Emmanuel Devouche

Portrait_Devouche

Maître de Conférences, HDR

Université Paris Descartes - Institut de psychologie.

Membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2014

Bureau n°4085
Tél.: +33 1 76 53 31 33
Email : emmanuel.devouche@parisdescartes.fr

Profil Citations  http://orcid.org/0000-0003-3987-1842

http://scholar.google.fr/citations?user=9snIYxIAAAAJ

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Devouche

https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel_Devouche

http://loop.frontiersin.org/people/161921/overview

Axes de recherche

L'objectif général de mes recherches est de mieux comprendre la richesse des échanges précoces entre le bébé et son environnement social, en particulier sa mère et son père.

Une partie de mon travail explore la mise en place de la communication dès la naissance, chez le bébé né à terme filmé avec sa mère (doctorat de Sara Dominguez en co-encadrement avec Maya Gratier ; Dominguez et al., 2016, 2017) ou son père (doctorat de Caroline Boiteau) en maternité puis à domicile autour des 3 mois du bébé. Ce travail d’investigation des premiers échanges, outre son caractère pionnier, offre une base de référence pour l’étude des populations à risque tel que le nouveau-né prématuré. Ainsi, dans le cadre du doctorat de Aude Buil, j’explore l’émergence de la communication chez le bébé né grand prématuré filmé durant le tout premier peau à peau avec sa mère en service de médecine néonatale (Buil et al. 2016, 2017 ; Devouche et al. 2017), puis son développement à l’âge du terme et à 3 mois postnatal. Je collabore aussi aux travaux de Manuela Filippa sur le chant adressé au nouveau-né prématuré (Filippa et al. 2013, accepté).

Mon activité de recherche porte également sur l’étude du développement de l’échange parent-bébé au cours du premier semestre de vie (axe 2), avec des mères présentant ou non un trouble psychopathologique/psychiatrique (Apter et al., 2016, 2017 ; Garez et al., 2015 ; Gratier et al., 2016). Le doctorat d’Héloïse Junier aborde cette question sous l’angle du développement émotionnel à 3 et 6 mois de bébés de mères diagnostiquées avec un trouble dépressif ou de personnalité, comparés à des bébés de mères sans trouble psychopathologique.

Le 3ème axe touche aux facteurs de vulnérabilité chez des mères ou futures mères présentant un trouble psychopathologique/psychiatrique afin d’identifier leur impact sur la mise en place des échanges précoces (Apter et al., accepté ; Di Florio et al. 2016 ; Putnam et al., 2015, 2017).

Enfin, une partie de mon activité de recherche porte sur l’élaboration d’outils d’évaluation (projet BabyLearn en partenariat avec Carolyn Granier-Deferre ; Minjollet et al., accepté ; Filipova et al., 2016).

Doctorants en supervision

2015-2018. Caroline Boiteau (université Paris Descartes). Vécu de la grossesse chez le père et interactions précoces père-bébé.

2015-2019. Héloïse Junier (université Paris Descartes). Développement émotionnel précoce et interactions parent-bébé.

2013-2018. Aude Buil (université Paris Descartes). Étude de l’impact du peau-à-peau sur la mise en place des premiers échanges mère-bébé et sur ses effets à moyen terme

 

Habilitation à diriger des recherches

Devouche E. (2012). L’interaction sociale précoce mère-bébé. Des racines prénatales à l’émergence de la communication référentielle. HDR de l’université Paris Descartes, 03 Décembre. 

Thèse de Doctorat

Devouche E. (2000). La situation d’imitation à 8 et 12 mois : Aspects sociaux et cognitifs, Thèse de doctorat de l’Université Paris V – René Descartes, 28 Janvier.

Articles publiés ou sous presse

2018

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2017

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Buil A, Fillon-Devys D, Granger A, Roger K, Thomas N, Apter G, Devouche E. Impact de l’installation en Flexion Diagonale Soutenue sur le maternage tactile spontané lors de la première séance de peau-à-peau en réanimation néonatale. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2017;65(5):289-98. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.05.003

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Di Florio A, Putnam K, Altemus M, Apter G, Bergink V, Bilszta J, Brock R, Buist A, Deligiannidis KM, Devouche E, Epperson CN,  Guille C, Kim D, Lichtenstein P, Magnusson PKE, Martinez P, Munk-Olsen T, Newport J, Payne J, Penninx B, O’Hara M, Robertson-Blackmore E, Roza S, Sharkey K, Stuart S, Tiemeier H, Viktorin A, Schmidt P, Sullivan PF, Stowe Z, Wisner KL,  (u); Ian Jones I, Rubinow D, Meltzer-Brody S, Postpartum Depression: Action Towards Causes and Treatment (PACT) Consortium. The impact of education, country, race and ethnicity on the self-report of postpartum depression using the Edinburgh Postnatal Depression Scale in a large international sample of new mothers. Psychological Medecine 2016;21:1-13. http://dx.doi.org/10.1017/S0033291716002087

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Devouche E. Imitation across changes in object affordances and social context in 9-month-old infants. Developmental Science 1998;1(1):65-70. http://dx.doi.org/10.1111/1467-7687.00014

Enseignements

  • Analyse des données (ASD3, niveau L3, ASD4, niveau M1)
  • Développement du jeune enfant (JEFE, M2Pro DPEA)
  • DU Développement cognitif et social du nourrisson (Université Paris Descartes)
  • DU Recherche clinique en psychomotricité (Université Pierre et Marie Curie)

 

Dernière mise à jour : avril 2018