Romuald Blanc

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Maître de Conférences

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie
Bureau n°4086
Tél.: +33 1 76 53 29 81
Email: romuald.blanc@parisdescartes.fr

 

Thèmes de recherche

  • Étude des dysfonctionnements cognitifs et représentationnels dans l'autisme du jeune enfant (symbolisation, régulation)
  • Mise au point d’outils d’évaluation du développement et du fonctionnement cognitif et socio-émotionnel dans l'autisme de l’enfant
  • Étude des trajectoires développementales d'enfants avec autisme bénéficiant de soins spécialisés
  • Détermination de phénotypes développementaux et neuropsychologiques d'enfants inclus dans des protocoles de recherche bio-médicales

 

Recherches en cours

USP-USPC 2016 - Joint Research Projects - "Cognitive and socio emotional development of children with AST and other neurodevelopmental disorders: assessment; intervention and detection". Durée : 2016-2018

Évolution clinique et neurobiologique d'enfants avec autisme bénéficiant d'une thérapie d'échange et de développement
Investigateurs : Pr. F. Bonnet-Brilhault, Unité INSERM 930, Equipe « Autisme » ; M. Batty, Chercheur INSERM, Unité INSERM 930, Equipe « Autisme » : R. Blanc, MCF, Equipe « Psychopathologie du développement : autisme et handicaps » du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS), Institut de Psychologie, Université Paris Descartes.
Cadre : Contrat Hôpital Promoteur (CHRU Bretonneau, TOURS)
Durée : 20014-2017

Publications

Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

M T Le Normand, R Blanc, S Caldani, F Bonnet-Brilhault (2018)  Disrupted behavior in grammatical morphology in French speakers with Autism Spectrum Disorders. Clinical Linguistics and Phonetics,https://doi.org/10.1080/02699206.2018.1425917

J.-L. Adrien, M.-A. Bernard, E. Thiébaut, M.P. Gattegno, R. Blanc, K. Kaye, Y. Contejean, C. Mazetto, M.C. Nassif, M.T.C.C. De Souza, N. Nader-Grosbois, I. Seynhaeve, M. De La Iglesia Gutierrez, J-S. Olivar Parra, F. Aiad, N. Sam, L. Belal, L. Fekih, C. Dionne, M. Rousseau, K. Stefanidou & F. Bonnet-Brilhault. (2016).  Le profil du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints de Troubles du Spectre Autisme (TSA) associé à un léger retard global du développement, âgés de 19 mois à 36 mois diffère-t-il de celui d’enfants avec TSA associé à une déficience intellectuelle (DI) sévère et âgés de 7 ans à 14 ans ? Quelles implications pour les pratiques d’évaluation et d’intervention ? Devenir (soumis)

Bataille M., Blanc R., Carteau-Martin I., Dansart P., Le Menn-Tripi C., Batty M., Malvy J.., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2016). La Thérapie d’Echange et de Développement : Une rééducation  neurofonctionnelle de la communication sociale. Rééducation orthophonique (in press)

Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y.,  & Adrien, J-L. (2016, sous presse). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. Doi : 10.1016/j.neurenf.2016.05.002

Barthélémy C., Blanc R. (2016).  Le diagnostic d’autisme de Kanner au DSM5. Rééducation orthophonique, 265, 13-21

Blanc R., Archambault E. (2016). Neuropsychologie des Troubles du Spectre de l’Autisme. Rééducation orthophonique, 265,33-52

Delafosse, H. et Blanc, R. (2015). Etude sur l'attachement et les troubles du comportement à l'adolescence chez des jeunes placés en institution. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent (sous presse).

Caldani, S, Le Normand, M.-T. Blanc, R & Adrien J.L Compétences narratives et Développement du langage chez des locuteurs présentant un trouble du spectre autistique (TSA). ANAE (soumis)

Bonnet-Brilhault,F., Alirol,S., Blanc, R., Bazaud, S., Marouillat S., Thépault R.-A., Andres C., Lemonnier E., Barthélémy C., Raynaud M., Toutain A., Gomot M., Laumonnier F. (2015). GABA/Glutamate synaptic pathways targeted by integrative genomic and electrophysiological explorations distinguish autism from intellectual disability. Molecular Psychiatry. doi:10.1038/mp.2015.75

