Catherine Delgoulet (HDR)

CV en PDF

Catherine Delgoulet

Maitre de conférence - HDR
Bureau 5035
Téléphone : 01 76 53 29 08
Adresse mail : catherine.delgoulet@parisdescartes.fr
https://www.researchgate.net/profile/Catherine_Delgoulet

 

Thèmes de recherche

Dans un contexte de vieillissement démographique et de transformations organisationnelles des entreprises, mes activités de recherche tentent d’éclairer la thématique des âges au travail sur deux versants :

  • Les apprentissages à tout âge en situation de travail ou de formation professionnelle (Processus de développement des compétences au travail et en formation, analyse de l’activité des apprenants et des formateurs, analyse de dispositifs existants, conception participative de dispositifs) ;
  • Les pénibilités du travail et la construction de la santé (processus de fragilisation, analyse des populations et des dispositifs organisationnels, conception de dispositifs de prévention).

A ces préoccupations s’ajoute un axe de recherche méthodologique sur le recueil et le traitement de données issues de l’observation.

Mots clés : âges, santé, expérience, travail, formation professionnelle, ergonomie, méthodes.

 

Responsabilités

Co-responsable du service d’enseignement de psychologie différentielle, psychologie du travail et ergonomie.

 

Contrats de recherche

E-Safety (FonCSI – SNCF) : Le projet vise à proposer un modèle original d’évaluation des dispositifs de professionnalisation articulant « travail, acteurs et parcours », ainsi qu’un guide pratique à l’attention des institutionnels et des industriels. Il s’agit d’appréhender l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des dispositifs de professionnalisation à la sécurité industrielle principalement à partir d’un ancrage théorique et méthodologique en ergonomie et didactique professionnelle. Située à la croisée des deux thèmes de l’appel à projet, cette proposition ouvre également sur une dimension supplémentaire relative à la professionnalisation des formateurs. Bien que centré sur les dispositifs formels de formation (dont la diversité est déjà très importante), ce projet a pour ambition de repositionner ce type de dispositifs dans l’ensemble plus vaste des modalités informelles de développement des compétences en situation quotidienne de travail en interrogeant les articulations mutuelles des apprentissages formels et informels au cours du temps. Il s’organise autour de cinq tâches sur une durée de 36 mois : coordination, revue de littérature, deux études empiriques et la valorisation des résultats. Ce projet finance notamment une thèse en contrat CIFRE.

MacCoy Critical (ANR) : le projet pluridisciplinaire MacCoy Critical (Informatique, Ingénierie de la réalité virtuelle, psychologie et ergonomie) vise à étudier et à améliorer les dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels dans deux domaines à forts enjeux en termes de santé publique et de sécurité (médecine et conduite automobile). L’objectif est d’approfondir (a) les connaissances sur les compétences non techniques de gestion des situations critiques et (b) les connaissances et outils pour concevoir des environnements de simulation et de réalité virtuelle favorisant l’apprentissage. Il s’agit d’élaborer et d’évaluer une plateforme d’apprentissage des situations critiques impliquant la gestion d’un environnement dynamique dans des formations professionnelles où des simulateurs de réalité virtuelle sont utilisés. Des agents logiciels permettront de (1) capter et traiter les informations sous-tendant l’anticipation et la prise de décision de l’apprenant ; (2) adapter dynamiquement la complexité et la criticité des situations et (3) faciliter les rétroactions vis-à-vis de l’apprenant. Afin de promouvoir des outils plus génériques, ce projet travaille sur deux domaines d’apprentissage (médecine, conduite automobile) et associe une PME spécialisée dans la simulation médicale pour la valorisation. Coordonné par l’IFSTTAR, les autres partenaires sont Heudiasyc (UTC-CNRS), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (équipes METAH et AMA), l’Université Paris 6 (LIP6), l’Université Paris Descartes (laboratoires LATI et Ilumens) et l’entreprise MEDUSIMS. Ce projet finance notamment une thèse pour le LATI.

Formation des seniors (DARES) : Le projet pluridisciplinaire (économie, sociologie et ergonomie) vise à analyser l’accès et le suivi la formation professionnelle par les salariés seniors en s’appuyant sur deux hypothèses principales, issues d'une revue des travaux existants. 1) L’âge n’est qu’un facteur parmi d’autres, et ce n’est pas celui dont l’influence directe est la plus forte. C’est donc une combinaison d’éléments qui doit être analysée : parcours des personnes, changements dans le travail, évolution des activités de l’entreprise, évolution des niveaux de qualification, évolution des dispositifs de formation… 2) Le moindre accès des seniors à la formation professionnelle pourrait être lié à une modification des sources de formation mobilisées par ces salariés en fonction de leur parcours et de leur expérience. Il doit être reconsidéré en prenant en compte les différentes modalités de formation (formelles et informelles). Ces hypothèses seront mises à l’épreuve dans le cadre d’analyse de bases de données d’entreprises et d’analyse empirique (observation et entretiens) auprès d’acteurs prescripteurs de formation et de salariés seniors de ces entreprises. Coordonné dans le cadre du programme scientifique du GIS-CREAPT, ce projet associe des chercheurs du CEET (CNAM), CREN (Université de Nantes), IETL (université de Lyon 2), PSITEC (Université de Lille 3), du LIMSI (CNRS) et LATI (Université Paris Descartes).

