Marina Mishchenko

Mishchenko
       

Docteure en psychologie

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à temps plein (service Psychologie du développement)

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie

Bureau 4066
Tél +33 (0)1 76 53 31 07
Email: marina.mishchenko@parisdescartes.fr

Thème de la thèse / PhD Topic

Drapeau
        Influence des émotions sur la prise de décision chez les personnes atteintes d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
           
Drapeau
        Influence of emotions on decision making among individuals with Autism Spectrum Disorder (ASD). 
           

Publications

Articles

Mishchenko, M., Maurer, C., Francispillai, I., Brouche, S., Krieger, AE., Amsellem, F., Isnard, P., Guedeney, A., Bourgeois-Gironde, S., Delorme, R., Moutier, S., Zalla, T. (2017). Résistance au biais chez les adolescents TSA : paradigme jeu de la confiance. Enfance, 2017/4(4), 579-583.

Hotier, S., Leroy, F., Boisgontier, J., Laidi, C., Mangin, JF., Leboyer, M., Delorme, R., Bolognani, F., Czech, C., Bouquet, C., Toledano, E., Bouvard, M., Petit, J., Mishchenko, M., Gras, D., Gaman, A., Scheid, I., Zalla, T. & Houenou, J. (2017). Social cognition in autism is associated with the neurodevelopment of the posterior superior temporal sulcus. Acta Psychiatrica Scandinavica, 136(5), 517‑525

Laidi, C., Boisgontier, J., Hotier, S., d’Albis, MA, Mangin, JF., Devenyi, G., Delorme, R., Bolognani, F., Czech, C., Bouquet, C., Toledano, E., Bouvard, M., Caralp, M., Gueguen, S., Petit, J., Mishchenko, M., Gaman, A., Scheid, I., Leboyer, M., Zalla, T., Houenou, J. (2017). Cerebellar anatomical alterations and attention to eyes in autism. Scientific Reports, 7(1)

Mishchenko, M., Buon, M., Latimier, A., Zalla, T. (2016). Théorie de l’esprit et cognition sociale dans l’autisme. In : Hérisson, C., Brun, V., Laffont, I., Dupeyron, A., Pélissier, J. La Cognition sociale, 23-25 mars 2016, Montpellier, France

Communications

Mishchenko, M., Maurer, C., Francispillai, I., Brouche, S., Krieger, AE., Amsellem, F., Isnard, P., Guedeney, A., Bourgeois-Gironde, S., Delorme, R., Moutier, S., Zalla, T. (2017, Juin). Résistance au biais chez les adolescents TSA : paradigme jeu de la confiance. Communication orale au colloque RIPSYDEVE, Aix-en-Provence, France

Latimier, A., Palu, M., Mishchenko, M., Millet, I., Kerautret, L., Buon, M. & Zalla, T. (2016, Juin). La méthode de l’eye-tracking pour l’étude de la cognition sociale. Communication affichée à la Nuit des Sciences et Lettres, ENS, Paris, France
Mishchenko, M., Latimier, A., Poumeyreau, M., Monnier, D., Lelouche, C., Delorme, R., Amestoy, A., Leboyer, M., Zalla, T. & InFoR Team (2016, Mai). S’adapter c’est gagner : comment les patients TSA interagissent avec des partenaires virtuels. Communication affichée aux Journées nationales des Centres Ressources Autisme 2016, Arcachon, France

Mishchenko, M., Latimier, A., Delorme, R., Gaman, A., Leboyer, M., Moutier, S. & Zalla, T. (2016, Avril). L’eye-tracking, Ou comment voir à travers les yeux. Communication affichée à la Journée de l’autisme, ENS – Fondation FondaMental – Institut Pasteur, Paris, France.

Latimier, A., Sperduti, M., Mishchenko, M., Gaman, A., Leboyer, M., Mermillod, M., Chokron, S., Zalla, T. (2015, Novembre). Étude du lien entre troubles du spectre autistique et troubles neurovisuels - approche par oculométrie. Communication affichée à la 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Aix-en-Provence, France

Mishchenko, M., Latimier, A., Sperduti, M., Gaman, A., Leboyer, M., Moutier, S., Zalla, T. (2015, Septembre). Les adultes atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) face aux différentes attitudes dans l’expérience Cyberball. Communication affichée à la journée organisée par le Département d’Études Cognitives, ENS, Paris, France

Activités d’enseignement

  • Initiation aux travaux d’études et de recherches 1 (ITER1, L1)
  • Initiation aux travaux d’études et de recherches 3 (ITER3, L3)
  • Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues (MPPP3, L3)
  • Cognition sociale (CS, L3)
  • Option « Du labo à l’école » (OP1, L3)
  • Développement des fonctions neurocognitives : Perception, nombre, catégorisation et mémoire (PCME, M1 DEV)
  • Pratiques professionnelles de psychologue (PPC2, M1 DEV)
  • Pratiques professionnelles de psychologue (PPC3, M2 DEV)
  • Adolescent (ADOL, M2 DEV)
  • Outils et méthodes en psychologie (OM3P, M2 DEV)
  • Encadrement pédagogique des stages (L3)

 

Autres activités

  • Thérapeute TCC
  • Membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive

 

 

 

Dernière mise à jour : novembre 2018