Francine Couëtoux-Jungman

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Docteure en psychologie

Équipe 1

Email: f.couetoux@laposte.net

Thème de recherche / Research interest

Drapeau
Le bilinguisme fait l’objet de nombreuses recherches qui montrent son impact positif sur le développement de l’enfant : flexibilité cognitive, capacités attentionnelles, compétences métalinguistiques, ouverture au monde. La clinique nous permet cependant d'observer des contextes de bi, tri, voire multilinguisme simultanés complexes voire instables dans lesquels grandissent des bébés. Ils peuvent être exposés à de nombreuses langues : celles des parents, de la famille élargie, du mode de garde, du quotidien, sans compter les langues des dessins animés et applications des supports de médias. Et le développement peut être problématique pour ces bébés allant des retards de langage, mutisme, jargon, difficultés de comportement, difficultés des séparations jusqu’aux troubles du spectre autistique. Nos recherches portent sur la part éventuelle de ce facteur linguistique et sur les moyens à mettre en œuvre pour l’évaluer et contribuer à aider l’enfant dans son développement. Une des approches thérapeutiques consiste en un accompagnement de la communication des parents avec leur enfant dans une élaboration de leurs choix linguistiques. L’hypothèse étant de mieux différencier et simplifier les perceptions de l’enfant pour l’aider à accéder à la compréhension puis à la production du langage
   
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Bilingualism is subject of numerous research studies that show its positive impact on child development: cognitive flexibility, attentional abilities, metalinguistic skills and openness to the world. However, is bilinguism always easy for babies to assimilate?  Children that are born from bi or multi-lingual parents grow up in a context of bi, tri, or even simultaneous complex multilingualism. The child may perceive many languages:  from its parents, extended family, care givers, daily environment, as well as languages in cartoons and media applications. Babies may present difficulties with development in such contexts, ranging from language delays, mutism, jargon, behavioral problems up to autism spectrum disorders. Researches are conduct on this linguistic factor with the objective of evaluating it and contributing to help children in their development. A therapeutic approach consists in the support of parental communication with their children to elaborate linguistic choices. The objective is to better differentiate and simplify the child’s perceptions to help him understand and then produce language.
   

Publications

Couëtoux-Jungman, F., Wendland, J., Bodeau, N., Chevalier, C., David, M., Camon-Sénéchal, L., Khün-Franck, L., Aidane, E., Rabain, D., Cohen, D. et Viaux., S. (sous presse). Bi-multilinguisme, communication et développement dans la petite enfance. Devenir.

Wendland J., Couëtoux-Jungman F., Khun-Franck L., Camon-Sénéchal L., Cautru F., Ollivier C., Didane N., Dubois C., Messan-Dion P., Aidane E., Cohen D. et Rabain D. (2015). La cothérapie : un setting privilégié pour le suivi thérapeutique parents-bébé/jeune enfant. La Psychiatrie de l’Enfant, 2015/1, volume 58, pages 53 à 84.

Couëtoux F., "Multilinguisme et Accueil Thérapeutique" in Multilinguisme et Orthophonie", sous la direction de Bijelveld HA., Estienne F., Vander Linden F., Elsevier Masson, 2014, chapitre 7

Khun-Franck L.,  Couëtoux-Jungman F., Camon-Senechal L., Dubois C., Walensa A., Gateau N., Aidane E. et Rabain D.,  "Le lien parents-enfants", Non Violence Actualités, mai-juin 2012, pages 21-22

Couëtoux-Jungman F., "Plurilinguisme à l'Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi" , Le Furet , n° 68, juillet 2012, pages 26-27.

Couëtoux-Jungman F., Dossier Le Bilinguisme Precoce,  Ortho Magazine,  N° 92, Janvier Février 2011, Pages 15-23

Couëtoux-Jungman F., Wendland J. , Aidane E., Rabain D. , Plaza M.,  Lécuyer R.: «Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance , Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique de l'enfant dans l’évaluation et le soin des difficultés de développement précoce», Devenir,  12/2010

Entretien avec Francine Couëtoux-Jungman, par Claire Extramiana, chargée de mission à la DGLFLF, ministère de la Culture, 2010, «Du bilinguisme familial chez les enfants», Hommes et Migrations, n° 1288, pages 80-85.

Viaux-Savelon Sylvie, Rabain Didier, Aidane Elisabeth, Bonnet Philippe, Montes de Oca Marcella, Camon-Senechal Laurence, David Michèle, Couëtoux Francine, Wendland Jacqueline, Gérardin Priscille, Mazet Philippe, Guedeney Antoine,  «Phenomenology, Psychopathology, and short-term therapeutic outcome of 102 infants aged 0 to 12 months consecutively referred to a community-based 0 to 3 mental health clinic»,  Infant Mental Health Journal, Vol 31(2), p: 242-253, 2010.

Couëtoux, F. « Interactions précoces et bilinguisme», le journal des psychologues, N° 256, avril 2008.

D. Rabain, E. Aidane, F. Couëtoux, P. Marie, Ph. Mazet, « Le travail avec des bébés et leurs parents au sein d’une unité spécialisée » in Guérir les souffrances familiales/  sous la direction de Pierre Angel et Philippe Mazet, Paris : PUF, 2004

Couëtoux F, « Le temps de l’accueil »,  le journal des psychologues, N° 211, octobre 2003.

Mazet P, Rabain D, Martin M, Downing G, Marie P, Couëtoux F, Wendland J, Aidane E, « Le regard dans les troubles de l’interaction précoce », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 2001, 49, 419-27.

Couëtoux F, « Auprès des parents et de leur bébé en difficulté », Le journal des psychologues N° 175, Mars 2000.

Klein F, Couëtoux F, Christeller N, « Thérapies de groupe chez le jeune enfant », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 1994, 42(3), 63-69.

Beverina M, Couëtoux F, Klein F, Quemada N,  « Intérêt du recueil de données chiffrées au 6ème Intersecteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile de Paris » in  Le livre des entretiens de Bichat,  1987,  p. 262 à 264.

Enseignements / Teaching

  • Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative: Supervision des Stages
  • Diplôme Universitaire:  Bilinguisme chez l'enfant: Perspectives théoriques, cliniques et appliquées

 

Responsabilités ou autres activités

  • Psychologue Titulaire : APHP Hôpital Salpêtrière, pôle MSN, Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Unité Petite Enfance et Parentalité, 28 allée Vivaldi 75012 Paris. Accueil thérapeutique, Psychothérapie, Cothérapie, Prénatal et Parents/bébés
  • Psychologue volontaire CUMP de Paris , Hôpital Necker
  • Interventions immédiates et post immédiates, psycho- traumatisme
  • conseil scientifique café bilingue

 

Dernière mise à jour : janvier 2018