Participation ou coordination de projets de recherche aujourd’hui achevés, dans le cadre de conventions avec l’ANR (ARP PREA2K30 ; NIKITA ; FragiTrav), IRSN, SNCF, INSEE, CCMSA - EQUAL, EDF, AFPA, VINCI SOGEA, Mairie de Vitry sur Seine, SDIS 91.

 

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture 

Neuschwander, A., Job, A., Younes, A., Mignon, A., Delgoulet, C., Cabon, P., Mantz, J., & Tesniere, A. (2017). Impact of sleep deprivation on Anaesthesiology residents’ non-technical skills: a simulation-based prospective randomized trial. British Journal of Anaesthesia, 119(1), 125-131.

Barcellini, F., Delgoulet, C., & Nelson, J. (2016). Can online discussions lead to the formation of practitioner communities? A case study of ergonomics in France. Cognition, Technology and Work, 18(2), 249-266.

Boccara, V., & Delgoulet, C. (2015). Works analysis in training design. How ergonomics helps to orientate upstream design of virtual training environments. Activités, 12(2), 137-158. http://activites.revues.org/1109

Delgoulet, C. (2015). Novato: uma categoria homogénea? Laboreal, 11(2), 99-103. http://dx.doi.org/10.15667/laborealxi0215cdpt

Delgoulet, C., Volkoff, S., Caron, L., Caser, F., Jolivet, A., & Théry, L. (2014). Conditions de travail et maintien en emploi des seniors : les enjeux d’un décloisonnement des approches et des expérimentations. Quelques enseignements issus de monographies d’entreprises françaises. Relations Industrielles/Industrial Relations, 69(4), 687-708.

Thébault, J., Delgoulet, C., Fournier, P.S., Gaudart, C., & Jolivet, A. (2014). La transmission à l’épreuve des réalités du travail. Éducation permanente. 198, 85-99.

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Geoffroy, C. (2014b). Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Pistes, 16(4). http://pistes.revues.org/4289

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Geoffroy, C. (2014a). Competências coletivas e formação em condução de veículos de socorro num contexto de especialização de sapadores bombeiros em França. Laboreal, 10(1), 14-31. http://www.laboreal.up.pt/

Bonnot, V., Boulc’h, L., & Delgoulet, C. (2013). Usage de l’outil informatique et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre. LOrientation Scolaire et Professionnelle. 42(4), 487-507.

Delgoulet, C. (2013). La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? Gérontologie et Société, 147, 63-73.

Delgoulet, C., Largier, A., & Tirilly, G. (2013). La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites. Formation - Emploi, 124, 45-62.

Cau-Bareille, D., Gaudart, C., & Delgoulet, C. (2012). Training, age and technological change: difficulties associated with age, the design of tools, and the organization of work? Work, 41(2), 127-141. 

Delgoulet, C., & Gaudart, C. (2012). Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur. Education Permanente[1], 191, 51-66.

Delgoulet, C., Gaudart, C. & Chassaing, K. (2012). Entering the workforce and on-the-job skills acquisition in the construction sector. Work, 41(2), 155-164.

Delgoulet, C., Weill-Fassina, A., & Mardon, C. (2011). Pénibilités des activités de service et santé des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles. Des évolutions avec l’âge. Activités, 8(1), 2-25. http://www. activites.org/v8n1/v8n1.pdf

Delgoulet, C., Weill-Fassina, A., & Mardon, C. (2010). Gérer les pénibilités de l’activité d’Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles après 40 ans. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 71(3), 363-364.

Gaudart, C., Delgoulet, C., & Chassaing, K. (2008). La fidélisation de nouveaux dans une entreprise du BTP : Approche ergonomique des enjeux et des déterminants. Activités, 5(2), 2-24. http://www.activites.org/v5n2/v5n2.pdf

Largier, A., Delgoulet, C., & De La Garza, C. (2008). How should collective and distributed skills be considered in professional skills management? PISTES. 10(1). http://www.pistes.uqam.ca/v10n1/articles/v10n1a3.htm.

Gonon, O., Delgoulet, C., & Marquié, J.C. (2004). Âge, Contraintes de travail et changements de postes : le cas des infirmières. Le Travail Humain, 67(2), 115-133.

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (2002). Age differences in learning maintenance skills: a field study. Experimental Aging Research, 28, 25-37.

Delgoulet, C. (2001). La construction des liens entre situations de travail et situations d’apprentissage dans la formation professionnelle. PISTES. 3(2). http://www.pistes.uqam.ca

Delgoulet, C., & Gonon, O. (2000). L’épreuve de l’apprentissage en milieu de carrière : conditions affectives et motivationnelles. Formation-Emploi. 71, 53-65.

