Parution : "La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?"

De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d’une maladie mentale ou somatique, ou porteur d’un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l’impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l’impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l’impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L’ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles.

Jaqueline Wendland est Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance à l’Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. Elle dirige le Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative. Elle exerce également en tant que psychologue clinicienne depuis près de 20 ans à l’Unité Petite Enfance et Parentalité du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.

Émilie Boujut est Maître de Conférences à l’Université Cergy-Pontoise au sein de l'École Supérieure de Professorat et de l’Éducation de l'académie de Versailles et chercheur titulaire au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé au sein de l’équipe « Psychologie de la Santé et Psychopathologie ».

Thomas Saïas est Professeur de psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé.