Jaqueline Wendland

Jaqueline Wendland pour LPPS_2

Professeur des Universités

Université Paris Descartes - Institut de psychologie
Equipe 1
Bureau n°4094
Tél.: +33 1 76 53 30 87
Email: jaqueline.wendland@parisdescartes.fr

 

Thèmes de recherche / Research interests

Drapeau
              Nos thèmes de recherche se situent dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance. Nos recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l'enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique. Nous visons également à proposer et tester des modèles d'interventions précoces, ainsi qu'à valider des outils d'évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.
 
Drapeau
      Our research topics relate to the fields of perinatal parental psychopathology and of infant/toddler mental health. Our studies aim at exploring the process of transition to parenthood in its typical and atypical aspects, the quality of parent-infant/toddler interactions and the features of early child development when the (future) parent(s) and/or the child are exposed to risk factors of psychopathological, social and/or somatic nature. We also focus on testing early intervention models and on validating assessment tools used in clinical research in perinatal and infant mental health.

 

Recherches en cours ou finalisées / Ongoing or finalized projects 

  • Projet CONSOPRE - Consommations maternelles prénatales à risque: facteurs psychopathologiques associés, parentalité et relation foeto-maternelle - Validation du questionnaire T-ACE (dépistage de consommation d'alcool prénatale à risque; Sokol et al, 1989),en collaboration avec Dr Catherine Agbokou (Hôpitaux Saint Antoine et Trousseau) et le Pr Isabelle Varescon (LPPS,  équipe 4).
  • Projet CALG - Développement de l’enfant, interactions précoces et adaptation après un cancer maternel diagnostiqué pendant la grossesse ou le post-partum, en collaboration avec le Centre référent Cancer et Grossesse de l'Hôpital Tenon, financement INCA 20.000 €.
  • Projet COMPLIGRO - Etats émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d'accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.
  • Projet MERES BORDERLINE- Mères avec trouble de la personnalité borderline et leur bébé: Etude des comportements maternels atypiques, des interactions mère-bébé et du retrait relationnel chez le bébé, en collaboration avec l'Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
  • Projet BITSEA- Etude de validation en France du questionnaire BITSEA : Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (Briggs-Gowan et Carter, 2004). Comparaisons avec la CBCL 18 mois-5 ans, le PSI et l’ADBB, en collaboration avec la Caisse d'Assurance Maladie de Paris et le Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpital Bichat.
  • Projet MERES ADOLESCENTES - Transition à la parentalité, développement du bébé et conjugalité, en collaboration avec l'Université Fédérale de Sciences de la Santé (Porto Alegre, Brésil). Financement FAPERGS et UNISINOS (Brésil).
  • Projet PCV - Etude de Validation en France du Questionnaire "Perception du Comportement d'Attachement"– versions préscolaires enseignant et parent (Dias, Soares, Freire et Rios, 2004).    
  • Projet CAPEDP - Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance - Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience. Projet PHRC / INPES (Pr. Antoine Guédeney, Hôpital Bichat). Contrats de recherche PHRC National: 900.000 euros (2005) et INPES: 200.000 euros (2006). 
  • Projet CAPEDP - Attachement : Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP. Contrat de recherche: Fondation Wyeth - 91 900 euros (2011).
  • Projet FLP- Influence du développement relationnel sur l’acquisition du langage des enfants porteurs de fentes labio-palatines. Projet PHRC National (Dr. Bruno Grollemund, CHU Strasbourg).
  • Projet MATRISQ - Maltraitance intrafamiliale pendant l’enfance, consommations et comportements sexuels à risque chez les jeunes universitaires, en collaboration avec l'Université de l'Etat de São Paulo, Brésil et avec Emilie Boujut (équipe 3).
  • Projet EMIGRA: Stratégies maternelles utilisées dans la régulation du comportement de l’enfant dans les familles brésiliennes de descendance italienne et allemande, en collaboration avec l'Université de Caxias do Sul et l'Université Fédérale do Rio Grande do Sul, Brésil.
  • Projet INTERVENTION: Qualité de l'interaction mère-bébé : Les effets d'une intervention précoce. Financé par le Conseil National de la Recherche (Brésil). Prix 1993 de Meilleur Travail Scientifique en Psychiatrie Communautaire (Hôpital Fédéral Universitaire des Cliniques de Porto Alegre, Brésil).
  • Projet TSA -  Ledéveloppement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles duspectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux :évaluations, dépistage et interventions - Programme de Mobilité InternationaleFrance-Brésil Sorbonne Paris Cité - 9.000€
  • Projet PBI - Etude de validation du Post-partum BondingInstrument (Brockington et al, 2001) – outil de dépistage des perturbations dulien d'attachement précoce de la mère à son nouveau-né.
  • Projet VULNERA- Facteurs de Vulnérabilité dans unepopulation d'enfants reçue dans une clinique-école psychologique universitaire-étude menée en collaboration avec le Pr Alice Maggi de l'Université de Caxiasdo Sul (Brésil).
  • Projet EOVI - Impact des pathologies parentales mentales etsomatiques et handicaps associés sur le développement et le devenir des enfants- Financement de la Fondation EOVI – 22.000 €, mené en collaboration avecThomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1) et Emilie Boujut (LPPS, équipe 3).
  • Projet STRESS PRENATAL : Evénements de vie, variablesmodératrices (coping et soutien social), issue obstétricale et néonatale,attachement prénatal et représentations maternelles - groupe de recherchecoordonné par le Pr. Sylvie Tordjman (Université de Rennes I), en collaborationavec le Pr. Todd Lubart (LATI, Université Paris Descartes), le Dr. JacquesDayan (CHU de Caen), Franck Zenasni (LATI, Maître de conférences, UniversitéParis Descartes), Anne-Yvonne Jacquet (Ingénieur de recherche, CNRS-UMR 8158,Université Paris Descartes), Ana Prieto (Chargée de recherche, CNRS, Universitéde Cergy-Pontoise), Rozenn Graignic-Philippe (Psychologue, CHU de Rennes) etThomas Gallois (doctorant).
  • Projet DEPRESSION PERINATALE - Effets de la dépressiondurant la grossesse ou après l’accouchement sur le développement du nourrissonet la mise en place des interactions précoces. Financement PHRC, projet dirigépar le Pr Priscille Gerardin (CHU Rouen), en collaboration avec le Service dePsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Mazet, Pr. Cohen), le Servicede Gynécologie et Obstétrique-Maternité (Pr. Darbois, Pr. Dommergues), l’UnitéCNRS UMR 7593 (Pr. R. Jouvent, Pr. J. Nadel).
  • Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et lasanté des parents et des jeunes enfants - Financement par l'Institut Nationalpour la Prévention et l'Education pour la Santé-INPES, projet coordination deThomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1).
  • Participation à la Création et à l'Adaptation d'outils derecherche, Traductions et Rétro-traductions.

    • 1994 - Traduction et adaptations (nourrissons de 1 mois etde 6 mois) anglais/portugais-français de la méthode d'analyse des interactionsmère-bébé Synchrony/asynchrony of Mother-Infant Interactions (Isabelle etBelsky, 1991).
    • 1996- Traduction anglais-français de l'échelle Nursing ChildAssessment Feeding Scale (Barnard, 1978), pour l'évaluation de la qualité desinteractions mère-bébé en situation de repas.
    • 2000- Traduction anglais-français de l'échelle ITSEA (Carteret Briggs-Gowan, 1993), version longue de la BITSEA, pour l'évaluation dessymptômes socio-émotionnels chez l'enfant de 12 à 36 mois, avec les DocteursZiva Bracha, Didier Rabain et Priscille Gerardin.
    • 2008- Rétro-traduction portugais-français du Symptom CheckList- questionnaire d'évaluation des troubles psycho-fonctionnels du nourrisson(Robert-Tissot et al, 1989).
    • 2008- Traduction anglais-français de la méthode AMBIANCE -Atypical Maternal Behavior Instrument for Assessment and Classification(Lyons-Ruth, Bronfman, & Parsons, 1999), évaluation des comportementsmaternels perturbés et désorganisateurs de l'attachement - avec Susana Tereno,Nicole et Antoine Guédeney.
    • 2012- Rétro-traduction portugais-français (validationbrésilienne en cours) de la BECS- Batterie d'Evaluation Cognitive etSocio-Emotionnelle (Adrien, 2007), pour enfants avec troubles du spectre del'autisme et autres troubles du développement.
    • 2012- Rétro-traduction portugais-français (validationbrésilienne en cours) de l'échelle AFC-R –Evaluation Fonctionnelle desComportements –version révisée (Barthélemy, Couturier, Adrien, Lelord) pourenfants avec troubles du spectre de l'autisme et autres troubles dudéveloppement.
    • 2012- Rétro-traduction portugais-français (validationbrésilienne en cours) de l'échelle GRAM – Grille d'Analyse de la Dysrégulationde l'Activité (Adrien, 1996), pour enfants avec troubles du spectre del'autisme et autres troubles du développement.
    • 2013- Membre du Panel international d'experts sollicités parMédecins du Monde (Etude EPICENTRE) pour la création d'un outil de dépistage detroubles socio-émotionnels chez des nourrissons âgés de 6 à 36 mois – PSYCa6-36.
    • 2014- Rétro-traduction persan-anglais/français de l'échelleADBB (Guédeney, 2004): échelle Alarme Détresse Bébé (retrait relationnel chez le bébé).

     

Publications

Articles / Papers 

Tchernoukha, M-A et Wendland, J. Etude comparative du vécu psychique de femmes vivant une grossesse gémellaire ou une grossesse simple. Aletheia (ULBRA, Brésil), sous presse.

Wendland, J. Impact sur les relations parents-enfants des troubles psychopathologiques parentaux graves. CNNI - Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (ONE, Belgique), sous presse.

Becerra, L., Candilis-Huisman, D., Thoueille, E., et Wendland, J. Maternité et déficience visuelle : Accession à la parentalité, soutien social, compétence parentale, dépression et représentations d’attachement. Devenir, sous presse.

Chabbert, M et Wendland, J. Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, sous presse.

Perez, M. et Wendland, J. La mort prénatale suite à une IMG et la grossesse suivante : L’influence du délai de conception après le décès sur la mère et la relation précoce mère-bébé. Revue de Médecine Périnatale, sous presse.

Reeves, N., Pelletier, V., Schauder, C., Thériault, J. et Wendland, J. Anxiété et mécanismes d’adaptation spécifiques à la grossesse : une étude longitudinale et qualitative. Devenir, sous presse.

Weilnarz, B, Saias, T., Exccofon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Dugravier, R., Haddad, A., Weatherston, D., Guédeney, A. et Greacen, T. et le groupe d'étude CAPEDP. Bonnes pratiques de supervision individuelle d’intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité. Devenir, sous presse.

Wendland, J., Lebert, A.  de Oliveira, C., et Boujut, E. Liens entre maltraitance pendant l’enfance ou l’adolescence et consommations de substances à risque chez les jeunes adultes. L'Evolution Psychiatrique, sous presse.

Wendland-Carro, J., Piccinini, C. (1995). Interação precoce mãe-bebê: Perspectivas de intervenção para a promoção do desenvolvimento infantil. Psicologia: Reflexão e Crítica, 8, 1, 111-144.  (IF=0,24)

Wendland-Carro, J., Piccinini, C., Millar, S. (1999) The role of an early intervention on enhancing the quality of mother-infant interaction in low income families. Child Development, 70, 3, 713-721. (IF= 4,91)

Wendland, J. (2001) A abordagem clínica das interações pais-bebê: Perspectivas teóricas e metodológicas. Psicologia: Reflexão e Crítica, 14, 1, 45- 56. (IF=0,24)

Wendland, J., Miljkovitch, I. (2003) From late pregnancy to 6 months postpartum: Content and evolution of high risk primiparous single mothers’ conscious representations. Journal of Social and Clinical Psychology, 22, 6, 745-770. (IF=1,36)

Soussignan, R., Wendland, J., Schaal, B. (2006) Epigenetic approach to the perinatal development of affective processes in normal and at-risk newborns. Advances in Psychology Research, 40, 187-215.

Wendland, J., Maggi, A., Wolff, M. (2010). Maternal strategies for regulating their children's behavior in Brazilian mothers of German and Italian descent. Interamerican Journal of Psychology, 44 (1), 1-11.

Viaux-Savelon, S., Rabain, D., Aidane, E., Bonnet, P., Montes De Oca, Camon-Senechal, L., David, Couetoux, F., Wendland, J., Gerardin, P., Mazet, P., Guedeney, A., Keren, M., Cohen, D. (2010). Phenomenology, psychopathology and short term outcome of 102 infants aged 0 to 12 months consecutively referred to community based 0 to 3 Mental Health Clinic. Infant Mental Health Journal, 31(1), 242-253. (IF=0,98)

Wendland, J., Medeiros, M.S. (2010). Retraimento relacional em bebês de mães com transtorno de personalidade borderline: Resultados preliminares. Associação Psicanalítica de Curitiba em Revista, 20, 147-166.

Gerardin, P., Wendland, J., Bodeau, N., Galin, A., Verrier, A., Bialobos, S., Tordjman, S., Mazet, Ph., Darbois, Y., Nizard, J., Dommergues, M., Cohen, D. (2010). Depression during pregnancy: Is the developmental impact earlier on boys? A prospective case-control study. The Journal of Clinical Psychiatry, November 30, doi: 10.4088/JCP.09m05724blu. (IF= 5,79)

Levandowski, D. C., Silva, M.L., Wendland, J. (2010). Experiências de gestantes adolescentes gaúchas com o acompanhamento prénatal. Psicologia: Teoria e Prática, 12(3), 3-21. (IF=0,24)

Marramon, R., Levandowski, D.C., Wendland, J. (2011). Experiências e percepções de mães adolescentes sobre o atendimento de saúde para o bebê. Gerais: Revista Interinstitucional de Psicologia, 4 (2), 215-227.

 Levandowski, D..C., Barth, B., Munhós, A.,  Rödde, A., Wendland, J. (2012). Apoio familiar e gestação na adolescência: Um estudo qualitativo com adolescentes do Vale dos Sinos/BR. Interamerican Journal of Psychology, 46 (2), 297-306.

Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Pasquier, B., Tubach, F., Welniarz, B., Guédeney, N., Greacen, T., Tereno, S. (2013). The effect of a randomized trial of home visiting on infant social withdrawal in the Capedp prevention study. Infant Mental Health Journal, 34 (6), 594-601 (IF= 0,98).

Guédeney, A., Guédeney, N., Wendland, J., Burtchen, J. (2014). Treatment of perinatal depression with mother-infant relationship psychotherapy. Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynecology, 28, 135–145 (IF= 1,8).

Wendland, J., Brisson, J., Medeiros, M., Camon-Senechal, L., Aidane, E., David, M., Serres, J., D. Cohen, Rabain, D. (2014). Mothers with borderline personality disorder: Transition to parenthood, parent-infant interaction and preventive/therapeutic approach. Clinical Psychology: Science and Practice, 21, 141-155. (IF=4,4)

Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., Le Bail, M., Cazenave, M.T., Molina, T., Puccinelli, O., Chirac, O. , Medeiros, M., Gérardin, P., Cohen, D., Guédeney, A. (2014). French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, Advance Access published April 8, 2014, p. 1–14; doi:10.1093/jpepsy/jsu016 (IF= 2,64).

Wendland, J., et Piccinini, C. (1998). Effets d’une intervention précoce visant à favoriser la qualité de l’interaction mère-bébé. Psychiatrie de l’enfant, XLI, 1, 187-217. (IF= 0,08)

Mazet, Ph., Rabain, D., Martin, M., Downing, G., Marie, P., Couetoux, F., Wendland, J., et  Aidane, E. (2001) Le regard dans les troubles des interactions précoces. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 49, 419-427.

Mazet, Ph., Rabain, D., Downing, G., et Wendland, J. (2002) Le déni de l’intersubjectivité dans les interactions précoces comme paradigme de la violence psychologique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 50, 424-428.

Wendland, J. (2004) Les compétences du nourrisson et les représentations maternelles du bébé: Résultats d’une intervention précoce. Psychiatrie de l’enfant, 47, 1, 183-228. (IF=0,08)

Wendland, J. (2004) Littérature enfantine, relation parents-enfant et psychothérapie. La place des livres dans les psychothérapies parents-bébé. Synapse, 203, 37-41.

Wendland, J. (2005) Les premiers liens: Perspectives thérapeutiques et préventives. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 53, 71-77.

Gaugue, J., Varescon, I., et Wendland, J. (2006) Le syndrome d’alcoolisation fœtale : état de la question. Psychotropes, 12, 113-124.

Wendland, J. (2007) Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire. Du désir d'enfant à la relation mère-fœtus. Enfances & Psy, 34, Numéro Thématique "Deux, trois, quatre ... nés ensemble", 10-25.