Alirol, S., Toutain, A., Blanc, R., Foulon, C., Blesson, S., Marouillat, S., Raynaud,M., Ronce, N.,  Bataille-Jallet, M., Carteau-Martin, I., Andres, C., Gomot, M., Lemonnier, E., Campion, D., Gissot, V.,  Bonnet-Brilhaullt, F., Laumonnier F. (2015). A recurrent UPF3Bmutation, previously described in FG syndrome,identified in a patient with autism with no intellectual disability.. Journal of Medical Genetics (in press)

Filipova M., Boulard A., Blanc R., Roux S., Barthelemy C., Adrien J.-L. (2014). Un nouvel instrument d'évaluation des altérations du comportement auditif chez  l'enfant avec autisme : l'échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant)". Revue Française de Clinique comportementale et Cognitive (sous presse).

Salvano-Pardieu, V., Blanc, R., Combalbert, N., Pierratte, A., Lepeltier, S., Manktelow, K., Gimenes, G., Barthélémy, C. et Fontaine, R. (2015). Judgment of blame in teenagers with Asperger’s syndrome. Thinking & Reasoning Thinking and Reasoning 12/2015; DOI:10.1080/13546783.2015.1127288  Roche, L., Hernandez, N., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Centelles, L., Schmitz, C., & Martineau, J.(2013). Discrimination between biological motion with and without social intention: A pilot study using visual scanning in healthy adults. International journal of psychophysiology, 88(1), 47-54

Filipova M., Boulard A., Blanc R., Roux S., Barthelemy C., Adrien J.-L. (2014). Un nouvel instrument d'évaluation des altérations du comportement auditif chez  l'enfant avec autisme : l'échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant)". Revue Française de Clinique comportementale et Cognitive (sous presse).
 
Salvano-Pardieu  V., Blanc R., Combalbert N., Pierratte A., Lepeltier S., Manktelow K., Gimenes G., Barthelemy C., Fontaine R. (2014). Judgment of blame in teenagers with Aspergers’s syndrome. Thinking & Reasoning (sous presse).
 
 Roche, L., Hernandez, N., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Centelles, L., Schmitz, C., & Martineau, J.(2013). Discrimination between biological motion with and without social intention: A pilot study using visual scanning in healthy adults. International journal of psychophysiology, 88(1), 47-54.
 
 Blanc R., Malvy J., Dansart P., Bataille M.,  F., Barthelemy C. (2013). La Thérapie d’Echange et de Développement. Une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale.  Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 61, 288-294
 
 Schiaretti M., Lacaze E., Blanc R. (2012). L’angoisse de séparation chez les enfants dits TDA/H. La psychiatrie de l’enfant , LVI, 2, 2013, 411-438.
 
Priou C., Blanc R. (2012). Atelier théâtre et adolescents avec autisme : expression des émotions et des comportements répétés et restreints.  ANAE,  119, 473-480

 Blanc R., Delavous P., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2012). Intérêt des groupes d’expression pour les adolescents présentant un syndrome d’Asperger. Le Bulletin de l'ARAPI, 29, 68-71

Cottenceau H., Roux S., Blanc R., Lenoir P., Barthélémy C. (2011).  Quality of life of adolescents with autism spectrum disorders : comparison to adolescents with diabetes. European Child & Adolescent Psychiatry, 21-5, 289-296.

Gomot M., Blanc R., Cléry H., Roux S., Barthélémy C., Bruneau N. (2010). Electrophysiological biomarkers of hyper-reactivity ton change in autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 38(5), 867–875.

Thiébaut E., Adrien JL, Blanc R. & Barthélémy C. (2010). The Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB) for children with autism: a new tool for the assessment of cognitive and social development in children with autism spectrum disorders. Autism Research and treatment.

Walter K., Kremer A., Adrien J.L., Blanc R. (2010). Étude de la résistance au changement chez l’enfant avec T.E.D. ANAE, 110.

Jeantin A., Blanc R., Fontaine R., Barthélémy C. (2009). Neuropsychologie des difficultés d’ajustement social de l’enfant avec autisme en situation d’intégration scolaire en milieu ordinaire : revue de questions", ANAE, 101, 59-68.

