Emilie Boujut

Photo Emilie
   

Maître de Conférences

Université de Cergy-Pontoise (ESPE de l'académie de Versailles)
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS)
Équipe 3
Institut de Psychologie
Bureau 4089
Tél: + 33 1 76 53 29 33
Email : emilie.boujut@parisdescartes.fr

       

Thèmes de recherche / Research interests

Drapeau
     

Mes recherches portent sur l'adaptation à des situations stressantes dans les domaines de la maladie, de l'éducation et du travail.

Le cadre théorique dans lequel ces travaux s'inscrivent est le modèle transactionnel intégratif de psychologie de la santé. Plus spécifiquement j'examine au travers de mes recherches:

  1. les stresseurs spécifiques à ces situations, le contrôle et le soutien social perçus, et les stratégies de coping mises en place pour y faire face
  2. les issues de santé physique et mentale (particulièrement la symptomatologie dépressive, les troubles du comportement alimentaire et le burnout)
  3. les issues de performances académiques ou professionnelles
  4. le rôle des comportements de santé (alimentation, pratique sportive, consommation de substances psychoactives)
  5. le rôle de la personnalité et de l'empathie.

Ces recherches sont essentiellement longitudinales et se basent sur l'utilisation, le développement et/ou la validation d'échelles psychométriques.

         
Drapeau
     

My research focuses on the experience of stressful situations in specific areas (1) school / university and (2) professional. The main populations studied are principally emerging adults students but adolescents and professionals involved in care and education too.
 
 The theoretical framework of my researches is the transactional and integrative model of health psychology. Specifically I look through my research:

  1. stressors and coping strategies specific to these situations,
  2. mental health outcomes (particularly depressive symptoms, eating disorders and burnout) and physical health outcomes (somatic symptoms), academic performance (exam results) or professional adjustment (empathy skills) and,
  3. dispositional (especially self-esteem, neuroticism, body image and self-efficacy) and behavioral antecedents (particularly the use of psychoactive substances and the physical practice).

 These researches are mostly longitudinal and based on the use, development and / or validation of psychometric scales.

         

Publications

Galam, E., Vauloup, C., Bunge, L., Buffel du Vaure, C., Boujut, É. et Jaury, P. (accepté). Burn-out among French General Practitioners in training. A longitudinal « internlife » study of empathy and coping strategies. British Journal of General Practice.

Myszkowski, N., Villoing, B., Zenasni, F., Jaury, P., & Boujut, É. (sous presse). Monitoring stress among internal medicine residents: An experience-driven, practical and short measure. Psychology, Heath & Medicine. DOI:10.1080/13548506.2016.1220599

Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (sous presse). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). L’Encéphale

Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A. et Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002

Wendland, J., Lebert, A., De Oliveira, C., & Boujut, É. (2017). Liens entre maltraitance pendant l’enfance ou l’adolescence et consommations de substances à risque chez les jeunes adultes. L’Évolution Psychiatrique, 82, 383-393.

Boujut, É., & Cappe, É. (2016). Scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants de milieux ordinaires et spécialisés. Education et Formations, 92, 137-152.

Boujut, É., Dean, A., Grouselle, A., & Cappe, E. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. DOI 10.1007/s10803-016-2833-2

Cappe, É., & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique, pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 143, 391-401.

Cappe, E., Smock, N., & Boujut, É. (2016). Rôle des ressources dispositionnelles et des processus transactionnels dans l'ajustement au stress professionnel des enseignants incluant dans leur classe des élèves ayant un TSA. L’Évolution Psychiatrique, 81(1), 73-91.

Décamps, G., Gana, K., Hagger, M., Bruchon-Schweitzer, M. & Boujut, É. (2016). Étude des liens entre fréquence de la pratique sportive et santé des étudiants : mesure des effets de genre sur le comportement alimentaire et les consommations de substances. Psychologie Française, 61(4), 361-374. Doi : 10.1016/j.psfr.2014.01.002

Picard, J., Catu-Pinault, A., Boujut, É., Botella, M., Jaury, P., & Zenasni, F. (2016). Burnout, empathy and their relationships: a qualitative study with residents in General Medicine. Psychology, Health and Medicine, 21(3), 354-361.

Ruffault, A., Czernichow, S., Hagger, M.S., Ferrand, M., Erichot, N., Carette, C., Boujut, É., & Flahault, C. (2016). The effects of mindfulness training on weight-loss and health-related behaviours in adults with overweight and obesity: A systematic review and meta-analysis. Obesity Research & Clinical Practice, 1-22. doi:10.1016/j.orcp.2016.09.002 [IF=2.094]

Cappe, E., Rouge, M.C., & Boujut, É. (2015). Rôle des antécédents personnels et processus transactionnels sur le développement de burnout chez les professionnels intervenant auprès d’individus ayant un Trouble du Spectre Autistique. Psychologie du Travail et des Organisations, 21, 125-148. 

Untas, A., Boujut, É., Corpechot, C., Zenasni, F, Chazouillères, O., Jaury, P., Poupon, R., Buffel du Vaure, C., Sultan, S. (2015). Quality of life and illness perception in primary biliary cirrhosis: a controlled cross-sectional study. Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, 39(1), 52-58.

Boujut, É. & Gana, K. (2014). Relationship between depressive mood and eating disorders in a non-clinical young female sample. A one-year longitudinal analysis of cross-lagged and simultaneous effects. Eating Behaviors, 15(3), 334-340.

Lamothe, M., Boujut, É., Zenasni, F. & Sultan, S. (2014). To be or not to be empathic? The combined role of empathic concern and perspective taking to understand burnout in general practice. BMC Family Practice, 15(15), 1-7.

Lelorain, S., Zenasni, F., Catu-Pinault, A., Rigal, L., Jaury, P., Boujut, É., & Sultan, S. (2013). Empathic concern and professional characteristics associated with clinical empathy in French general practitioners. European Journal of General Practice, 19, 23-28. DOI: 10.3109/13814788.2012.709842

Décamps, G., Boujut, É. & Brisset, C. (2012). French college students' sports practice and its relations with stress, coping strategies and academic success. Frontiers in Psychology, 3, 104, 1-6. DOI: 10.3389/fpsyg.2012.00104

Zenasni, F., Boujut, É., Woerner, A. & Sultan, S. (2012). Empathy and burnout in primary care: three hypothesis. British Journal of General Practice, 62(600), 346-347. DOI: 10.3399/bjgp12X652193

Boujut, É., Koleck, M., Bergès, D. & Bourgeois, M. (2012). Prévalence des troubles anxio-dépressifs dans une population de patientes consultant pour un trouble du comportement alimentaire (TCA) et comparaisons entre les 4 sous-types de TCA. Annales Medico-Psychologiques, 47(1), 22-25. DOI: 10.1016/j.amp.2011.11.007.

Boujut, É., Bruchon-Schweitzer, M. & Dombrowski, S. (2012). Coping among students: development and validation of an exploratory measure. Psychology, 3(8), 562-568. DOI: 10.4236/psych.2012.38084

Boujut, É. & Décamps, G. (2012). Relations entre les émotions négatives, l’estime de soi, l’image du corps et la pratique sportive des étudiants de première année. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 22(1), 16-23.

Zenasni, F., Boujut, É., Bluffel du Vaure, C., Catu-Pinault, A., Tavani, J.L., Rigal, L., Jaury, P. & Sultan, S. (2012). Development of a French-language version of the Jefferson Scale of Physician Empathy and association with practice characteristics and burnout in a sample of General Practitioners. International Journal of Person-Centered Medicine, 2(4), 759-766. DOI:10.5750/ijpcm.v2i4.295

Boujut, É. & Dombrowski, S. (2011). A descriptive study of eating disturbances in a French student’s population: the EAT-26 utility. Journal Of Experiential Psychotherapy, 4(56), 3-9.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2010). Les troubles du comportement alimentaire en première année d’université : une étude prospective multigroupe. Psychologie Française, 55(4), 295-307. DOI: 10.1016/j.psfr.2010.08.001

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2009). Construction and validation of a freshman stress scale: an exploratory study.Psychological Reports, 104(2), 680-692. DOI: 10.2466/PR0.104.2.680-692

Boujut, É., Koleck, M., Bruchon-Schweitzer, M. & Bourgeois, M.L. (2009). La santé mentale chez les étudiants: enquête auprès d’une cohorte de 556 étudiants de 1ère année. Annales Médico-Psychologiques, 167(9), 662-668. DOI: 10.1016/j.amp.2008.05.020.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2007). Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d’étudiants de première année. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36(2), 157-177.

Ouvrage / Book

Bruchon-Schweitzer M. & Boujut, É. (2014). Psychologie de la Santé. Modèles, Concepts et Méthodes, 2ème édition révisée, DUNOD.

Chapitres d’ouvrage / Book chapters

Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, E. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds), Le bien-être des écoliers (pp. 95-117). Presses Universitaires de Bordeaux.

Morvan, Y., Coulange, I., Krebs, M.O., Boujut, É. et Romo, L. (2016). La santé psychique des étudiants. In  J.F. Giret, C. Van de Velde & E. Verley (Eds), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités (pp. 213-234). Paris : La documentation française.

Boujut, É. & Cappe, É. (2014). La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre autistique : résultats préliminaires d’une étude comparative du vécu des enseignants entre milieu ordinaire et milieux spécialisés. In V. Christophe, C. Ducro & P. Antoine (Eds). Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société (pp. 103-112). Presses Universitaires du Septentrion.

Boujut, É. (2014). Evolution de la symptomatologie dépressive et des troubles alimentaires au cours de la première année universitaire. In D. Cupa, H. Riazuelo & L. Romo (Eds). La santé psychique des étudiants (pp.33-43). EDK Editions Médicales Scientifiques.

Boujut, É. (2012). Comprendre et prévoir les comportements en santé. In S. Sultan & I. Varescon (Eds). Psychologie de la santé (pp.67-86). Paris, PUF.

Afflelou, S. & Boujut, É. (2011). Les troubles alimentaires en population générale et chez les sportifs. In G. Décamps (Ed). Psychologie du sport et de la santé (pp.171-188), De Boeck.

Décamps, G. & Boujut, É. (2011). Performances académiques et adaptation psychologique des étudiants à l'université: le rôle de la pratique d'activités physiques et sportives. In G. Décamps (Ed). Psychologie du sport et de la santé (pp.295-311), De Boeck.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2010). Modèles transactionnels prédisant l’échec académique : une comparaison entre étudiants des filières « classiques » et étudiants des filières « à concours ». In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.) Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 301-305), Presses Universitaires de Rennes.

Rascle, N., Boujut, É. & Idier, L. (2009). Contrôle et santé. In Y. Paquet (Ed), Théories du contrôle : Aspects théoriques et applications (pp.113-129). Editions De Boeck.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2008). Review of psychosocial predictors in academic achievement. In E. Avram (Ed), Psychology in a Positive World: Resources for personal, organizational, and social Development (pp.140-156). Editura Universitara, Bucaresti.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2008). Measuring stress among students: a review of literature. In E. Avram (Ed.), Psychology in Modern Organizations (pp.424-433). Editura Universitara, Bucaresti.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2008). Impacts du Névrosisme, du soutien social et du coping sur la réussite aux examens. In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, et P. Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en Psychologie (pp.429-432). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2008). Le stress vis à vis de l’avenir professionnel chez les étudiants: impact de ce stress sur la santé et la réussite universitaire. In : A. Balikdjan, C. Lemoine, N. Kridj et P. Salengros. (Eds.), Santé psychologique, Stress et harcèlement au travail (pp. 131-151). L’harmattan. Collection Psychologie du Travail et des Ressources Humaines.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2007). Doubts about professional outlook among first year university students: a stress factor. In E. Avram (Ed.), Organizational-Managerial Psychology: Applicative perspectives (pp. 227-233). Editura Universitara, Bucaresti.

