Les sons de la parole

La parole, la langue et l’audition

La parole est avant tout un signal sonore perçu par nos oreilles et analysé par notre système auditif.Le système auditif des bébés a été beaucoup étudié pour des sons simples mais il reste de nombreuses choses à découvrir concernant le traitement des sons de parole qui sont très complexes.La parole est-elle un signal acoustique particulier? Ou est-ce notre cerveau qui la traite de façon particulière ? Tous les bébés dotés d’une bonne audition détectent les différences d’intensité et de hauteur des sons, pourtant ils ne vont pas les organiser de la même façon selon qu’il s’agit ou non de parole, et selon la langue de leur entourage. Avant 6 mois, la langue n’a pas complètement modelé leur perception des sons de parole. Mais entre 6 mois et un an, leur système auditif, et leur cerveau, va commencer à se spécialiser en fonction des caractéristiques sonores de la (ou des) langue(s) qu’ils entendent. A quel niveau s’opère cette spécialisation ?
Quel est l’impact des différences individuelles et des différences linguistiques dans ce développement précoce ? Enfin, dans quelle mesure cette spécialisation progressive pour la parole et pour la langue laisse-t-elle ouverte la possibilité d’apprendre d’autres langues, d’autres mélodies de paroles ?

Dans ces 3 sons lesquels sont les plus différents ?

Quelle est la différence la plus importante ?

 

Cette recherche est menée en collaboration avec le Professeur Feng Ming Tsao de l'Université Nationale de Taiwan.

 

La musique (intonation, rythme) de la parole

La mélodie de la parole est l’un des premiers aspects de la langue maternelle que les petits perçoivent, avant même leur naissance. Comment la perception précoce de cette mélodie (ou prosodie) facilite-t-elle l’attention à la langue maternelle dès la naissance ? Au cours de la première année, et en fonction de la langue maternelle, les enfants vont combiner les indices prosodiques et les indices qui distinguent les segments de la parole. Comment le traitement de ces différentes informations va-t-il s’organiser au niveau cérébral ?

Petit Jeu : entendez vous la différence entre les 3 premiers mots et les 3 derniers dans le fichier suivant ?

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Les segments, consonnes, voyelles, syllabes…

Les bébés sont capables de discriminer des différences subtiles entre les sons dans des conditions optimales (sons isolés, répétés dans le silence). Mais dans certaines tâches plus délicates, ils ne montrent pas les mêmes capacités. Par exemple, dans les tâches qui testent leurs capacités à apprendre de nouveaux mots, les enfants de 20 mois utilisent plus efficacement les consonnes que les voyelles. En est-il de même dans toutes les langues ?

Mot connu, on change la consonne, on change la voyelle

bisou.mp3