Delgoulet, C., Marquié, J.-C., & Escribe, C. (1997). Training older workers: relationships between age, other trainee characteristics and learning anxiety. Arbete och Hälsa, 29, 70-78.

[1] Revue reconnue par l’AERES en sociologie et sciences de l’éducation, indexée par le CNU 16 entre 2008 et 2014

  • Chapitres

Boccara, V., & Delgoulet, C. (à paraître). Articuler les démarches d’analyse du travail en ergonomie et didactique professionnelle pour la conception d’un EVAH. In, C. Vidal-Gomel (Ed.) Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (pp. - ), Rennes : PUR.

Delgoulet, C. (à paraître). Les travailleurs précaires de la formation professionnelle : cumul d’emplois, flexibilité du travail et effets perçus sur la santé. In, C. Delgoulet, V. Boccara, M. Santos (Eds). Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions (pp. - ). Toulouse Octarès.

Delgoulet, C., Vidal-Gomel, C., Falzon, P., & Teiger, C. (2017). Ergonomie, développement et formation. In, P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation (4ème édition) (pp. 175-191), Paris : Dunod.

Loarer, E., & Delgoulet, C. (2017). Vieillissement, apprentissage et formation. In, P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation (4ème édition) (pp. 253-269), Paris : Dunod.

Delgoulet, C., & Gaudart, C. (2016). Vieillissement au travail. In, G. Valléry, M-E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés (pp. 437-440), Paris : Dunod.
 
Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2015). The development of skills: a condition for the construction of health and performance at work. In, P. Falzon (Ed), Constructive Ergonomics (pp. 3-17), New-York: CRC Press, Francis & Taylor.
 
Vidal-Gomel, C., & Delgoulet, C. (2016). Des compétences aux capabilités pour interroger les possibilités de développement du sujet. Point de vue d’ergonomes. In, S. Oudet-Fernagu et C. Batal (Eds), Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des « capabilités » (pp. 393 - 408), Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Cabon, P., Delgoulet, C., & Valot, C. (2014). Quelques approches du processus d’anticipation en ergonomie : de l’individu à l’organisation. In, E. Siéroff, E. Drozda-Senkowska, A.M. Ergis, S. Moutier (Eds), Psychologie de l’anticipation (pp. 37-55), Paris : Armand Colin.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2014). The development of skills: a condition for the construction of health and performance at work. In, P. Falzon (Ed) Constructive Ergonomics (pp. 3-17), New-York : CRC Press, Francis & Taylor.

Delgoulet, C., & Volkoff, S. (2014). Vieillissement, pénibilité et travail. In, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, (Ed). Pathologie professionnelle et de l’environnement (pp.1-8), Paris : Elsevier-Masson. [16-780-A-80]. Doi : 10.1016/S1877-7856(13)63466-2, http://www.em-consulte.com/article/872375/vieillissement-penibilite-et-travail

Delgoulet, C. (2013). Comment parler d’âge au travail ? Quelques éléments de problématique pour l’action. In, F. Hubault (Ed), Y a t-il un âge pour travailler ? (pp. 11-26), Toulouse : Octarès.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2013). Le développement des compétences : une condition pour la construction de la santé et de la performance au travail. In, P., Falzon (Ed), Ergonomie constructive (pp 19-32), Paris : PUF.

Delgoulet, C. (2012). Apprendre pour et par le travail : les conditions de formation tout au long de la vie professionnelle. In A.F. Molinié, C. Gaudart & V. Pueyo (Eds.), La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (pp. 46-74), Toulouse : Octarès.

Loarer, E., & Delgoulet, C. (2011). Vieillissement, apprentissage et formation. In P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation 3ème édition (pp. 209-228), Paris : Dunod.

Delgoulet, C., Jolivet, A., & Volkoff, S. (2010). Travailler après 60 ans ? Parcours, conditions de travail et développement de l’activité professionnelle. In E. Le Bourg (Ed). Retraites, démographie, santé… Vieillir en France aujourd’hui et demain (pp.85-107), Paris : Vuibert.

Delgoulet, C. (2008). Apprentissage en binôme. Exemple de codage et d’analyse d’une série temporelle auprès d’agents de maintenance ferroviaire en formation. In H. Norimatsu et N. Pigem (Eds). Observation directe du comportement en Sciences Humaines.(pp. 90-99), Paris : Armand Colin.

Lacomblez, M., Bellemare, M., Chatigny, C. Delgoulet, C., Re, A., Trudel, L., & Vasconcelos, R. (2007). Ergonomics analysis of work activity and training : basic paradigm, evolutions and challenges. In R. Pikaar, E. Konongsveld et P. Settels (Eds.) Meeting Diversity in Ergonomics (129-142). Elsevier Ltd.

Gaudart, C., & Delgoulet, C. (2005). Life long training: between theory and practice. The example of a French training agency. In, D. Costa, W.J.A. Goedhard & J. Ilmarinen (Eds.), Assessment and promotion of work ability health and well-being of ageing workers (pp. 359-364), the Netherlands : Elsevier.

