Leïla Oubrahim

 

lb
       

ATER

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité

Institut de psychologie Bureau n°4076

Email : leila.oubrahim@parisdescartes.fr

Thème de recherche

Drapeau

La thématique principale de mes recherches est l’étude des troubles du comportement chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un TSA. Les objectifs de mon programme de recherche se déclinent en trois axes principaux :

  • Comportements agressifs, automutilation, stéréotypies.
  • Jugement moral : son évolution et ses liens avec les comportements.
  • Création, adaptation et validation d’outils psychométriques.
Drapeau_tiny

My research interests are focused on three mains areas:

  • Aggressive behavior, self-injurious behavior, stereotypies.
  • Moral judgment: evolution and the links with behaviors.
  • Creation, adaptation and validation of psychometric tools.
   
   

Publications

Oubrahim, L. & Combalbert, N. (2019). Frequency and Origin (reactive/proactive) of Aggressive Behavior in Young People with Intellectual Disability and Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities.doi: 10.1080/20473869.2019.1640972

Oubrahim, L., & Combalbert, N. (2019). Behavior problems in people with intellectual disabilities : validation of the French version of the Behavior Problems Inventory – Short Form (BPI-S). Journal of Intellectual Disability Research, 63(5)466-476. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jir.12612.

Oubrahim, L., Combalbert, N., & Salvano-Pardieu, V. (2019). Moral judgment and aggressiveness in children and adolescents with intellectual disability. Journal of intellectual disability and offending behavior, Vol. 10 No. 2, pp. 21-33. http://dx.doi.org/10.1108/JIDOB-10-2018-0012

Oubrahim, L., Combalbert, N., & Salvano-Pardieu V. (2019). Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 67(1), 34-42.

Oubrahim, L., & Combalbert, N. (2018). Le développement moral dans la déficience intellectuelle. Enfance, 4(4), 549-558.

Oubrahim, L., & Combalbert, N. (2018). Aggressive reactive and proactive behaviors in children and   adolescents with intellectual disabilities: validation of the French version of C-SHARP (Children's Scale of Hostility and Aggression: Reactive / Proactive). Révisions

 

Enseignements

  • Projet tuteuré (LPRO)
  • MPPP3 (L3)
  • PAT1 (L1)
  • PERS (L2)
  • Orientation active (L1)

 

Dernière mise à jour : septembre 2019