Célia Nezereau

 

Docteure en psychologie

Email: c.nezereau@gmail.com

Depuis Avril 2010 : Psychologue Clinicienne au Cabinet ESPAS IDDEES (Neuilly sur Seine)

Thème de la thèse / PhD Topic

« Étude des trajectoires développementales, cognitives et socio-adaptatives d’enfants et d’adultes avec TSA, bénéficiant du programme IDDEES, incluant de nouvelles technologies d’apprentissage scolaire et de communication »

A l’instar des dernières préconisations de la Haute Autorité de la Santé (mars 2012) et du nouveau plan gouvernemental autisme 2013-2017, l’objectif principal de cette recherche est d’objectiver l’efficacité d’un dispositif original créé pour l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu ordinaire : le programme IDDEES (Gattegno, 2000). Cette étude sera menée au travers d’évaluations spécifiques (comportement, développement, régulation, autonomie, fonctionnement exécutif) réalisées auprès de personnes bénéficiant de cette intervention et porteuses de TSA.
Il s’agit également de montrer l’apport et le bénéfice des nouvelles technologies d’apprentissage (Applications LearnEnjoy) et de communication (1er robot humanoïde conçu pour les enfants avec autisme : NAO) dans la prise en charge des personnes avec TSA. Ainsi, nous faisons l’hypothèse d’une progression plus importante chez les personnes bénéficiant de “NAO” ou de “LearnEnjoy” dans leur Programme Individuel de Développement Personnel.

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Bernard, M-A., Wolff, M., Nézereau, C., Bourgueil, O., Garnier, A., Collinet, M., Vandromme, L. et Adrien, J-L (sous presse). Etude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode A.B.A. (Applied Behavior Analysis). Annales Médico-psychologiques.

 

Chapitres d'ouvrages

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nézereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A., De Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien J-L. (sous presse, 2016). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In M.C. NASSIF, et al (Eds.), Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux : Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.

Taton, R., Bernard, M-A., Nézereau, C., Wolff, W.Mazetto, C., De Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien J-L. (2016, sous presse). Les modalités d’accompagnement psycho-éducatif et les trajectoires développementales de personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents et adultes). In M.C. NASSIF et al. (Eds.), Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux : Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Editions Atheneu, Brésil.

Actes de congrès international avec comité de lecture

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M-P., Bourgueil, O., Regnault, G., & Adrien, J-L. (2016, sous presse). Évolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. Ergo’IA 2016 Conference Proceedings.

Communications orales

Nézereau, C. (2015, février). Le programme IDDEES : Pratiques adaptées à l'inclusion des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme. Communication orale à Association Asper24 "Café Asperger". Bergerac, 20 février 2015.

Nézereau, C., Bernard, M-A., Wolff, M., Gattegno, M-P. et Adrien, J-L. (2015, mai). Etude longitudinale des effets bénéfiques d’un programme d’accompagnement à l’école ordinaire d’enfants avec TSA sur leur développement intellectuel et leurs comportements autistiques : relation avec l’âge et le degré de retard de développement au début de l’intervention et la durée hebdomadaire de l’accompagnement. Communication orale à 8ème Edition du Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation (RIPSYDEVE) « De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilan et perspectives ». Faculté de Picardie, Amiens, 28-29 mai 2015.

Nezereau, C. (2012, mars). L’entraînement cognitif et social dans le cadre d’un programme d’accompagnement individualisé : le programme IDDEES. Journée nationale de la Sclérose Tubéreuse de Bourneville, La pitié Salpetrière, Paris, France.

Enseignements

  • Depuis Septembre 2013 : Unité d’Enseignement « Techniques d'Accompagnement et d'Intervention » (UE TAI) de la Licence Professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme » : 30h de CM et 60h de TD sur les différentes techniques d’interventions recommandées par la HAS (2012) : Programme TEACCH, Méthode ABA, Approche développementale intégrative (Programme IDDEES), communication visualisée, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

 

Dernière mise à jour : novembre 2017