Marquié J.-C., Niezborala, M., & Delgoulet, C. (2001). Quelques composantes psychiques et cognitives de la relation âge, travail, santé. In Cassou, B., Buisset, C., Brugère, D., Davezies, P., Derriennic, F., Desplanques, G., Laville, A., Marquié, J.C., Touranchet, A. & Volkoff, S. (Eds.), Travail, santé, vieillissement : relations et évolutions (pp.167-175). Toulouse : Octarès.

  • Ouvrage

Delgoulet, C., Boccara, V., & Santos, M. (Eds) (à paraître). Les formateurs au travail : conditions d’exercice, activités, interventions. Toulouse : Octarès.

 

Communications

  • Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Barré, J., Job, A., Michelet, D., Cabon, P., Delgoulet, C., Tesnières, A. (2018). La simulation obstétricale : du mannequin d’Angélique du Coudray aux Environnements Virtuels. Exemple d’un Simulateur numérique pour l’acquisition de Compétences Non-Techniques. Colloque « Serious Games en Médecine et Santé », Nice, les 19-20 janvier. 

Barthe, B., Boccara, V., Delgoulet, C., Gaillard, I., Meylan, S., & Zara-Meylan, V. (2017). Outiller l’observation de l’activité de travail : quel processus de conception d’un dispositif technique ? Actes du 52ème congrès de la SELF (pp. 543-547), les 20-22 septembre, Toulouse.

Delgoulet, C. (2017). Construire la pertinence des dispositifs d’apprentissage au travail pour favoriser la circulation de l’expérience. 15ème rencontres du Réseau international de Recherche en Education et Formation, les 4-6 juillet, Paris.

Delgoulet, C., Boccara, V., & Burkhardt, J.M. (2017a). EVAH et formation des monteurs-assembleurs de l’aéronautique : quels retours des évaluations d’un démonstrateur pour la conception ? Actes du 52ème congrès de la SELF, (pp. 517-523), les 20-22 septembre, Toulouse.

Delgoulet, C., Boccara, V., & Burkhardt, J.-M. (2017b). Quelle contribution des formateurs à l'évaluation d’un démonstrateur pour la formation en environnement virtuel des monteurs assembleurs de l’aéronautique ? Colloque EPIQUE « l'Ergonomie des technologies pour le développement des compétences », les 5-7 juillet, Dijon.

Jonville, C., Mottais, M., & Delgoulet, C. (2017). Analyser l’activité d’apprentissage pour évaluer un démonstrateur d’environnement virtuel pour la formation. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp. 651-657), les 20-22 septembre, Toulouse.

Marquet, A., Duvenci-Langa, S., Boccara, V., & Delgoulet, C. (2017). Proposition d’une démarche d’analyse de l’activité pour l’évaluation des dispositifs de développement des compétences de sécurité des salariés du secteur ferroviaire articulant « travail, acteurs et parcours ». Actes du 4ème colloque international de Didactique Professionnelle « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? », les 6-8 juin, Lille.

Marquet, A., Duvenci-Langa, S., Boccara, V., & Delgoulet, C. (2017). Vers une évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité, des salariés du secteur ferroviaire, articulant : travail, acteurs et parcours. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp.659 - 662), les 25-27 septembre, Toulouse.

Reboul, L., Delgoulet, C., Sutter, S., & Gaudart, C. (2017). Ordonnancement et prévention primaire dans une compagnie de transport aérien : articuler santé et compétences à court et long termes. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp.493-498), les 25-27 septembre, Toulouse.

Reboul, L., Delgoulet, C., Sutter, S., & Gaudart, C. (2017). Management of the operation of an air transport company: a scheduling activity articulating health, skills and performance issues. Proceedings of the ACE-ODAM congress “Organizing for high performance”, les 31 juillet – 3 août, Banff (Alberta), Canada.

Job, A., Neuschwander, A., Tesnière, A., Delgoulet, C., & Cabon, P. (2016). Management of dilemma under sleep deprivation in anesthesiology residents and the impact on mobilization of skills: a simulation based study. HEPS Proceedings « Healthcare and society: new challenges, new opportunities » (pp. 217-221), Toulouse (France), October the 5-7th.

Senac de Monsembernard, C., Chung, A., Job, A., Tesnière, A., Cabon, P., & Delgoulet, C. (2016). How medical staff is trained to manage critical situations? Exploratory work on the mobilization of non-technical dimension of skills in simulation-based medical training. HEPS Proceedings « Healthcare and society: new challenges, new opportunities » (pp. 435-437), Toulouse (France), October the 5-7th.

Barcellini, F., Delgoulet, C., & Nelson, J. (2015). When ergonomists meet each other online to discuss practices: A French-speaking example. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne the 9-14th of August. http://ergonomics.uq.edu.au/iea/proceedings/Index_files/papers/1306.pdf

Bellanger, M., Bossard, P., Courcelle, A., Cuvelier, L., Delgoulet, C., Gaudart, C., Lauret, S., Martin-Boulineaux, S., Molinié, A.-F., Reboul, L., Sutter, S., & Toupin, C. (2015). Tenir les enjeux de santé et de performance : visibilité et invisibilité des régulations dans de grandes entreprises françaises ? Actes du 50e Congrès de la SELF « Articuler performance et santé dans l’évolution des systèmes de production » (pp. 448-455), Paris, les 23-25 septembre.

