Thomas Saïas

Photo_saias

Professeur

Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada)

Équipe 1

Email: Saias.thomas@uqam.ca

Thèmes de recherche

Drapeau
Mes recherches portent sur les stratégies de prévention dans la petite enfance. Plus spécifiquement, mes thèmes de recherche sont la promotion des relations précoces de qualité, la promotion de l’attachement et la prévention des situations de négligence ou maltraitance en contexte familial. Pour atteindre ces objectifs, je développe des interventions à même de répondre aux besoins des professionnels (PMI, pédopsychiatrie,…) et des familles, en réalisant des analyses de besoin et d’implantation. Je développe également des protocoles d’évaluation d’interventions préventives précoces permettant de mieux comprendre ce qui fonctionne, pour qui, et dans quelles circonstances. Mon engagement de chercheur trouve également des relais dans le monde associatif. En tant que dirigeant d’association, j’appuie l’implantation d’interventions dans des contextes non-expérimentaux, garantissant ainsi leur pérennité. Mes travaux actuels de recherche portent sur la compréhension des éléments favorables à l’implantation de stratégies préventives, et plus particulièrement les analyses d’implantation et l’évaluation de la relation d’aide en contexte de prévention. En marge de ces recherches en périnatalité, je travaille sur des recherches plus fondamentales, épistémologiques, dans les champs de la santé publique et de la psychologie communautaire.
   
Drapeau
My current researches target early childhood preventive strategies in public health. Specifically, I focus on attachment promotion and prevention of abuse and neglect in young children. I develop preventive programs, with needs assessments in professionals and parents/families. I also develop evaluation protocols to assess preventive interventions. My work aims both to evaluate and implement preventive strategies in a “real-world” (i.e. not academic) context, so that the interventions can be sustainable. My recent researches have focused on the evaluation of parent-provider relationship in a preventive context. I am also interested in doing epistemological researches on public health strategies and community psychology.
   

Recherches en cours

  • Mise en place et évaluation du projet Panjo : concepteur (2011-2015, alors à l’INPES) et investigateur principal (2015-…). Projet financé par Santé Publique France.
  • Mise en place d’une formation-action en santé périnatale en Haiti. Projet financé par le ministère canadien des relations internationales (investigatrice principale : Pr Sophie Gilbert, UQAM).

 

Direction de thèses

  • Ameline Rigal : L'effet de la participation sociale sur le risque suicidaire, chez la personne âgée en milieu agricole

 

Publications récentes

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Saïas, T., Loomis, C. et Beck, F. Validation de la version française du Brief Sense of Community Index. Psychologie Française. Soumis.

Saïas, T., Delawarde, C., Colson, S., Planche, M., Vallée, V., Du Roscoät, E., … Dugravier, R. (2016). De l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics : le projet Panjo. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. Sous presse.

Saïas, T., Ouellet, C., Lambert, C. et Véron, L. (2016). Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d'une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire. Sous presse.

Saïas, T., Lerner, E., Emer, A., Greacen, T., Guédeney, A., Dugravier, R., … Guédeney, N. (2016). Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services Review, 69, 106-115.

Welniarz, B., Saïas, T., Excoffon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., … Greacen, T. (2016). La supervision individuelle des intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité : le point de vue des intervenantes supervisées sur les recommandations de bonnes pratiques de leurs superviseurs. Devenir, 28(2), 73-90.

Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T., … le groupe de recherche CAPEDP (2016). Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, 22, 159-175.

Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., … Guédeney, A. (2016). Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale. Sous presse.

Saïas, T., Delawarde, C. et Briffault, X. (2015). De la réaction à la transformation sociale : Une analyse du discours du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans. Annales Médico-Psychologiques, 173, 481-487.

Foulon, S., Greacen, T., Pasquet, B., Dugravier, R., Saïas, T., Guedeney, N., … the CAPEDP Study Group  (2015). Predictors of attrition in a randomized controlled trial evaluating a perinatal home-visiting program using psychologists with French mothers with psychosocial vulnerabilities. PLoS One. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0142495.