Varescon, I, Gaugue, J., et Wendland, J. (2007) Première utilisation du questionnaire de dépistage T-ACE dans une population française. Alcoologie et Addictologie, 29(3), 221-226.

Wendland, J., et Gaugue-Finot, J. (2008) Le développement du sentiment d’affiliation des enfants placés en famille d’accueil pendant ou après leur petite enfance. Devenir, 20, 319-345.

Aidane, E., Wendland, J., Rabain, D., et Marie. P. (2009). Un suivi thérapeutique atypique: co-constructions thérapeutiques de la relation précoce d'une mère borderline et son bébé. Psychiatrie de l'enfant, 52, 1, 131-166. (IF=0,08)

Wendland, J. (2009) Impact d’un diagnostic de cancer maternel pendant la grossesse sur les interactions précoces parent-bébé. Psycho-Oncologie, 3, 88-93. (IF=0,24)

Gaugue-Finot, J., Wendland, J., et Varescon, I. (2009). Enjeux du dépistage de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Devenir, 21 (3), 5-22.

Wendland, J., Gautier, A.C., Brisson, J., Wolff, M., et Adrien, J.L. (2010) Retrait relationnel et signes précoces d'autisme: étude préliminaire à partir de films familiaux. Devenir, 22 (1), 51-72.

Wendland, J. (2010) Grossesse, désir d'enfant et parentalité dans les maternités célibataires à risque. Psychiatrie de l'enfant, 53(1), 167-210. (IF=0,08)

Wendland, J. (2010). Le travail des centres maternels auprès de jeunes mères célibataires à haut risque. L'Evolution Psychiatrique, 75, 249-259. (IF=0,13)

De Rosa, E., Curro, V., Wendland, J., Maulucci, S., Maulucci, Ml., et De Giovanni, L. (2010). Propriétés psychométriques de l'échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) appliquée à 81 enfants italiens. Dépression postnatale, maladie somatique maternelle et retrait chez l'enfant. Devenir, 3, 209-223.

Couëtoux, F., Wendland, J., Aidane, E., Rabain D., Plaza, M., et Lecuyer, R. (2010). Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique dans l’évaluation et le soin des difficultés de développement précoce. Devenir, 4, 293-307.

Gaugue-Finot, J., Devouche, E., Wendland, J., et Varescon, I. (2010). Repérage de la dépression prénatale dans un échantillon de femmes françaises : liens avec la détresse psychologique, l’anxiété et le soutien social perçu. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 58, 441-447.

Wendland, J., Camon-Senechal, L., Khun-Franck, L., Maronne, C., Rabain, D., et Aidane, E. (2011). Troubles de l’angoisse de séparation et de l'attachement : un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants. Devenir, 23 (1), 7-32.

Wendland, J., et Levandowski, D.C (2011). Les pères adolescents: Le versant oublié des grossesses à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 59, 433–438.

Babo-Gandillot, S., Wendland, J., Wolff, M., et Moisselin, P. (2012) Etude comparative des interactions précoces des mères psychotiques et déprimées avec leur bébé. Devenir, 24 (2), 141-169.

Gallois, T., Wendland, J., et Tordjman, S. (2012). Effets du stress prénatal sur le fœtus et les données périnatales : Une revue critique de la littérature. L'Evolution psychiatrique, 77, 291–301. (IF=0,13)

Gallois, T., et Wendland, J. (2012). Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant: une revue de la question. Devenir, 24 (3), 245-262.

Wendland, J. (2013). Recension de l'ouvrage "L'évaluation en clinique du jeune enfant" de Catherine Tourrette et Antoine Guédeney, 2012, Paris: Dunod. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 61, 327-328.

Wendland, J., et Levandowski, D.C. (2014). Parentalité à l'adolescence : déterminants et conséquences. L'Evolution Psychiatrique, 79, 411–419. (IF=0,13)

Matos, I, Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., et Guédeney, A. (2014). Sensibilité maternelle et sécurité de l’attachement de l’enfant au sein d'une population à haut risque psychosocial. Devenir, 26, 5-20.

Ferrere, R., et Wendland, J. (2013). Lorsque maternité et cancer se rencontrent: influence réciproque de deux processus antagonistes. Psycho-oncologie, 7,163-168. (IF=0,24)

Urbain-Gauthier, et N., Wendland, J. (2014). Tempérament, attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue de la question. Devenir, 26, 205-225.

