Lisa JACQUEY

Lisa Jacquey

Doctorante

Ma thèse est co-dirigée par Rana Esseily et J. Kevin O'Regan. Mon travail de recherche s'ancre dans le projet européen "GOAL-Robots" dont le but est de développer des robots capables d'apprentissage sans supervision. Pour cela, nous cherchons notre inspiration en psychologie du développement : comment les bébés apprennent-ils ? Selon nos hypothèses, la sensibilité aux contingences sensorimotrices et la curiosité (i.e. motivation intrinsèque) sont deux mécanismes fondamentaux pour l'apprentissage chez le bébé. Au cours de ma thèse, nous chercherons par une série d'expériences à approfondir nos connaissances sur ces deux mécanismes chez le nourrisson, puis nous essayerons de comprendre comment ceux-ci sous-tendent l'apprentissage durant la première année de vie. En collaboration avec plusieurs équipes européennes, nous modéliserons à l'aide de réseaux de neurones ce processus d'apprentissage, puis nous chercherons à l'implémenter chez le robot.

Messagerie : lisa.jacquey AT gmail.com