Les Chapitres

Les chapitres sous presse

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., & Lhotellier, L. (à paraître). Meaning-centred career intervention for college students. V. Cohen-Scali, J. Rossier & L. Nota. (Eds.), International perspectives on current research in career counseling and guidance. Dordrecht: Springer.

Boccara, V., & Delgoulet, C. (à paraître). Articuler les démarches d’analyse du travail en ergonomie et didactique professionnelle pour la conception d’un EVAH. In, C. Vidal-Gomel (Ed.) Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, Rennes : PUR.

Loarer, E., & Delgoulet, C. (à paraître). Vieillissement, apprentissage et formation. In, P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation 4ème édition, Paris : Dunod.

Sovet, L., Annovazzi, C., Ginevra, M. C., Kaliris, A., & Lodi, E. (à paraître). Life design in adolescence: The role of positive psychological resources. V. Cohen-Scali, J. Rossier & L. Nota. (Eds.), International perspectives on current research in career counseling and guidance. Dordrecht : Springer.

 

Les chapitres publiés en 2016

Botella, M., & Lubart, T. (2016). Creative processes: Art, design and science. In  G. Corazza & S. Agnoli (Eds.) Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking (pp. 53-65). Springer Singapore.

 Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2016). Les macro- et microprocessus créatifs. In I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation : perspectives théoriques et pratiques (pp. 33–43). Louvain-la-Neuve : de Boeck.

Vidal-Gomel, C., & Delgoulet, C. (2016). Des compétences aux capabilités pour interroger les possibilités de développement du sujet. Point de vue d’ergonomes. In, S. Oudet-Fernagu et C. Batal (Eds), Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des « capabilités » (pp. 393 - 408), Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

 

Les chapitres publiés en 2015

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2015). The development of skills: a condition for the construction of health and performance at work. In, P. Falzon (Ed), Constructive Ergonomics (pp. 3-17), New-York: CRC Press, Francis & Taylor.

Zenasni, F., Botella, M., & Barbot B. (2015). The socio-emotional characteristics of creative and artistic gifted children. In M. Neihart, S. Pfeiffer, T. Cross (Eds). The Social and Emotional Development of Gifted Children: What Do We Know. Prufrock Press. (pp 65-73).

 

Les chapitres publiés en 2014

Cabon, P., Delgoulet, C. Valot, C. (2014) Quelques approches du processus d’anticipation en ergonomie : de l’individu à l’organisation. In : Siéroff, Dozda-Senkowska, Ergis, Moutier (eds) - Psychologie de l’anticipation (37-54). Paris : Armand Colin

Delgoulet, C., & Volkoff, S. (2014). Vieillissement, pénibilité et travail. In, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, (Ed). Pathologie professionnelle et de l’environnement (pp.1-8), Paris : Elsevier-Masson. [16-780-

Zenasni, F., Botella M. (2014). Les mesures individualisées de qualité de vie : des théories aux outils. In F. Bacro et A. Florin (Eds), La qualité de vie (pp 25-43). Presse Universitaires de Rennes : Rennes

 

Les chapitres publiés en 2013

Delgoulet, C. (2013). Comment parler d’âge au travail ? Quelques éléments de problématique pour l’action. In, F. Hubault (Ed), Y a t-il un âge pour travailler ? (pp. 11-26), Toulouse : Octarès.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2013). Le développement des compétences : une condition pour la construction de la santé et de la performance au travail. In, P., Falzon (Ed), Ergonomie constructive (pp 19-32), Paris : PUF.

Gallay, M., Denis, M., & Auvray, M. (2013). Navigation assistance for blind pedestrians: Guidelines for the design of devices and implications for spatial cognition. In Representing space in cognition: Interrelations of behaviour, language, and formal models. Thora Tenbrink, Jan Wiener, and Christophe Claramunt (Eds.). Oxford University Press (UK).

Mouchiroud, C, & Zenasni, F. (2013).  Individual differences in the development of social creativity.  In M. Taylor (Ed), The Oxford Handbook of the Development of Imagination (pp 387-402). New York : Oxford University Press.

Pereira Da Costa, M., Zenasni, F., Nicolas, S. & Lubart, T. (2013). Alfred Binet: A Creative Life in Measurement and Pedagogy. In Robinson, A. & Jolly, J. (Eds), A century of contributions to gifted education : Illuminating Lives, New York : Routledge, Taylor and Francis. pp 23-40.

 

Les chapitres publiés en 2012

Delgoulet, C. (2012). Apprendre pour et par le travail : les conditions de formation tout au long de la vie professionnelle. In A.F. Molinié, C. Gaudart & V. Pueyo (Eds.), La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (pp. 46-74), Toulouse : Octarès.