Déprez, A., et Wendland, J. La visite parentale chez l'enfant placé. Une revue de la littérature. Annales Médico-Psychologiques, sous presse. (IF=0,20)

Violon, M., et Wendland, J. Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l’enfance : la notion de référence. Psychiatre de l'enfant, sous presse. (IF=0,08)

Wendland, J.,  Couëtoux-Jungman, F.,  Khun-Franck, L.,  Camon-Sénéchal, L., Cautru, F.,  Ollivier, C., Didane, N., Dubois, C., Messan-Dion, P., Aidane, E., Cohen, D. et Rabain, D. La cothérapie : Un setting privilégié pour le suivi thérapeutique parents-bébé / jeune enfant. Psychiatrie de l'enfant, sous presse. (IF=0,08)

Urbain-Gauthier, N., et Wendland, J. L’agressivité excessive chez les jeunes enfants : Tempérament et interactions maternelles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, sous presse.

Fontaine, E. et Wendland, J. Analyse de la relation soignant/bébé et du deuil des soignants en néonatalogie. Devenir, sous presse.

Rapports internationaux / International Reports

Consensus Statement on Maternal and Child Health and Development in Resource Constrained Settings - OMS, UNICEF, UNFPA (2007). International Expert Group Meeting: The Interface between Reproductive Health and Mental Health, organisé par l'OMS, l'UNICEF, l'UNFPA, Le Key Centre for Women's Health in Society (Australie) et Le Research and Training Centre for Community Development (Vietnam), Juin, 2007, Hanoi, VIETNAM.

Maternal mental health and child health and development in low and middle income countries (OMS, 2008). International Expert Group Meeting on Maternal Mental Health and Child Health and Development in Low Income Countries, organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé, Janvier, 2008, Genève, SUISSE.

Ouvrage

Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (2012). Primeira infância: ideias e intervenções oportunas. Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

A. Guédeney, J. Le Foll, Vannier, L., S. Viaux-Savelon et J. Wendland (2014). Petite enfance et psychopathologie. Paris: Masson Elsevier.

Chapitres dans des ouvrages collectifs / Book chapters

Wendland, J. (2002). Cuidando do bebê e sua família no período perinatal : Abordagens de prevenção e de intervenção precoce na Unité Petite Enfance Vivaldi. In L.Corrêa Filho, M. H. Girade Corrêa e P. S. França (orgs). Novos Olhares sobre Gestação e a Criança até os 3 Anos; Saúde perinatal, Educação e Desenvolvimento do Bebê (p. 512-535). Brasilia, Brésil : Ed. Fundação de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico na Área de Saúde.

Wendland, J. (2003). Problemas psico-funcionais do bebê: resultados de uma investigação junto à jovens mães solteiras. In M. Leitgel-Gilles (org.), Boi da Cara Preta: Crianças no hospital (p. 260-286). Salvador, Brésil: Ed. Agalma.

Teixeira-Filho, F., Fiochi, P., Wendland, J., Jeolás, L, Peres, W, Godinho, P., Gallois, T., Gaugue, J., Westeel, B., Rodrigues, C. (2006). Violência doméstica e vulnerabilidade as DST/HIV-Aids em jovens universitários: um estudo transcultural Brasil-França. In Figueiró, M. N. D. & Ribeiro, P. R. M. (orgs). Adolescência em questão: estudos sobre a sexualidade (p. 159-194). Araraquara: FCL - UNESP Laboratório Editorial et São Paulo: Cultura Acadêmica Editora, Brésil, Collection Psychologie et Santé.

Wendland, J. (2011). The transition to parenthood in women with borderline personality disorder. In Masse, L., Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 86-89) Paris: Dunod.

Wendland, J. (2011). The impact of early mother-infant interaction on the development of infant attachment. In Masse, L. Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 112-116), Paris: Dunod.

Wendland, J. (2012). Construction de la parentalité et de la relation mère-bébé suite à un cancer en période périnatale. In Lof, A. F. (ed.) Cancer et maternité: L'impensable rencontre (p. 247-256). Ramonville St Agne: Erès.

