Jérôme Guegan

Jérôme Guégan

Maître de conférences LATI-IUT

- Laboratoire Adaptations Travail - Individu
 Université Paris Descartes

- IUT Paris Descartes - Département Carrières Sociales

Mail : jerome.guegan@parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

  • Processus sociocognitifs
  • Identité sociale
  • Communication médiatisée par ordinateur
  • Créativité en environnement virtuel
  • Représentations sociales

 

Enseignements

  • Psychologie sociale
  • Le groupe et ses enjeux
  • L'individu et le groupe
  • Développement de la personne
  • CyberPsychologie

 

Publications significatives

Articles publiés dans des revues à comité de lecture
 

Guegan, J., Buisine, S., & Collange, J. (2017). Effet Proteus et amorçage: ces avatars qui nous influencent. Bulletin de Psychologie. doi: 10.3917/bupsy.547.0003

Guegan, J., Nelson, J., & Lubart, T. (2017). The relationship between contextual cues in virtual environments and creative processes. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. doi:10.1089/cyber.2016.0503

Guegan, J., Buisine, S., Mantelet, F., Maranzana, N., & Segonds, F. (2016). Avatar-mediated creativity: When embodying inventors makes engineers more creative. Computers in Human Behavior, 61, 165-175. doi: 10.1016/j.chb.2016.03.024

Buisine, S., Guegan, J., Barré, J., Segonds, F., Aoussat, A. (2016). Using avatars to tailor ideation process to innovation strategy. Cognition, Technology & Work, 18(3), 583-594. doi: 10.1007/s10111-016-0378-y

Lamy, L., Guéguen, N., Fischer-Lokou, J., & Guegan, J. (2016). Wrong place to get help?: A field experiment on luxury stores and helping behavior. Social Influence, 11(2), 130-139. doi: 10.1080/15534510.2016.1160839

Guegan, J., Moliner, P., & Milland, L. (2016). Social asymmetries and anonymity in dyadic computer-mediated communication: An experimental study of gender perception. Swiss Journal of Psychology, 75(1), 15-23. doi: 10.1024/1421-0185/a000167

Lamy, L., Fischer-Lokou, J., Guéguen, N., & Guegan, J. (2015). Sequential love priming as a compliance-gaining technique. North American Journal of Psychology, 17(3), 607-613.

Guegan, J., Moliner, P., & Buisine, S. (2015). Why are online games so self-involving: A social identity analysis of massively multiplayer online role-playing games. European Journal of Social Psychology, 45(3), 349-355. doi:10.1002/ejsp.2103

Guegan, J., Moliner, P., & Vidal, J. (2013). Enquête en ligne et masquage / démasquage des opinions sensibles : une autre approche des effets de contexte. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 26(1), 101-124.

Guegan, J. & Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires : une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56(4), 223-238. doi:10.1016/j.psfr.2011.09.001

Guegan, J., Vergnaud, E., & Moliner, P. (2011). Communications anonymes via Internet et modulation asymétrique des perceptions de genre: une approche quasi-expérimentale. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24(3), 101-122.

 

Chapitres d’ouvrages à comité de lecture

Buisine, S., Guegan, J., Vernier, F. (forthcoming). Technological innovation in group creativity. In F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.), Creative design thinking, Chapter 16.

Guegan, J. (2016). Communications médiatisées par ordinateur, représentations et relations intergroupes. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications. (pp. 469-472). Paris : Deboeck.

Guegan, J. & Moliner, P. (2013). Identité sociale, catégorisation et univers virtuels : la guilde, un groupe comme un autre ? In E. Rojas (Ed.), Réseaux socio-numériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (pp. 269-290). Paris : Hermès-Lavoisier.

Communications

Guegan, J., Maranzana, N., Barré, J., Mantelet, F., Segonds, F., & Buisine, S. (2015). Design and evaluation of inventive avatars for creativity and innovation. The Third International Conference on Design Creativity (3rd ICDC), Bangalore, Inde.

Barré, J., Buisine, S., Guegan, J., Mantelet, F., & Aoussat, A. (2014). Le caractère ludique comme levier de performance pour l’anticipation des besoins utilisateurs. ErgoIA 2014 Colloque francophone sur l'Ergonomie et l'Informatique Avancée. doi:10.1145/2671470.2671474

Maléon, S., Guegan, J., & Buisine, S. (2014). Création d’une plateforme de créativité médiatisée par des avatars. CONFERE 2014 Colloque Francophone sur les Sciences de l’Innovation.

Moliner, P. & Guegan, J. (2012). Internet et zones muettes des représentations intergroupes de sexe. 11ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Evora, Portugal (Juin 2012)

Guegan, J. (2011). Démasquage ou transparence en substitution ? Apports de l’enquête en ligne. 10ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale, Aix en Provence, France (Juin 2011)

Guegan, J., Vergnaud, E., & Moliner, P. (2010). Déindividuation et homogénéisation des groupes dominants. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, France (Août 2010)

Vergnaud, E., Guegan, J., & Moliner, P. (2010). Représentations intergroupes hommes/femmes et androgynie féminine. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, France (Août 2010)

Guegan, J. & Moliner, P. (2009). Perceptions intergroupes et processus identitaires dans les univers virtuels. 3ème Colloque International de Psychologie sociale et Communication, Tarbes, France (Juin 2009)

Conférences invitées

Barré, J., & Guegan, J. (2015). L'intégration de l’ergonomie et de la psychologie dans les projets de conception et d’innovation. Conférence de l'école Boulle, Paris.

Guegan, J., & Buisine, S. (2014). Effet Proteus et amorçage: Quand l'apparence des personnages virtuels influence les comportements et les attitudes des utilisateurs. Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction (WACAI 2014).