Maria Pereira da Costa

CV en PDF

Maître de Conférences
Laboratoire Adaptations Travail - Individu
Université Paris Descartes
Mail : maria.pereira@parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

  • Les enfants à haut potentiel
  • Les styles d’apprentissage
  • La variabilité intra individuelle et les profils de compétences
  • La mesure de l’intelligence

 

Responsabilités

  • Vice-Présidente du Conseil d'Administration (Sept 2013 - )
  • Directrice adjointe de l'Institut de Psychologie (2012 - 2013)
  • Directrice de la Licence de Psychologie (2010 – 2013)
  • Membre nommé suppléant, CNU 16ème section (2012- à ce jour)
  • Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR de Psychologie (2011 – à ce jour)
  • Membre élu du Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes (2011 – à ce jour)
  • Représentante française au sein du réseau européen EUROPLAT, European Psychology Learning and Teaching, financé par EC Lifelong Learning Programme (2009 - 2012)

Enseignements

  • Les enfants à haut potentiel (L3, M1, M2)
  • Les théories de l’intelligence (M1)
  • La psychologie cognitive : approche différentielle (L3)

Contrats de recherche

  • Contrat Association Pierre Bellon (2011-2014) : Projet « Profilage des potentiels et adaptation des méthodes d’apprentissage pour des élèves en difficulté scolaire »
  • Contrat SOS Catastrophes (2013 - 2014) : Projet "Étude de l'évolution psychologique de victimes d'accidents collectifs"

Publications significatives

 

Articles

Botella, M., Fürst, G., Myszkowski, N., Storme, M., Pereira Da Costa, M. & Luminet, O. (en révision). French Validation of the Overexcitability Questionnaire II : Psychometrics properties and factorial structure. Journal of Personnality Assessment
Damiani, C., Pereira Da Costa, M., & Frantz, B. (sous presse). Evolution du traumatisme psychique des rescapés du naufrage du Concordia.Annales Médico-Psychologiques
Pereira Da Costa, M. & Tordjman, S. (2012). Mozart et Michaël Jackson : Illustration de la précocité, A.N.A.E., 119, 431-437.
Pereira Da Costa, M. & Scelles, R. (2012). Un outil d’évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP. Alter - Revue européenne de recherche sur le handicap, 6, 110-123. *
Pereira Da Costa, M., Caroff, X., & Jacquet, A-Y. (2010). Le WISC-IV permet-il d’améliorer l’identification des enfants à haut potentiel ? Enfance, 1, 11-26.
Tavani, J-L., Zenasni, F. & Pereira Da Costa, M.(2009). Social representations of gifted children. Gifted and Talented International, 24(2), 61-70
Pereira Da Costa, M.& Damiani, C. (2007). Evaluation psychométrique des troubles post-traumatiques, Bulletin de Psychologie, 60, 134-140
Pereira Da Costa, M.& Dubois, A. (2007). Environmental effects on musical talent development, Gifted and Talented International , 22 (2), 105-117.
Caroff, X., Pereira Da Costa, M.& Lubart, T. (2007). Giftedness : The French Connection. Gifted and Talented, 11, 44-50

 
Chapitres

Pereira Da Costa, M., Zenasni, F., Nicolas, S. & Lubart, T. (2013). Alfred Binet: A Creative Life in Measurement and Pedagogy. In Robinson, A. & Jolly, J. (Eds), Illuminating Lives : A century of contributions, New York : Routledge, Taylor and Francis.
Pereira Da Costa, M. (2012). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive. In Scelles & Petitpierre (Eds),Polyhandicap. Processus d’évaluation cognitive, Paris : DUNOD. pp 35-51.
Leroy, A., Dietrich, C., Scelles, R. & Pereira Da Costa, M. (2012). Le P2CJP : Un outil d’évaluation et d’observations croisées entre parents et professionnels. In Scelles & Petitpierre (Eds), Polyhandicap. Processus d’évaluation cognitive, Paris : DUNOD. pp 121-137.
Pereira Da Costa, M.(2011). Perspectives différentielles dans le champ de l’éducation. In Lubart et col. (Eds), Psychologie Différentielle, Paris : PUF, pp 43-90.
Pereira Da Costa, M.(2010). La place du QI dans les théories de l’intelligence appliquées aux enfants à haut potentiel. In Tordjman (Eds), Comment aider les Enfants à Haut Potentiel en difficulté ? Mieux repérer et comprendre, mieux évaluer et prendre en charge, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. pp 69-86
Pereira Da Costa, M.(2009). Ces enfants à haut potentiel. In Fournier et Lécuyer (Ed), L’intelligence de l’enfant. Auxerre : Sciences Humaines Editions. pp 154-162.
Pereira Da Costa, M., Jacquet A-Y et Dubois, A. ( 2008). Hétérogénéité des profils de performances aux Echelles de Wechsler chez les enfants à haut potentiel, In E.Loarer, J-L. Mogenet, F.Cuisinier, H.Gottesdiener, P. Mallet, et P.Vrignaud (Eds.), Perspectives Différentielles en Psychologie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp 63-66.

