Marion Botella

 

Maître de Conférences
Bureau 5049
Téléphone : 01 76 53 30 14
Adresse mail : marion.botella@parisdescartes.fr

 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent principalement sur la description du processus créatif, dans différents domaines (art, science, design, musique, cuisine, gestion et informatique …) et auprès de différentes populations (experts, étudiants, enfants), croisée avec les facteurs multivariés (cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux). Une seconde thématique est celle des traits émotionnels (alexithymie, intelligence émotionnelle, …).
Parallèlement, mes travaux permettent la construction ou la validation d’outils de mesure (Elève Profileur, échelle de stress, de qualité de vie, d’overexcitability …).

Mots clés : processus créatif, validité écologique, méthodologie, alexithymie, overexcitability

 

Responsabilités

- Responsable de l'enseignement de Psychologie différentielle (Licence 2)
- Responsable de l’enseignement d’Initiation aux Travaux Encadrés de Recherche (Licence 2)
- Directrice des études (Master 1 Création artistique)

 

Publications significatives

Articles

Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2017). It is Time to Observe the Creative Process: How to use a Creative process Report Diary (CRD). Accepted by Journal of Creative Behavior. DOI: 10.1002/jocb.172

Vandaudenard, S., Botella, M., Galdiolo, S., & Roskam, I. (2016). Processus créatif et variations d'humeur : Étude menée avec des enfants préadolescents. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 64, 427-435. DOI : 10.1016/j.neurenf.2016.07.003

Peilloux, A., & Botella, M. (2016). Ecological and dynamical study of the creative process and affects of scientific students working in groups. Creativity Research Journal, 28(2), 165-170. DOI: 10.1080/10400419.2016.1162549

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. (2015). Alexithymia and Affective Intensity of Fine Artists. Journal of Creative Behavior, 49(1), 1-12. DOI: 10.1002/jocb.54

Botella, M., Fürst, G., Myszkowski, N., Storme, M., Pereira-Da Costa, M., & Luminet, O. (2015). French validation of the Overexcitability Questionnaire II: Psychometrics properties and factorial structure. Journal of Personality Assessment, 97(2), 209-220. DOI: 10.1080/00223891.2014.938750

Botella, M. (2015). Les émotions en psychologie. Le langage et l’homme, 502, 9-22.

Picard, J., Zenasni, F., Catu-Pinault, A., Figuiere, C., Joubert, A, Botella, M., Jaury, P., & Boujut, E. (2015). Why burnout may impact empathy and vice versa: A qualitative study with residents. BMJ Quality & Safety. DOI: 10.1080/13548506.2015.1054407

Bourgeois-Bougrine, S., Glaveanu, V., Botella, M., & Lubart, T. (2014). The creativity maze: Exploring creativity in screenplay writing. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 8(4), 384-399.

Tavani, J.-L., Botella, M., & Collange, J. (2014). Quelle validité pour une mesure de la satisfaction au travail en un seul item ?. Pratiques psychologiques, 20, 125-142. DOI: 10.1016/j.prps.2014.03.001

Tavani, J.-L., Monaco, G. L., Hoffmann-Hervé, L., Botella, M., & Collange, J. (2014). La qualité de vie au travail : objectif à poursuivre ou concept à évaluer ?. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 75(2), 160-170. DOI: 10.1016/j.admp.2014.01.002

Botella, M., Glaveanu, V. P., Zenasni, F., Storme, M., Myszkowski, N., Wolff, M., & Lubart, T. (2013). How artists create: Creative process and multivariate factors. Learning and Individual Differences, 26, 161-170. DOI: 10.1016/j.lindif.2013.02.008

Glaveanu, V. P., Lubart, T., Bonnardel, N., Botella, M., De Biasi, P.-M., De Sainte Catherine, M., Guillou, K., Kurtag, G., Mouchiroud, G., Storme, M., Wojtczuk, A., & Zenasni, F. (2013). Creativity as Action: Findings from Five Creative Domains. Frontiers in Educational Psychology, 4, 1-14. DOI: 10.3389/fpsyg.2013.00176

Masuy, F., & Botella, M. (2013). La pédagogie actionnelle : un impact émotionnel favorable sur l’apprentissage linguistique. Lidil Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 48, 57-76.