Landrin M.S., Blanc R. (2009). L’enfant avec un trouble du langage : les répercussions sur son adaptation dans les relations sociales. A.N.A.E., 101, 85-94.

Landry M., Blanc R. (2009). Le syndrome d’Asperger : capacités verbales et adaptation sociale. ANAE, 101, 69-84.

Gillet P., Carrado M., Lenoir P., Roy A., Blanc R., Barthélémy C.(2008). Fonctions exécutives chez l’enfant avec autisme : Evaluation comportementale. Revue de Neuropsychologie, Vol. 18, Num. 3.

Hommet C.,  Vidal J., Roux S., Blanc R., Barthez M. A., Becque B., Barthélémy C., Bruneau N., Gomot M. (2009). . Topography of syllable change-detection indices during normal development and in reading disabilities. Neuropsychologia.

Tomasset M., Blanc R. (2008). L’estime de soi chez l’enfant porteur du syndrome de William-Beuren. L’influence de la scolarisation. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 56, 165-172.

Parisot C., Daoudi A., Blanc R. (2007). Les difficultés scolaires paradoxales des enfants surdoués. A.N.A.E., 92, 19, 101-113.

Coadalen S., Blanc R., Adrien J. L., Roux S., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2007). Evolution des capacités d’attention conjointe, de jeu symbolique et d’expression émotionnelle chez des enfants avec TED bénéficiant de thérapie d’échange et de développement. Revue Francophone de Clinique Comportementale et cognitive, Vol. XII, 3, 3-13.

Bonnet Brilhault F., Broly F., Blanc R., Furet Y., Barthélémy C., Pintaud G. (2006). An ADHD-6-Year oldchild ultrarapid metabolizer for CYP2D6. Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology, 26 :442-444.

Blanc R., Adrien J.L., Roux S., Barthélémy C. (2005). Dysregulation of pretend play and symbolic communication development in children with autism. Autism, Vol.9(3), 229-245.

Adrien J.L., Blanc R., Thiébaut E., Gattegno M.P., Nader-Grosbois N., Kaye K., Pluvinage C., Martineau C., Clément M., Marchault Ch., Hipeau-Bergeron C., Brétière M., Malandain Ch., Barthélémy C. (2005). Etude préliminaire de la validation d’un nouvel instrument, la BECS (Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle) pour l’évaluation du développement psychologique d’enfants avec autisme. A.N.A.E., 83-84, 165-168.

Laumonnier F., Bonnet-Brilhault F., Gomot M., Blanc R., David A., Moizard M.P., Raynaud M., Ronce N., Lemmonier E., Calvas P., Laudier B., Chelly J., Fryns J.P., Ropers H.H., Hamel B.C.J., Andrès C., Barthélémy C., Moraine C., Briault S. (2004). X-linked Mental Retardation and Autism are associated with a mutation in the NLGN4 gene, a member of the neuroligin family. American Journal of Human Genetic, 74, 552-557.

Martineau J., Schmitz C., Assaiante C., Blanc R., Barthélémy C. (2004). Impairment of a cortical event-related desynchronisation during a bimanual load-lifting task in children with autism. Neuroscience letters, 367, 298-303.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Blanc, R., Le Menn-Tripi, C., Bataille, M., Dansart, P., Malvy J., Bonnet-Brilhault, F., Barthélémy C. (2016, A paraître). La thérapie d’échange et de développement, T.E.D.. In : M.C. Nassif et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux: Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.

Le Menn-Tripi, C., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Barthélémy, C. (2013). La thérapie d’échange et de développement et la psychomotricité : principes partagés, pratiques complémentaires. In : T. Maffre & J. Perrin (Eds.). Autisme et rééducation psychomotrice. Collection psychomotricité, Paris : De Boeck-Solal.