Delgoulet, C., Boccara, V., Carpentier, K., & Lourdeaux, D. (2015). How designing a virtual environment for professional training from an activity framework? Dialog between ergonomists and computer scientists. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, 9-14 August 2015, Melbourne (Australia). http://ergonomics.uq.edu.au/iea/proceedings/Index_files/papers/325.pdf

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Cuvelier, L., Cabon, P., Reboul, L., Waser, A.-M., Volkoff, S., Toupin, C. (2015). Visibility and invisibility of some forms of weakening at work in five large French companies. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne 9-14 August 2015. http://ergonomics.uq.edu.au/iea/proceedings/Index_files/papers/1145.pdf

Thébault, J., Delgoulet, C., & Gaudart, C. (2015). La transmission des savoirs professionnels : d’une question d’emploi à une question de travail. Biennale du CNAM « Coopérer », Symposium « Le tutorat comme activité de coopération », le 2 juillet, Paris.

Delgoulet, C., Cuvelier, L., Gaudart, C., Molinié, A.F., & Volkoff, S. (2014). Santé et formes de fragilisation dans le travail : construction d’une recherche-intervention. 49ème congrès de la SELF « Ergonomie et développement pour tous » (pp. 35-42), 1er-3 octobre, La Rochelle.

Barcellini, F., Delgoulet, C., Fréard, D., & Nelson, J. (2013). Exchanging practices on Ergoliste: modelling online discussions as graphs of topics of interaction, Proceedings of ECCE conference, August, Toulouse (France).

Boccara, V., & Delgoulet, C. (2013). Concevoir un outil de réalité virtuelle de formation basé sur une analyse des travails. Actes du 48ème Congrès de la SELF, Paris, les 27-29 août 2013.

Boccara, V., & Delgoulet, C. (2013). Articuler les démarches d’analyse du travail en ergonomie et en didactique professionnelle pour la conception d’un EVAH. Journées Scientifiques de Nantes, symposium “Analyse de l’activité et formation. Une approche franco-québécoise", 5-7 juin 2013.

Delgoulet, C., Santos, M., Boccara, V., & Gonon, O. (2013). L’analyse du travail et les métiers de la formation. 48 ème Congrès de la SELF, Paris 2013.

Barcellini, F., Delgoulet, C., & Nelson, J. (2012). Pratiques d’échanges dans une communauté « en ligne » des ergonomes francophones : vers la définition d’un cadre d’analyse ? Actes du 47ème congrès de la SELF « Innovation et travail, sens et valeur du changement » (pp. 6-12), les 5-7 septembre 2012, Lyon.

Delgoulet, C., Largier, A., & Tirilly, G. (2012). L'impossible mesure du tutorat en entreprise ? Journées Internationales de Sociologie du Travail « Mesures et démesures du travail », les 25-27 janvier.

Delgoulet, C., & Rafis, L. (2012). Précarité de l’emploi et travail des formateurs : quelles conséquences sur la santé ? Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International « Apprentissage et Développement professionnel », 7 et 8 juin 2012 à Nantes. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes

Rafis, L., & Delgoulet, C. (2012). Conditions de travail et santé perçue de formateurs du secteur de la réparation et maintenance automobile. Actes du 47ème congrès de la SELF « Innovation et travail, sens et valeur du changement » (pp. 64-69), 5-7 septembre 2012, Lyon.

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Gebai, D. (2012). Développement professionnel et spécialisation : quelle place pour les activités collectives dans la conduite d’engins de secours ? Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, 7 et 8 juin 2012 à Nantes. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes

Delgoulet, C., Burkhardt, JM., & Baron, G.L. (2011). L'acceptabilité des TICE pour les enseignants-chercheurs : une étude exploratoire des facteurs explicatifs de l'utilisation ou non d'une plateforme pédagogique à l'Université. In, C. Gaux et I. Vinatier (Eds) Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation (pp. 379-386). Actes de congrès OuFoRep Nantes. http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/

Gaudin, C., Delgoulet, C., Gounelle, C., Verneuil, L., & Burkhardt, J-M. (2011). Évaluation de la qualité de la collaboration lors d’une situation à risque : le cas de la gestion d’un événement NRBC par une équipe multidisciplinaire. In A. Garrigou & F. Jeffroy (Eds.), L’ergonomie à la croisée des risques, Actes du 46ème Congrès de la SELF (pp. 222-228). Paris : SELF.

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Gébaï, D. (2011). La conduite d’engins de secours des sapeurs- pompiers : une activité collective à la croisée des risques. In A. Garrigou & F. Jeffroy (Eds.), L’ergonomie à la croisée des risques, Actes du 46ème Congrès de la SELF (pp. 514-519). Paris : SELF.