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. I. (2011). A Dynamic and Ecological Approach to the Artistic Creative Process in Arts Students: An Empirical Contribution. Empirical Studies of the Arts, 29(1), 17-38. DOI: 10.2190/EM.29.1.b

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. I. (2011). Alexithymia and Affective Intensity of Art Students. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 5(3), 251-257. DOI: 10.1037/a0022311

Bellinghausen, L., Collange, J., Botella, M., Emery, J.-L., & Albert, E. (2009). Validation factorielle de la version française de l’échelle de stress perçu en milieu professionnel. Santé Publique, 21(4), 365-373.

Zenasni, F., Botella, M., Elias, D., Dauchy, S., Boige, V., Malka, D., Ducreux, M., Pignon, J.-P., Goéré, D., & Pocard, M. (2009). The long term impact of Hyperthermic Intraperitoneal Chemotherapy on survivors treated for peritoneal carcinomatosis: a cross-sectional study. Supportive Care in Cancer, 17(10), 1255-1261. DOI: 10.1007/s00520-009-0578-6

Botella, M., Zenasni, F., Pocard, M., Gledill, J., & Rodary, C. (2007). Adaptation française du “Patient Generated Index” : qualités métrologiques et limites pratiques. Psycho-oncologie, 1(2), 131-140. DOI : 10.1007/s11839-007-0016-2

Chapitres

Nelson, J., & Botella, M. (2017). Multivariate approach and design of the creative process. In F. Darbellay, Z. Moody & T. Lubart (Eds), Creative Design thinking: Interdisciplinary perspectives (pp. 101-114). Springer

Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2016). Les macro et micro processus créatifs. In I. Capron-Puozzo (Ed.), Créativité et apprentissage (pp. 33-46). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Zenasni, F., Barbot, B., & Botella, M. (2015). The socio-emotional characteristics of creative and artistically gifted children. In M. Neihart, S. I. Pfeiffer, & T. L. Cross (Eds.), The social and emotional development of gifted children: what do we know? (2nd ed., pp. 65-73). Prufrock Press.

Botella, M., & Lubart, T. (2015). Creative processes: Art, Design and Science. In G. E. Corazza & S. Agnoli (Eds.), Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking (pp. 53-65). Singapour: Springer.

Zenasni, F., & Botella, M. (2013). Les mesures individualisées de qualité de vie : des théories aux outils. In Bacro, F. (Ed.), La qualité de vie : approches psychologiques (pp. 25-41). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Botella, M., & Zenasni, F. (2012). Le processus artistique selon la psychologie différentielle cognitive. In Toulouse, I., Euréka 2 (pp. 71-84). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Botella, M., Lubart, T. I., & Zenasni, F. (2010). Approche écologique et dynamique du processus de création artistique. In de Ribeaupierre, A., Ghisletta, P., Leclerf, T. & Roulin, J.-L. (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 257-261). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Zenasni, F., & Botella, M. (2010). Les mesures individualisées de qualité de vie. In de Ribeaupierre, A., Ghisletta, P., Leclerf, T. & Roulin, J.-L. (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp 477-481). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Diffusion de la recherche

Site d’Elève Profileur : http://www.voirmonprofil.fr/

 

Enseignements

-  Psychologie différentielle (théories de l’intelligence, théories de la personnalité, psychométrie, haut potentiel intellectuel, intelligence émotionnelle)
-  Psychologie cognitive différentielle (mémoire de travail, imagerie mentale et catégorisation)
-  Psychologie de la créativité
-  Méthode de construction de questionnaires
-  Analyses factorielles et multidimensionnelles