Vincent FORMA

Vincent Forma

Doctorant

Mes études portent sur la motricité du nourrisson et plus particulièrement sur la marche à quatre pattes. Il existe en nous dès la naissance, des capacités locomotrices bien souvent insoupçonnées car bien inférieures à celles de la plupart des mammifères. La marche à quatre pattes a très peu été étudiée à la naissance mais existe et est bien souvent considérée comme un réflexe archaïque. C'est pourtant le mode de déplacement naturel du nouveau né qui est, comme les études le montrent, capable de se déplacer de cette façon tout de suite après l'accouchement pour rejoindre le sein de sa mère s'il est posé sur cette dernière.

Le but de mon travail est 1) d’identifier clairement la nature de ces mouvements en terme de quantité et de qualité 2) déterminer si le quatre-pattes est lui aussi adaptable aux stimulations du monde extérieur tel que les odeurs, les sons ou les flux visuels et 3) d'identifier les conditions optimales pour activer ce type de déplacement, ce qui suppose le test d'adaptations spécifiques.

L'idée est de bien comprendre les capacités motrices qui sont les nôtres dès la naissance afin de pouvoir agir le plus tôt possible en cas de développement présentant un risque de retard locomoteur.

Je travaille sous la direction de Marianne BARBU ROTH.

Messagerie : vince.forma AT hotmail.fr