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (2010). Active ageing, development of skills and Long-life Learning at work. First congress of FEES "Quality of life: social, economic & ergonomics challenges for ageing people at work", 10-12th of october, Burges (Belgium). (invités ; en ligne sur EBSCO Host)

Couix, S., De La Garza, C., & Delgoulet, C. (2009). Impacts de l'organisation sur la « performance collective » : 2 études de cas en salle de commande. In, I. Gaillard, A. Kerguelen & P. Thon (Eds), Actes du 44ème Congrès de la SELF « ergonomie et organisation du travail » (pp. 517-526), Toulouse, 22-24 septembre.

Delgoulet, C., Gaudart, C., & Chassaing. K. (2009). Job entry and on-the-job skills acquisition in the construction sector, Proceedings of The XVIIth Trienal congress of IEA, Beijing (China), the 9-14th of August. 

Delgoulet, C., Mardon, C., Sinnassamy, C., & Weill-Fassina, A. (2009). Pénibilités des activités et santé perçue des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ASEM). Des évolutions avec l’âge. In, I. Gaillard, A. Kerguelen & P. Thon (Eds), Actes du 44ème Congrès de la SELF « ergonomie et organisation du travail » (pp. 327-334), Toulouse, 22-24 septembre.

Delgoulet, C., Sinassamy, C. &, Weill-Fassina, A. (2009). Taxing work and age: combined effects of physically and psychologically demanding work on ASEM (Agents Spécialisés des Écoles Maternelles) teacher’s assistants in French preschools. Proceedings of The XVIIth Trienal congress of IEA, Beijing (China), the 9-14th of August.

Cau-Bareille, D., Delgoulet, C. & Gaudart, C. (2006). When learning difficulties and specificities of older workers stand to show training deficiencies. In Meeting Diversity in Ergonomics Proceedings IEA 2006 Congress (10 to 15 July: Maastricht, The Netherlands), [Cédérom] Elsevier.

Lacomblez, M., Athayde, M., Barril-Gringas, G., Baros-Duarte, C., Bellemare, M., Berthelette, D., Brito, J., Cau-Bareille, D., Chatigny, C., Delgoulet, C., De Troyer, M., Etienne, P., Garrigou, A., Gauthy, R., Gonzalez, R., Leal Ferreira, L., Leppanen, A., Maggi, B., Manrique M, Martorell, J.A., Montreuil, S., Re, A., Ruth, W., Santos, M., Schwartz, Y., Teiger, C., Trudel, L., Valverde, C., Vasconcelos, R., Vezina, N., Villena, J., & Wendelen, E. (2006). Ergonomics analysis of work activity and training: assessment of 15 years of intervention and research. IEA Congress, Maastrich, July the 10 to14. 

Juillard, G., Boitel, L., Castel, M.-J., Jabot, F., Presseq, P., & Delgoulet, C. (2006). Reconnaissance au travail et santé après 50 ans : une approche épidémiologique. Congrès AGRH, Reims les 16 et 17 novembre.

Verdier, F., Barthe, B., & Delgoulet, C. (2003). When high quality products are obtained by the unknown collective activites of the more aged operators the example of a brickyard. IIIrd Congres of APERGO, Lisbonne (Portugal), les 10-11 mars.

Delgoulet, C., & Barthe, B. (2001). Les modalités d’interaction dans un binôme d’opérateurs en apprentissage : quand l’âge et l’expérience se mêlent. Actes du Congrès de la SELF – ACE (Vol.2, pp 140-145), Montréal (Québec), 3-5 octobre.

Delgoulet, C., Kerguelen, A., & Barthe, B. (2000). Vers une analyse intégrée des communications et des actions au travail : quelles modalités de leur mise en relation ? In, B. Mélier & Y. Quéinnec (Eds) XXXVème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française « Communications et Travail » (pp. 363-375), Toulouse, 20-22 septembre. (ISBN 2-906769-70-3).

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (2000). Learning new maintenance skills by young and older workers. Proceedings of the XIVth Triennal Congress of the IEA « Ergonomics for the new millenium » (Vol 4, 102), San Diego (USA), 29 juillet - 4 Août. (ISBN 0945289-13-8).

Delgoulet, C., Amiel, V., Barthe, B., Boukhatem, L., Briois, J.-C., Denis, C., Gaffori, I., Geay, E. Gonon, O., & Tirilly, G. (2000). Devenir chercheur ou praticien en ergonomie : les coulisses. Forum du XXXVème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française « Communication et travail », Toulouse, les 20-22 septembre.

Verdier, F., & Delgoulet, C. (1999). Operators work activity: a necessary component to build quality. Two examples from training and night work in a French Railway Company. In J. Axelson, B. Bergman, & J. Eklund (Eds) TQM and Human Factors – Towards successful integration  (Volume 1; pp. 470-475), Linköping (Suède), 15-17 juin. (ISBN 91-7219-519-3)

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (1998a). Apprendre tout au long de la vie professionnelle. XXXIIIème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française « Temps et Travail » (pp. 541-551) Paris, 16-18 septembre. (ISBN 2-9512856-0-4).

