Marina Filipova

Photo_Marina

Docteure en psychologie

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie Bureau n°2033
Email: marinafilipova@hotmail.fr

Psychologue clinicienne

 

Thème de la thèse / PhD Topic

Sujet de thèse : Étude des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : validation de l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant)

  • L’objectif de cette étude s’inscrit dans la continuité d’une recherche préliminaire, qui a eu pour objectif la mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation des particularités du comportement auditif EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant) (Filipova et al., 2012). La construction et les premières étapes de validation de cette échelle ont été réalisées en appliquant celle-ci à 15 enfants avec autisme bénéficiant de Thérapie d’Echange et de Développement.
  • Aujourd’hui, nous souhaitons valider ce même instrument à visée d’appui diagnostique et d’évaluation thérapeutique dans la situation d’examen psychologique. L’objectif de cette étude est de mettre à disposition aux professionnels un instrument qui permet d’améliorer la batterie d’évaluation. Il apportera des informations précises aux familles et aux professionnels sur les caractéristiques du fonctionnement auditif, mais aussi contribuera à l’application psycho-éducative des prises en charges.
     

Publications

Article scientifiques

Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Roux, S., Barthélémy, C., et Adrien, J-L. (2014). Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XIX, 57-69.

Communications affichées

Filipova, M., Boulard, A, Blanc, R., Barthélémy, C. & Adrien, J-L (2015, mai). Un nouvel instrument d’évaluation et de suivi de l’évolution des altérations des comportements auditifs chez les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : l’échelle EACAA-E. Communication affichée présentée au 1er Colloque Francophone de Pratiques en Thérapie Comportementale et Cognitive, Lyon.

Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2014, décembre). L’échelle EACAA-E : Mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. 8ème Congrès de l’Association Francophone de la santé (AFPSA) - Liège, Belgique.

Filipova, M., Blanc, R., Roux, S., Malvy, J. Adrien, J.L., Barthélémy, C. (2013, décembre). Etude des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation, l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant). 41èmes Journées Scientifiques de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - Paris.

Filipova, M., Blanc, R., Roux, S., Malvy, J., Adrien, J.L., Barthélémy, C. (2012, décembre). Étude des altérations du comportement auditif chez des enfants atteints d’autisme à l’aide d’un nouvel instrument, l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme Enfant). 40ème Congrès annuel de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - Paris.

Prix et distinctions

2ème Prix « Jeune Chercheur » de l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale, 19 décembre 2013 pour l’étude : Filipova, M., Blanc, R., Roux, S., Malvy, J. Adrien, J.L., Barthélémy, C. (2013). Etude des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : mise au point d’un nouvel instrument d’évaluation, l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant). 41èmes Journées Scientifiques de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - Décembre 2013, Paris.

Enseignements

  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (PAT2, Licence 2) 
  • Introduction à la méthodologie de la recherche (TIS1, Licence 1)