Thaïlande.

Mots-clés : différences culturelles ; tolérance à l’ambiguïté ; créativité scientifique, enfants

 

Publications

  • de Vries, H., Kirsch, C. J., & Furnham, A. (2015). Cultural differences in creativity: The role of immigration. International Journal for Talent Development and Creativity.
  • Kirsch, C., Lubart, T., de Vries, H., & Houssemand, C. (2016). Scientific creativity in psychology: Cognitive-Conative Approach. Handbook of research on creative problem-solving skill development in higher education. (pp. 51-73). IGI Global.
  • de Vries, H., Lubart, T. (2017). Scientific Creativity: Divergent and Convergent Thinking and the Impact of Culture. The Journal of Creative Behavior: John Wiley & Sons, Ltd.

 

Communications

  • de Vries, H. B. (2016, March). EPoC Science Pilot Study: The influence of ambiguity/uncertainty on scientific creativity. Poster presenté au ‘15th International ECHA Conference.’ Vienne, Autriche
  • de Vries, H., Lubart, T., Zenasni, F. (24-29 juillet 2016), "The 31st International Congress of Psychology" organisé par l’ICP à Yokohama, Japon (http://www.icp2016.jp). Présentation orale : ‘Tolerance of Ambiguity and Cultural Differences’.
  • de Vries, H., Lubart, T. (4-7 aôut 2016), "APA Annual Convention" organisé par l‘APA à Denver, États-Unis. (http://www.apa.org/convention/). Présentation orale : ‘Creative Scientific Thinking and Tolerance of Ambiguity’.
  •  de Vries, H., Lubart, T. (14-16 septembre 2016), 2nd MIC Conference, Bologne, Italie. Présentation orale: ‘Judge’s Tolerance of Ambiguity Related to Judgement of Creativity’