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (1998b). Analyse de la relation : vieillissement et formation professionnelle. 2èmes Journées Recherche & Ergonomie, Toulouse, 9-11 février.

Marquié, J.-C., Delgoulet, C., & Baracat, B. (1996a). Issues in training older workers: the role of non-cognitive factors. International Symposium on "Work after 45", Stockholm (Suède), 22-25 septembre.

Marquié, J.-C., Delgoulet, C., & Escribe, C. (1996b). Différences liées à l'âge dans le comportement d'adultes en situation d'apprentissage. Quels rôles jouent les facteurs émotionnels ? Atelier de Conjoncture de la Société Française de Psychologie sur "La psychologie du Vieillissement", Tours, 26-27 septembre.

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (1995). Les effets de l'âge et de facteurs non cognitifs dans un apprentissage d'adultes en formation. XXV Journées d'Études de l'APSLF "Cognition et Émotion", Coimbra (Portugal), 14-16 septembre.

 

  • Séminaires et conférences invitées

Delgoulet, C. (2018). Accompagnement des seniors et transmission des savoirs. Colloque ANRT « Les impacts de la diversité et de la mixité sur les métiers de la recherche et de l’innovation », Paris, le 7 mars.

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (2017). Vieillissement au travail et bien être à la retraite. 15ème Colloque du Conseil d’orientation des Retraites « Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe », Paris, le 30 novembre.

Delgoulet, C. (2017). Vieillissement au travail : quelles contributions de l’ergonomie ? Colloque faculté de Droit, Université Paris Descartes - Humanis « Les entreprises et la protection sociale face au défi du vieillissement démographique », le 14 juin, Paris.

Delgoulet, C. (2016a). Construire la pertinence interne et externe des dispositifs d’apprentissage pour le développement des femmes et des hommes au travail Séminaire du CINBIOSE - UQAM, le 06 janvier, Montréal (Québec – Canada).

Delgoulet, C. (2016b). L’activité d’apprentissage au travail ou en formation au cours de la vie professionnelle : une histoire de circulation de l’expérience pour construire la santé et la performance en situation ? Séminaire Travail Apprentissage et Formation, Eduter Recherche - AgroSup, le 5 avril, Dijon.

Delgoulet, C. (2016b). Les compétences au travail et le « travail » des compétences : entre santé et performance. Matinales de l’IRSN, le 1er Juillet, Clamart 

Delgoulet, C. (2014a). La formation professionnelle : un champ de recherche et d’intervention en ergonomie. Séminaire de l’équipe d’ergonomie du laboratoire de Cognitique de l’Institut de Polytechnique de Bordeaux, le 23 mai, Bordeaux.

Delgoulet, C. (2014b). Trois facettes de la pénibilité au travail : quelques dispositifs pour connaître et agir. Conférence de nationale de l’emploi territorial. Table ronde sur le maintien dans l’emploi et la deuxième partie de carrière, 16 décembre, Paris. 

Barcellini, F., Delgoulet, C., Fréard, D., & Nelson, J. (2013). Ergoliste : un outil en ligne d’échanges de pratiques entre ergonomes ? cadre d’analyse et perspectives. Séminaire du laboratoire d’ergonomie du CRTD – CNAM, 18 juin, Paris.

Delgoulet, C. (2013a). Les travailleurs précaires de la formation professionnelle. Séminaire Université de Porto – Université Paris Descartes : Journées internationales de préparation du symposium « Analyse du travail et les métiers de la formation » (Congrès de la SELF, août 2013), les 3 et 4 juin, Paris.

Delgoulet, C. (2013b). L’analyse du travail des formateurs professionnels. Séminaire “(se) former pour transformer le travail”, le 02 octobre, Paris.

Delgoulet, C., Barcellini, F., & Nelson, J. (2013). Pratiques d’échanges dans une communauté « en ligne » d’ergonomes francophones : cadre d’analyse et perspectives. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’université de Porto, 8 février, Porto (Portugal). 

Delgoulet, C., Caron, L, Caser, F., Jolivet, A., Théry, L., & Volkoff, S. (2012). Genèse des accords seniors et mise en œuvre : synthèse de 13 monographies d'entreprises françaises. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’université de Porto, 12 avril, Porto (Portugal).

Delgoulet, C. (2011a). Une analyse de l’usure professionnelle des personnels des écoles maternelles. Séminaire ErgoIdf, 9 mars, Paris.

Delgoulet, C. (2011b). Apprentissage à horizon 2030 : point de vue sur les réflexions menées dans le cadre de l’Atelier de Réflexion Prospective PREA2K30. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’université de Porto, le 13 avril, Porto (Portugal).

Delgoulet, C. (2011c). La relation âge x travail : quelles connaissances pour comprendre et agir en situation ? Séminaire Paris 1 la Sorbonne, 6 juin, Paris.