Blanc R., Malvy J., Dansart P., Bonnet-Brilhault F. Barthélémy C. (2011). La thérapie d’échange et de développement. In J.L. Adrien et M.P. Gattegno (Eds.), L'autisme de l'enfant ; évaluations, interventions et suivis (pp. 181-188). Wavre :  Mardaga

Blanc R., Bonnet-Brilhault F. Barthélémy C. (2011). Les évaluations diagnostiques dans l’autisme. In J.L. Adrien et M.P. Gattegno (Eds.),  L'autisme de l'enfant ; évaluations, interventions et suivis (pp. 53-63). Wavre :  Mardaga

Bataille-Jallet- M., Blanc R., Carteau-Martin I., Dansart P., Mahé, C., Malvy J., Barthélémy C. (2011). Communication sociale chez les enfants avec autisme (pp.  255-270). Paris : Contraste,  34-35

Bataille M., Dansart P., Blanc R., Mahé C., Malvy J., Barthélémy C. (2010). Autisme : La Thérapie d’échange et de développement. In C. Tardif (Ed.), Autisme et pratiques d’interventions (pp. 59-84). Marseille : SOLAL.

Blanc R., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2008). La BECS et le bilan de développement d’enfants avec autisme en hôpital de jour : contribution au diagnostic et à l’étude de l’évolution. In : J.L. Adrien (Ed), BECS, Pratiques psychologiques et recherches cliniques (pp. 15-22). Bruxelles : Editions De Boeck.

Courteau S., Blanc R., Roux S., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2008). Etude de l’évolution cognitive et socio-émotionnelle d’enfants avec TED bénéficiant de soins intensifs en hôpital de jour et d’une thérapie spécifique. La Thérapie d’Echange et de Développement. In J.L. Adrien (Ed), BECS, Pratiques psychologiques et recherches cliniques (pp. 193- 214) . Bruxelles : Editions De Boeck,

Thiébaut E, Adrien J.-L., Blanc R. & Barthélémy C. (2008). La mesure de niveaux de développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes fait-elle sens à l'aune du développement normal ? - données comparatives à propos de la BECS. In E.Loarer, J-L. Mogenet, F.Cuisinier, H.Gottesdiener, P. Mallet, et P.Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 413-416). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Barthélémy C., Bonnet-Brilhault F., Bourreau Y., Blanc R., Roux S. (2008). L’évaluation clinique. In B. Rogé, C. Barthélémy, G. Magerotte (Eds.), Améliorer la qualité de vie des personnes autistes (pp. 23-28). Paris : DUNOD.

Blanc R., Roux S., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2007). Intérêt de la Thérapie d’Echange et de Développement dans la rééducation psychophysiologique de jeunes enfants atteints d’autisme et de retard mental. Colloque Francophone de la FFPP « 30 ans de clinique, de recherche et de pratique » (pp. 71). Paris : DUNOD.

Blanc R., Adrien J.-L, Roux S, Barthélémy C. (2007). Les troubles du jeu symbolique et du développement de la communication chez les enfants autistes : A propos de la dysrégulation de l’activité. In N. Nader-Grobois (Ed.), Autorégulation, dysrégulation, régulation (pp.161-171). Wavre :Editions Mardaga.

Blanc R., Adrien J.L., Thiébaut E., Roux S., Bonnet-Brilhault F., Barthélémy C. (2005). Bases neuropsychologies des interactions sociales et des émotions dans l’autisme : de l’évaluation à la thérapeutique. In C. Hommet, I. Jambaqué, C. Billard, P. Gillet (Eds.), Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement (pp. 389-402). Marseille : Solal.

Barthélémy C., Bonnet-Brilhault F., Blanc R., Roux S. (2005). Les troubles envahissants du développement. In Andrès  C., Barthélémy C., Berthoz A., Massion J., Rogé B. (Eds), Autisme, cerveau et développement : de la recherche à la pratique (pp.13-26). Odile Jacob.

Enseignements

  • Responsable de PAT2 (Psychopathologie enfant et adolescent en L2) et de TIS1 (Travaux individuels supervisés L1)
  • Co-directeur des études de la Licence professionnelle « Accompagnants de personnes avec autisme et troubles apparentés »
  • Enseignement du L2 au M2 (250h) (Psychopathologie enfant et adolescent (L2), Examen psychologique de l’enfant (M2 pro), Autisme et troubles apparentés (L3), Psychopathologie de l’adulte (L3), Bilan Psychologique de l’enfant et du nourrisson (M2 pro), Prise en charge thérapeutique des enfants avec TED (M2 pro), Psychopathologie intégrative (M2 pro))
  • Encadrement de mémoires de M1 et M2
  • Interventions dans des D.U. « Autisme » (Tours, Toulouse, Amiens, Florence)

 

Dernière mise à jour : janvier 2018