Actes de colloques

Boujut, É., Zenasni, F., Rigal, L., Jaury, P., Woerner, A. & Sultan, S. (2012). Burnout chez les médecins généralistes: liens avec les caractéristiques socio-démographiques et les conditions de travail. L'Encéphale, 38(1, suppl.1), 14.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2012). Etude de la dépression chez les étudiants et son évolution au cours de la première année universitaire: Rôle de la consommation de substances psychoactives, du soutien social et du coping. L'Encéphale, 38(1, suppl.1), 18.

Boujut, É., Koleck, M., Bergès, D. & Bourgeois, M.L. (2011). Comorbidités psychiatriques dans une population de 169 patientes consultant pour un trouble alimentaire. L’Encéphale, 37(1, suppl.1), 105.

Boujut, É., Hériaud, S. & Quintard, B. (2010). Educational practices, life habits and obesity in childhood. Psychology & Health, 25(6), 168.

Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2007). Depressive symptoms and tobacco smoking among students : exploring a surprising causal relation. Health Psychology Review, 1(suppl. 1), 227.

Recherches en cours / Research in progress

Recherches subventionnées

Parentalité des personnes atteintes d'un handicap et/ou d'une pathologie somatique ou mentale : impacts sur le développement de l'enfant
 Financeur : Fondation EOVI
 Porteur de projet : Jaqueline Wendland (MCU-HDR, LPPS)

Stress de l’internat en médecine générale, stratégies d’ajustement, burnout, symptomatologie anxio-dépressive, addictions, conduites alimentaires et évolution de l’empathie: une étude longitudinale (six temps, du début à la fin de l’internat) en psychologie de la santé.
 Financement par un projet collaboratif inter-sites de l'Université Paris Descartes et par l'IUPDP
 En collaboration avec: Franck Zenasni (MCU, LATI, Université Paris Descartes), Pr Philippe Jaury (PU, Département de Médecine Générale, Université Paris Descartes)

La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre autistique : stress des enseignants et relations avec les compétences empathiques, l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et le burnout.
 Projet subventionné par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale, de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé) et du Défenseur des droits (DD).
 Porteurs de projet: Emilie Boujut et Emilie Cappe (MCU, LPPS, Université Paris Descartes)

Volet québécois financé par les Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) en collaboration avec Nathalie Poirier (PU, UQAM, Montréal)

Connaissance des besoins et attentes des proches et des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques : mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique
 Projet subventionné par le laboratoire Roche
 Porteur de projet : Dr Janine-Sophie Le Quintrec (Hôpital Cochin)
 En collaboration avec : Dr Catherine Beauvais (Rhumatologue, Hôpital St Antoine, Paris), Caroline Delannoy (Psychologue, Hôpital Foch, Suresnes), Florence Mathoret (Pychologue, Hôpital Cochin, Paris), Aurélie Untas (MCU, LPPS, Université Paris Descartes)

Recherches non subventionnées

Développement de compétences adaptatives pour faire face au stress sur les changements comportementaux des jeunes présentant des troubles graves du comportement : évaluation des effets d'un programme psychoéducatif de gestion du stress
 En collaboration avec : Jonathan Bluteau (UQAM)

Le vécu des professionnels (éducateurs, accompagnants, psychologues, etc.) intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre autistique : stress, empathie, auto-efficacité, soutien social, coping et épuisement professionnel.
 En collaboration avec: Emilie Cappe (MCU, LPPS, Université Paris Descartes)

Stress scolaire, burnout scolaire, coping, troubles alimentaires et symptomatologie dépressive chez des adolescents scolarisés en classes ordinaires et spécialisés: comparaison entre élèves typiques et élèves en grandes difficultés scolaires.
En collaboration avec l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie de Versailles.

Enseignements / Teaching

  • Psychopathologie (Master)
  • Psychologie de la santé (Master)
  • Méthodologie (Master)
  • Séminaires de recherche (Master)

 

Dernière mise à jour : avril 2017