Anne-Emmanuelle Krieger

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Docteure en psychologie

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie

Email: anne.emmanuelle.krieger@gmail.com

 

Thèmes de recherche / Research interests

  • Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux
  • Processus de régulation d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux : dysrégulation, auto-régulation, régulation émotionnelle
  • Accompagnement des personnes avec handicap et de leur entourage :
  1. Sexualité des personnes en situation de handicap
  2. Relations entre familles et professionnels

 

Titre de la thèse : Étude du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation de l’activité d'enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d'autisme.

Contexte de cette recherche : Le diagnostic additionnel d'autisme concerne 1 à 10% des personnes atteintes de trisomie 21. Ce diagnostic est délicat à poser car cette maladie génétique est associée à une déficience intellectuelle ainsi qu'à des difficultés sociales, communicatives et comportementales. Il est alors souvent posé tardivement, privant les jeunes enfants d'une prise en charge précoce et adaptée. 

 Le but premier de notre étude est de mieux comprendre les caractéristiques du développement cognitif, socio-émotionnel et de la régulation des activités de ces enfants, d'en repérer les particularités grâce à une analyse fine et différentielle des profils de développement et de fonctionnement en les comparant à des enfants atteints de trisomie 21 d'une part et à des enfants avec autisme d'autre part.  

 Cette recherche a de plus des implications sociétales : sensibiliser les professionnels et les institutions à la reconnaissance de ce double diagnostic pour un meilleur repérage du trouble autistique dès le plus jeune âge chez les enfants atteints de trisomie 21 et pour la mise en place d’interventions adaptées à leurs besoins spécifiques visant l'harmonisation de leur développement et de leur fonctionnement. 

Prix et distinctions / Awards and honours

  • Lauréate 2017 du deuxième Prix de thèse de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées
  • 1er prix de communication affichée dans la session « trisomie » attribué par le conseil d’organisation de la 12ème journée mondiale de la trisomie 21 (mars 2017)

 

Publications

Articles scientifiques

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Krieger, A-E., Lancéart, E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme :double diagnostic, évaluation et intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol. 62, 235-243 

Krieger, A-E., Saïas, T., Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d'autisme. L’Encéphale, 39, 130-136. (IF = 0.43)  http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2012.06.002

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2016). Une recherche doctorale sur le développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints conjointement de trisomie 21 et de trouble du spectre de l’autisme. Fédération Trisomie 21  France. http://www.trisomie21-france.org/nos-actions/la-recherche (mis en ligne le 18 mai 2016).

Communications orales

Mishchenko, M., Maurer, C., Francispillai, I., Brouche, S., Krieger, A-E., Amsellem, F., Isnard, P., Guedeney, A., Bourgeois-Gironde, S., Delorme, R., Moutier, S., & Zalla, T. (2017, Juin). Résistance au biais chez les adolescents porteurs d’un TSA : paradigme du jeu de la confiance 10ème Colloque International RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : Etudes en psychologie et psychopathologie développementale,  Aix-En-Provence, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N. et Adrien, J-L. (2017, janvier). Relations parents - professionnels dans la prise en charge des enfants avec TSA : vers un modèle partenarial. Journée d’étude régionale – CERA-PACA. « Autisme : parents et professionnels, quelles attentes, quelles rencontres, comment travailler en ensemble… ? », Marseille, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L.  (2016, avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants présentant un double diagnostic de Trisomie 21 et de Troubles du Spectre de l’Autisme ? Quelles implications pour l’évaluation, l’intervention et la guidance parentale ? Journée scientifique organisée par l’Adapei de Loire-Atlantique : Troubles du Spectre de l’Autisme ; Regards croisés sur la recherche et les pratiques professionnelles, Nantes, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2015, décembre). Double diagnostic Trisomie 21 et Autisme. Journée Régionale : La trisomie 21 – Quelle prise en charge ? Quoi de neuf ? Hôpital Sud, Rennes.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2012, décembre). Etude du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation de l’activité d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Journée scientifique du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, Université Paris Descartes, Paris, France.

Communications affichées

Krieger, A-E., Devouche, E., De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Juin). Enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et d’Autisme: dépistage, évaluation et accompagnement. 10ème Colloque International RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : Etudes en psychologie et psychopathologie développementale,  Aix-En-Provence, France.

 

Krieger, A-E., Devouche, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Mars). Dépister, évaluer et accompagner les enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et de Trouble du Spectre de l’Autisme. 12ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Le bénéfice d’une participation sociale et citoyenne : les apports de la recherche de l’innovation, Grenoble, France.

Krieger, A-E., Vansimaeys, C., Ruffault, A., Mischenko, M., & Michard, C. (2016, Août). Sexuality in patients with autism: how do educational and paramedical staff deal with it? European Health Psychology Society, Behaviour change: making an impact on health and health services, Aberdeen, Scotland.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2015, Mars). Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. 10ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Trisomie 21 : Nouveaux horizons, Paris, France.

Krieger, A-E., De Fréminville, B., Bernard, M-A, Nader-Grosbois & Adrien, J-L. (2014, Avril). Qu'en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme ? Résultats préliminaires et perspectives d'intervention. Les Journées de rencontre et d'études sur l'autisme, organisées par l'ANCRA, "Autisme: Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner", Tours, France.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, Nader-Grosbois, N., De Fréminville, B. & Adrien, J-L. (2014, Avril). Etude préliminaire du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Colloque international organisé par le CRPCC (EA 1285) « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? », Rennes, France.

Enseignements / Teaching

  • Travail Individuel Supervisé (TIS, Licence 1)
  • Supervision des stages (Licence 3)
  • Projets tuteurés (Licence Professionnelle)
  • Psychopathologie de l’Autisme et des TED (PATED, Licence Professionnelle)
  • Psychopathologie du développement (PDCA, Master 1 PCPI)
  • Psychopathologie de l'enfant 1 (PSE1, Master 1 PCPI)
  • Jeune enfant (JENF, Master 1 DEVE)
  • Psychothérapies et intervention 2 (PSI2, Master 2 PCPI)
  • Évaluations et Bilans 2 (BEA2, Master 2 PCPI)

 

Dernière mise à jour : octobre 2017