 
Ouvrages
Lubart, T., Caroff, X., Mouchiroud, C., Pereira Da Costa, M., Zenasni, F (2011). Psychologie Différentielle. Paris : PUF

 
Manuels de tests
Pereira Da Costa, M., & Scelles, R. (2010). Le P2CJP (profil de Compétences Cognitives du jeune Handicapé) : Guide pratique à l’usage des psychologues. Paris : Editions Cesap-Formation.
Damiani, C. & Pereira Da Costa, M.(2006). Manuel d’utilisation du TRAUMAQ (Questionnaire d’évaluation du Traumatisme Psychique). Paris : Editions ECPA.

Communications récentes (2007-2013)

Botella, M. & Pereira Da Costa, M. (2013). Overexcitabilities, Self-Esteem and Giftedness. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre.
 Botella, M., Pereira Da Costa, M., Bihoré, V., et Santiago, A. (2013). Overexcitabilities : Gender Differences. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre. 
 Pereira Da Costa, M., Botella, M., Santiago, A., et Bihoré, V.(2013). Personality of Gifted Adolescents : The BIg Five Model Approach. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre.
 Thillot, M. & Pereira Da Costa, M. (2013). A multidimensional approach of the Gifted children identification. 20h Biennal World Conference World Council for Gifted Children. Louisville, USA, 10-14 août. 
 Pereira Da Costa, M. & Lubart, T.I., (2013). Alfred Binet : From the Study of Exceptional Individuals to the Systematic Measurement of Mental Abilities. AERA (American Educational Research Association) Annual Meeting, San Francisco, April 27 – May 1st . 
 Pereira Da Costa, M. (2012). Parents involvment in the development of the musical talent of gifted children13th International ECHA Conference, Munster, Allemagne, 13-15 Septembre.
 Pereira Da Costa, M. (2012). Giftedness and social skills. 12th Asia-Pacific Conference on Giftedness, Dubai, 14-18 juillet. 
 Pereira Da Costa, M., Georsdottir, A., & Zenasni, F. (2012). Mesure des potentiels multiples de l’enfant en milieu scolaire. Journées de Psychologie Différentielle, Rennes, 27-29 juin.
Tavani, J-L, Zenasni, F. & Pereira Da Costa, M.(2011). Social Representation of Gifted and Talented. The Influence of Contact. 12th European Congress of Psychology (ECP), Istanbul, 4-8 juillet.
Pereira Da Costa, M., (2010). Les modèles de l’intelligence. Journée d’étude européenne : Evaluation des compétences cognitives du sujet polyhandicapé, Paris, UNESCO, 10 décembre.
Tordjman, S. & Pereira Da Costa, M., (2010). Giftedness in music : From Mozart to Michael Jackson, Congrès ECHA (European Council for High Ability) “Perspectives on the evaluation of giftedness : from Binet to today”, Boulogne-Billancourt, 7-9 juillet.
Pereira Da Costa, M., (2010). De Mozart à Michael Jackson. Colloque « Surdouance, Singularité et Etrangeté : le cas de Michael Jackson », Rennes, 25 juin.
Pereira Da Costa, M., (2010). Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé, un outil pour le psychologue. Journée d’études du Groupe Polyhandicap France , UNESCO – Paris, 8 juin.
Pereira Da Costa, M., (2008). Study of social skills in a gifted children sample. 10th Conference of the European Council for High Ability (ECHA), Prague, 17-19 septembre
Pereira Da Costa, M.& Fichsler, N. (2008). Les compétences sociales chez les enfants à haut potentiel. IIè Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, 3-5 juillet.
Pereira Da Costa, M.(2011). Employability of European Psychology Graduates in France. 12th European Congress of Psychology (ECP), Istanbul, 4-8 juillet.
Pereira Da Costa, M.(2011). Teaching Research Methods in a French Psychology Curriculum. 12th European Congress of Psychology (ECP), Istanbul, 4-8 juillet.
Pereira Da Costa, M., (2008). Training of the Teachers in Psychology in France. Third International Conference on the Teaching of Psychology, Saint-Petersbourg, 12-16 juillet.