Wendland, J. (2012). Prevenção, intervenções e cuidados integrais na gravidez e no pós-parto. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p.25-38). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2012). A prevenção em perinatalidade e na primeira infância: o exemplo dos acolhimentos coletivos pais-bebês. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p. 39-55). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Guedeney, A., Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Saias, T., Tubach, F., Wendland, J., Welniarz, B., Haddad, A. & Greacen, T. (2014). Fraiberg in Paris: Early prevention through a mental health programme for vulnerable families: preliminary findings and what we have learned in conducting the French Capedp study. In R. N. Emde & M. Leuzinger-Bohleber (Eds), Early  parenting and the prevention of disorder (p. 73-89). Londres, UK: Karnac Books.

Guédeney, A. et Wendland, J. (2014). Les difficultés de comportement avant 3 ans. Troubles externalisés, TOP, TDAH. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p. 120-128). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Cancer et grossesse: une rencontre singulière. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.198-204). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères avec trouble de la personnalité borderline et leurs jeunes Enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.204-213). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères souffrant de troubles psychotiques et leurs jeunes enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.213-220). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les psychothérapies parent(s)-bébé/jeune enfant. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.243-254). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les groupes thérapeutiques et accueils parents-bébé. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.254-260). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (sous presse). Parent-infant psychotherapy in perinatal mental health. Dans A.L. Sutter-Dallay, N.M.C. Glangeaud-Freudenthal, A. Guédeney et A. Riecher-Rössler (dir.), Joint care of parents and infants in perinatal psychiatry. Londres, Royaume-Uni : Springer.

Wendland, J. (à paraître). Retraimento relacional em bebês de mães com distúrbio da personalidade borderline. Dans M. Leitgel-Gille (dir.), O bebê, a pesquisa e a clínica. Salvador, Brésil : Agalma.

Direction de thèses en cours

  • Rachel Ferrere, depuis 2011.
  • Alexandra Deprez, depuis 2011.
  • Nadine Urbain-Gauthier, depuis 2013.
  • Nicole Reeves, depuis 2013.
  • Maria Inês Matos, depuis 2013.
     

Enseignements / Teaching activities

  • L3 - UE Psychologie Clinique de la Parentalité: approches préventives et de soutien en périnatalité et petite enfance
  • M1 PCPI - UE PSE2 – Psychopathologie du bébé et de la parentalité
  • M1 PCPI - UE TER - Travail d'Etude et de Recherche
  • M2 PCPI - UE PSE3 – Psychopathologie du bébé, de l'enfant et de la parentalité
  • M2 PCPI - UE PSI2 – Psychothérapies et interventions 2
  • M2 PCPI- UE PEFA - Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement
  • M2 PCPI- UE STA 3 et STA 4 - Supervision de stage
  • M2 PCPI- UE PSE4- Psychopathologie du bébé, de l'enfant et handicaps 4
  • M2 PCPI- UE PSI3- Psychothérapies et interventions 3
  • M2 PCPI- UE TER - Travail d'Etude et de Recherche
  • M2 PCPI- UE  REC3 Recherche Clinique en Périnatalité

 

Responsabilités administratives / Administrative responsibilities

  • Directrice du Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Université Paris Descartes.
  • Responsable de l'équipe "Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité: aspects sociocognitifs et émotionnels", Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057).
  • Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Universitaire de Psychologie Paris Descartes (IUPDP)
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: OP3 Psychologie Clinique de la Parentalité: approches préventives et de soutien en périnatalité et petite enfance. Licence III.
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: PSE2 Psychopathologie du bébé et de la parentalité. Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: PEFA Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Co-responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: PSE3 Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de la parentalité 3. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Co-responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: PSE4 Psychopathologie du bébé, de l’enfant et handicaps  Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Co-responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: PSI3 Psychothérapies et interventions 3. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: REC3 Recherche clinique en périnatalité. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement: STA3/STA4 Suivi de stage. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • Membre du réseau international d'experts dans le domaine de Santé Mentale de la Mère et Santé et Développement de l'Enfant crée par l'Organisation Mondiale de la Santé, depuis 2007.
  • Membre du Comité Amérique Latine et du Groupe d’Etudes ‘Le Premier Chapitre’ (Vie fœtale, néonatalogie et travail en maternité) de la WAIMH - France - Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson, depuis 1994.
  • Membre du Comité Scientifique de la revue Devenir, Rédacteur en chef Pr. Antoine Guédeney (Hôpital Bichat, Université Paris VII), Paris.
  • Secrétaire de l'Association ARPSY - Association pour la Recherche en Psychiatrie Périnatale - Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpital Pité-Salpêtrière, Paris, depuis 2000.