Romain Taton / Membres temporaires / Membres / LPPS / Recherche - LPPS

Romain Taton

 

rtatonPhotoPARISV_avril2014_V3
   

Docteur en psychologie

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie Bureau n°2033
Équipe 2
Email: romain.taton@gmail.com

Psychologue Clinicien :
- Depuis Sept. 2012 : Psychologue au Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Roncier », Autisme76 - Saint Victor l’Abbaye
- Depuis Janv. 2013 : Psychologue au Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute-Normandie, Centre Hospitalier du Rouvray
- Depuis sept. 2013 : psychologue référent recherche du CRAHN

Thème de la thèse / PhD Topics

« Étude comparative des trajectoires développementales de personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et bénéficiant d’interventions psycho-éducatives »

A travers des évaluations spécifiques réalisées auprès de différentes personnes porteuses d’autisme, on tâche d’estimer l’impact de l’intervention psycho-éducative proposée sur leur développement. Il s’agit donc, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, de mettre en évidence que non seulement les interventions psycho-éducatives contribuent à un développement efficace des personnes avec autisme, mais également et c’est notre hypothèse principale, que plus le degré d’intervention psycho-éducative est important, plus l’évolution sera également importante. Pour ce faire, différents établissements sont mobilisés et contribuent à cette étude en partageant les données issues des tests retenus sur la période requise.

Publications

Articles

Taton, R., Martineau, C. et Adrien, J-L (2017). Étude rétrospective des bénéfices développementaux et comportementaux d’une intervention psycho-éducative pour des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Annales Médico-psychologiques,175, 600-617.

Communications orales

Taton, R. (2014, mars). La vie affective et sexuelle chez l’adulte avec autisme – atelier d’échange. Journée d’étude, les deuxièmes rencontres du Réseau Autisme T.E.D. 276 : Vivre l’Autisme au quotidien, le Havre, France

Communications affichées

Taton, R., Martineau, C. et Adrien J.-L. (2013, octobre). Approche Psycho-Educative dans l’Autisme : des Résultats. Étude rétrospective des bénéfices de l’approche Psycho-Educative pour les enfants TED d’un Hôpital de Jour au moyen d’une approche transversale séquentielle des trajectoires développementales. 12ème Université d’automne de l’ARAPI : Autisme, actualités et perspectives – Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies. Le Croisic, France.

Enseignements

Interventions régulières

Sept. 2013 – Mai 2014 : Projet tuteuré – supervision mémoire de recherche, Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » dirigée par le Pr Jean-Louis Adrien. Université Paris Descartes (48h annuel).

Depuis octobre 2012 : Psychologue formateur – EDI Formation, principales formations assurées et nombre d’heures par session :

- Stages théoriques :

  • Autisme et stratégies éducatives – « les enfants » ou « les adultes » (35h)
  • Autisme et stratégies éducatives : la Communication (35h)
  • Autisme et stratégies éducatives : la Vie Quotidienne (21h)
  • Les particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme (21h)
  • Stratégies éducatives pour une communication visualisée (21h)
  • Problèmes de comportement dans l’autisme (14h)
  • L’Adaptation de l’institution à la personne avec autisme (14h)
     

-  Stages pratiques :

  • Autisme et stratégies éducatives (35h)
  • Supervision, évaluation et interventions organisationnelles (21h)
     

Interventions ponctuelles

2014, mars : « Présentation des Troubles Envahissants du Développement », séminaire des internes en psychiatrie de 2ème année – Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, co-animation avec le Dr Carole Paquet, pédopsychiatre responsable de l’unité d’évaluation du CRAHN (3h).

2013, octobre : « L’annonce d’un diagnostic », connaître les publics, éducateurs spécialisés 1ère année – Institut de Formation d’Educateurs en Normandie (IFEN), Le Havre, France (3h30).

2013, octobre : « Sensibilisation : Autisme et Troubles Envahissants du Développement », connaître les publics, éducateurs spécialisés 1ère année – Institut de Formation d’Educateurs en Normandie (IFEN), Le Havre, France (3h30).

 

Dernière mise à jour : octobre 2017