Julien Nelson

 

Maitre de conférence
Laboratoire Adaptations Travail - Individu
Université Paris Descartes
Mail : julien.nelson@parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

Ergonomie des technologies émergentes :

Il s’agit de contribuer à la proposition et à la validation de méthodes d’intervention ergonomique, en particulier dans les projets de conception innovante. Je m’intéresse notamment :

  • Aux mécanismes impliqués dans la génération collective de scénarios d’usage autour de technologies émergentes ;
  • A l’articulation entre l’analyse de situations d’activité et de besoins existants et l’anticipation d’activités futures ;
  • A l’évaluation d’Interfaces Homme-Machine exploitant des technologies émergentes
  • Aux phénomènes d’adoption de ces nouvelles technologies et de conception dans l’usage.

Assistance aux activités de créativité collaborative :

Mon travail porte sur l’analyse de situations de créativité collaborative outillées par les technologies émergentes. En particulier, dans le cadre du projet CREATIVENESS, je m’intéresse aux apports des environnements virtuels multi-utilisateurs (MUVEs) à ce type de situations.

Responsabilité

Co-responsable (avec M. Wolff) de l’UE Travail dans l’Entreprise de la Licence Professionnelle Accompagnant de personnes autistes.

Enseignements

  • Master d’ergonomie : ergonomie des technologies émergentes ; ergonomie des logiciels et nouvelles technologies ; modèles et méthodes en ergonomie ; organisation du travail, handicap et vieillissement, sensibilisation à la recherche.
  • Licence de psychologie : Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues. Sensibilisation à l’ergonomie
  • Licence accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : Travail dans l’entreprise
  • Master économie et psychologie, option créativité

 

Publications récentes

Nelson, J., Buisine, S., & Aoussat, A. (2013). Fostering creativity in the definition of future product use : a framework to assist user centered design and innovation. Applied ergonomics, 44(6), 948-956.
Nelson, J., Buisine, S., Aoussat, A., & Gazo, C. (2014). Generating prospective scenarios of use in innovation projects. Le Travail Humain, 77(1), 21-38.
Nelson, J., Buisine, S., & Aoussat, A. (2012). A methodological proposal to assist prospective ergonomics in projects of innovative design. Le Travail Humain, 75(3), 279-305. 
Segonds, F., Nelson, J., & Aoussat, A. (2012). PLM and architectural rehabilitation: a framework to improve collaboration in the early stages of design. International Journal of Product Lifecycle Management, 6(1), 1-19. 
Nelson, J., Buisine, S., & Aoussat, A. (2009). Assisting designers in the anticipation of future product use. Asian International Journal of Science and Technology - Production and Manufacturing Engineering, 2(3), 24-39. 
Férey, N., Nelson, J., Martin, C., Picinali, L., Bouyer, G., Tek, A., Bourdot, P., Burkhardt, J.-M., Katz, B. F. G., Ammi, M., Etchebest, C., & Autin, L. (2009). Multisensory VR interaction for Protein-Docking : The CoRSAIRe project. Virtual Reality, 13(4), 273-293. 
Vézien, J.-M., Ménélas, B., Nelson, J., Picinali, L., Bourdot, P., Ammi, M., Katz, B. F. G., Burkhardt, J.-M., Pastur, L., & Lusseyran, F. (2009). Multisensory VR exploration for Computer Fluid Dynamics in the CoRSAIRe project. Virtual Reality, 13(4), 257-271. 

Enseignements

  • Master d’Ergonomie : Méthodes en ergonomie ; Modèles de l’activité en ergonomie ; organisation du travail, handicap et vieillissement ; ergonomie des technologies émergentes ; ergonomie des logiciels ; sensibilisation à la recherche ; encadrements d’étudiants en travail de recherche (M1) et en stage professionnel ou de recherche (M2).
  • Licence de psychologie : Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues ; options de sensibilisation à l’ergonomie
  • Licence accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : responsable de l’UE « travail dans l’entreprise ».
  • Master Economie et Psychologie : option créativité
  • Master Psychologie du Travail, des Organisations et du Personnel (TOP) : encadrement de travaux étudiants.