Delgoulet, C., & Burkhardt, J.-M. (2011) Développer la formation professionnelle avec/au moyen des technologies émergentes : prospective et recherche. Educación y Futuro. El mundo en red será tu escuela. Mexico (Mexique), les 12-14 octobre.

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Cau-Bareille, D. (2011) Quels enseignements de l’Atelier de Réflexion Prospective PREA 2K30, pour les métiers de l’éducation et de la formation à horizon 2030 ? Séminaire Université Paris Descartes, Université de Porto, Paris, le 24 mai.

Delgoulet, C. (2010). Les formateurs, leurs conditions d’emploi et de travail en France : études exploratoires. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’université de Porto, le 30 avril, Porto (Portugal).

Delgoulet, C., Burkhardt, J.M., & Caussade, P. (2009). Exploration de l’utilisation des TICE par des enseignants-chercheurs d’une Université française. Séminaire Université Paris Descartes, Université de Porto, Paris, le 29 mai.

Delgoulet, C., Sinnassamy, C., & Weill-Fassina, A. (2009) Pénibilités des activités et santé perçue des Agents Spécialisés des Ecoles maternelles (ASEM). Des évolutions avec l’âge. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’Université de Porto (Portugal), le 23 avril.

Delgoulet, C. (2007b). Conditions d’emploi et de travail des formateurs en France : données de cadrage et étude exploratoire. Atelier de travail du CINBIOSE, UQAM, le 17 août, Montréal (Québec - Canada).

Delgoulet, C. (2007a). Reconnaissance au travail et santé perçue ; enquête SVP50. Séminaire du laboratoire de psychologie du travail de l’Université de psychologie et des sciences de l’éducation de Porto. Le 4 mai, Porto (Portugal).

Delgoulet, C., & De La Garza, C. (2006). Un processus de gestion des compétences de managers au regard de leurs situations de travail et de leurs parcours professionnels. Séminaire Université Paris 5, CNAM, Université de Porto, le 28 juin.

Delgoulet, C. (2002). Les seniors face à l’apprentissage : quelles spécificités ? Jeudi de l’Association Française pour la Réflexion et l’Échange sur la Formation, Paris, le 12 décembre.

 

Diffusion de la recherche

Delgoulet, C. (2018). Contributions de l’ergonomie à la recherche et l’intervention dans le champ du vieillissement au travail : un bref historique, Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie, 18, 13- 17.

Delgoulet, C. (2017b). La transmission intergénérationnelle au travail. Rencontres de la Fondation Paris Descartes « Bien vieillir, bien vivre », Paris, le 8 décembre.

Delgoulet, C. (2016a). Rendre compte de l’activité par la transcription d’observations en situation : hommage à Alain Kerguelen. Journée ADEO, le 15 avril, Orsay.

Delgoulet, C. (2016c). Utilisation des TIC dans les dispositifs d’apprentissage à distance. Séminaire EDF – Total – SNCF, le 15 décembre, Paris.

Jolivet, A., Volkoff, S., Caron, L., Caser, F., Delgoulet, C., Théry, L. (2012). Conditions de travail et seniors : quelques expériences. Connaissance de l’emploi, n° 92.

Jolivet, A., Delgoulet, C., & Volkoff S. (2009). La relation âge – travail : quels enjeux de santé et d’apprentissage ? Personnel, 504, p.78-79.

Delgoulet, C. (2007). Conditions de travail chez les seniors. Revue GIT, 62, 35-36.

Delgoulet, C., Millanvoye, M., & Volkoff, S. (2005). Les capacités des travailleurs vieillissants : une approche conditionnelle. Futuribles, n°314, 5-24.

Marquié, J.-C., & Delgoulet, C. (1996). Vieillir au travail tout en continuant à apprendre : c'est souhaitable et c'est possible. Performances Humaines & Techniques, 81, 20-27.

 

Enseignements

Les enseignements sont principalement réalisés en Licence de Psychologie et dans trois Masters (Psychologie du Travail, des Organisations et du Personnel ; Ergonomie et ingénierie des facteurs humains ; Ingénierie des Ressources Humaines).

En fonction des besoins, ils portent ou ont porté sur les thématiques suivantes : Démarche d’intervention et méthodes ergonomie ; Epistémologie, histoire et méthodologie de la recherche en ergonomie ; Théories et concepts en ergonomie ; Préparation à la vie professionnelle ; Vieillissement au travail ; Organisation du travail, santé et performance ; Travail collectif et communications ; Santé au travail et risques professionnels ; Développement des compétences, formation professionnelle et conception.

Des interventions ponctuelles dans des formations continues en entreprises ou dans des Diplômes Universitaires sont réalisées à la demande sur les thématiques du Vieillissement au travail, de la Santé et des Apprentissages à tout âge.

Une participation régulière au programme Erasmus+ de mobilité enseignante est mise en place entre l’Université de Porto et l’Université Paris Descartes (cours en master de psychologie du travail et séminaires doctoraux du laboratoire de psychologie du travail d’accueil).