Nos outils / Comment procédons-nous ? / Nos recherches / LBB / Recherche - LBB

Nos outils

Les outils utilisés :

Pour toutes nos méthodes nous disposons d’outils nous permettant de mesurer les comportements le plus finement possible :

Nous filmons bébé pendant la passation et nous codons ensuite les films à l’aide de logiciels spécialisés  :

observer
 

The "Observer XT 10"

 

 

Mais nous pouvons utiliser des dispositifs spéciaux, comme le "Tobii" (enregistre les mouvements des yeux de bébé) qui d’emblée permettent de voir directement le comportement visuel de l’enfant : ses fixations, ses saccades, ses préférences pour un objet plutôt qu’un autre, etc...

tobii
 

le "Tobii"

 

 

Nous pouvons aussi enregistrer l’électroencéphalogramme de bébé pendant qu’il (elle) effectue une tâche cognitive : ce sont des études en potentiels évoqués.

erp
 

potentiels évoqués

 

Nous pouvons aussi enregistrer l'activité métabolique du cerveau de bébé au moyen de la topographie optique qui permet de mesurer en direct des images in vivo du cerveau humain en fonctionnement.

Topographie optique

Crédit image : Hitachi

 

la NIRS

 

Nous pouvons mesurer l’activité motrice de bébé pendant ses déplacements grâce à un système qui mesure la vitesse et les angles de déplacement de ses bras ou de ses jambes.

qualisis
 

le système "Qualisys"

 

Quelles que soient les méthodes que nous utilisons, elles sont sans aucun danger pour votre enfant. En effet, même dans les études électro-physiologiques ou métaboliques, il s'agit seulement d'enregistrer.