Ouvrages

Psychologie différentielle - PUF

Psychologie Différentielle

Todd Lubart, Xavier Caroff, Christophe Mouchiroud, Maria Pereira Fradin & Franck Zenasni

2011 - Presses Universitaires de France

Comment décrire, comprendre, prédire ou expliquer les différences individuelles ? Quels sont leurs rôles et leurs effets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail ? Quelles méthodes, théories et modélisations permettent d’appréhender efficacement les différences individuelles en contexte ? Cet ouvrage part des grands champs d’application de la psychologie – santé, éducation, travail – pour mettre en valeur les principales contributions de la psychologie différentielle. Il propose une première approche des concepts de différences inter- et intra-individuelles ainsi que de la variabilité humaine, des enjeux théoriques, des méthodes permettant la mesure des différences individuelles et des retombées dans les domaines d’application étudiés.

 

 

Enfants_exc_breal

Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent

Ouvrage collectif sous la direction de Todd Lubart

2006 - Bréal

Un ouvrage de synthèse sur le thème des enfants précoces. Une approche originale : appréhender de façon eclectique en envisageant diverses approches, articuler la théorie avec les questions qui se posent dans la pratique. Le traitement de l'information est structuré et clair.

Aperçu du livre sur Google Book

 

 

Psychologie de la créativité - Armand Colin

Psychologie de la créativité

Todd Lubart, Christophe Mouchiroud, Sylvie Tordjman & Franck Zenasni

2003 - Armand Colin

Pièce centrale mais profondément méconnue du fonctionnement de chaque être humain, la créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter avec souplesse aux évolutions environnementales ; elle est l'un des moteurs, sinon le moteur premier de la croissance économique et culturelle, et nos sociétés la valorisent ou prétendent la valoriser de plus en plus.

Qu'en est-il pour autant de sa compréhension ? Si l'on quitte le registre ancestral de l'inspiration et de ses mystères pour se tourner vers des approches plus scientifiques, on constate que diverses sous-disciplines de la psychologie, comme la psychologie cognitive, différentielle, sociale, développementale ou clinique ont abordé le thème de la créativité, tout en apportant des éclairages différents. L'étude de la créativité s'inscrit de ce fait dans une démarche intégrative en psychologie.

Le présent ouvrage, première synthèse d'ampleur consacrée au sujet, développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La combinaison de ces composantes détermine un large éventail de niveaux de créativité.

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ce qui fait que nous parvenons, sous certaines conditions, à donner un sens renouvelé à nous-mêmes et au monde. Il témoigne de la capacité de la psychologie à mieux comprendre les mécanismes de processus complexes, comme celui de la créativité, dont les retombées sont importantes pour notre action au quotidien et notre société.

 

Models of Intelligence: International Perspectives

Models of Intelligence: International Perspectives

Robert J. Sternberg; Jacques Lautrey & Todd Lubart

2003 - American Psychological Association

This one-of-a kind volume brings together leading scholars in intelligence research to present timely and forward-thinking perspectives. Each contributor builds upon past studies of intelligence and explores new ideas that differ radically from traditional notions about intelligence. Contributors also examine how intelligence changes over the lifespan, focusing on such issues as the importance of environmental context in determining intelligence and the importance of understanding how intelligence relates to other constructs like emotion and temperament.

 

Defying the Crowd

Defying the Crowd

Robert J. Sternberg & Todd Lubart

2002 - Free Press

Sternberg (psychology and education, Yale) and Lubart propose that creativity, like intelligence, is something everyone has and that it can be developed. Able to generate/intuit new and possibly unpopular ideas and work with determination to make these ideas accepted by others, creative people, the authors state, have the willingness to take sensible risks to go against the crowd in effective ways. These traits may explain why commercial, educational, and political institutions make great overtures to creativity but are seldom truly able to integrate it. Sternberg (editor of Encyclopedia of Human Intelligence, LJ 1/95, among many others) and Lubart also discuss the difference between creative potential and creative performance. They include individual chapters on the six personal, creative resources: intelligence, knowledge, thinking style, personality, motivation, and the environmental context.

 

 

Des évolutions en ergonomie…

Des évolutions en ergonomie…

Marie-France Dessaigne & Irène Gaillard

1998 - Octares Editions

Les profondes évolutions du monde du travail ont probablement un impact direct sur tous ceux qui participent à ses transformations. Le temps est donc venu pour les ergonomes de se questionner sur les évolutions qui se sont produites en ergonomie durant ces dernières années.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi des articles issus du XXXIIème congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF) qui a été organisé à Lyon par le Groupement des ergonomes de la région Rhône-Alpes (GERRA) et dont le thème central était "Des évolutions en ergonomie…".
Les évolutions en ergonomie et de fait, les interactions entre la recherche, la pratique et la formation en ergonomie ont été les fils conducteurs de débats organisés selon les quatre thèmes du congrès :
- la relation entre l'ergonomie et le contexte socio-économique ;
- l'apport de l'ergonomie à la formation des opérateurs concernés par les transformations des activités et du travail ;
- les interactions entre les différentes branches de notre métier d'ergonome (la recherche, la pratique et l'enseignement)
- l'épistémologie en ergonomie.
Ces quatre thèmes sont mis en perspective par une vision plus large donnée par les conférenciés invités afin de faire un tour d'horizon de l'ergonomie dans d'autres pays, d'autres cultures : les pays de l'Est, les pays francophone et anglophone.