Delawarde, C., Saïas, T. et Briffault, X. (2014). The public health dogma of evidence-based mental disorder prevention and mental health promotion: French professionals’ beliefs in regard to parenting programs. Health Sociology Review, 23(3), 166-177.

Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., … Guédeney, A. (2014). French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, 39(5), 562-575.

Saïas, T., Véron, L., Delawarde, C. et Briffault, X. (2014). Social representations of prevention in French mental health professionals. The EPIONE study. Health Sociology Review, 23(2), 3549-3563.

Saïas, T., Du Roscoät, E., Véron, L., Guignard, R., Legleye, S., Richard, J.-B., … V.,Beck, F. (2014). Factors associated with psychological distress in French students. Results from the 2010 Baromètre santé. BMC Public Health, 14, 256.  doi:10.1186/1471-2458-14-256

Delawarde, C., Briffault, X., Usubelli, L. et Saïas, T. (2014). Aider les parents à être parents? Modèles et pratiques des programmes « evidence based » d’aide à la parentalité. Annales Médico-Psychologiques, 172(4), 273-279.

Delawarde, C., Briffault, X. et Saïas, T. (2014). L’enfant, sa famille et la santé publique : une fable périlleuse ? L’aide à la parentalité dans une perspective préventive : trois approches sur la question. Devenir. 26(1), 45-56.

Matos, I, Tereno, S., Wendalnd, J., Guédeney, N., Greacen, T., Tubach, F., … Guédeney, A. (2014). Sensibilté maternelle et securité de l'attachement de l'enfant au sein d'une population à haut risque psychosocial. Devenir. 26 (1), 5-20.

Véron, L. et Saïas, T. (2013). La gestion de la souffrance par le psychologue clinicien. Etude des impacts et des stratégies de coping. Pratiques Psychologiques, 19, 233-244.

Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tubach, F., Welniarz, B., … Pasquet, B. (2013). The impact of a randomized home-visiting trial on infant social withdrawal in the CAPEDP prevention study. Infant Mental Health Journal, 34(6), 594-601.

Saïas, T., Delawarde, C., Pintaux, E., Favriel, S. Menier, C, Dugravier, R., … Greacen, T. (2013). Les interventions préventives en santé mentale du jeune enfant vues par leurs bénéficiaires : L’exemple du projet CAPEDP. Pratiques Psychologiques, 19, 203-220.

Dugravier, R., Tubach, F., Saïas, T., Guédeney, N., Pasquet, B., Purper-Ouakil, D., … le groupe de recherche CAPEDP (2013). Impact of a manualized multifocal perinatal home-visiting program using psychologists on postnatal depression: the CAPEDP randomized controlled trial. PLoS One, 8(8), e72216.

Saïas, T., Véron, L. et Lapierre, V. (2013). Prévention du suicide de la personne âgée : la place de la démarche communautaire. Pratiques Psychologiques, 19(2), 103-117.

Saïas, T. et Delawarde, C. (2013). The geometrical headache of social policies: how vertical cultures be tilted horizontally? Global Journal of Community Psychology Practices, 4(2).

Tereno, S., Guédeney, N., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Saïas, T., … le groupe de recherche CAPEDP. (2013). Early home-based intervention on infant attachment organisation: the CAPEDP Attachment Study in France. Global Health Promotion, 20, 71-75.

Saïas, T., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Tereno, S., Tremblay, RE., … the CAPEDP study group (2013). Supporting families in challenging contexts: the CAPEDP project. Global Health Promotion, 20, 66-70.

Tubach, F., Greacen, T., Saïas, T., Dugravier, R., Ravaud, P., Tereno, S., … Guédeney, A. (2012). A home-visiting intervention targeting determinants of infant mental health: the study protocol for the CAPEDP randomized controlled trial in France. BMC Public Health, 12, 648.

Saïas, T., Beck, F., Bodard, J., Guignard, R. et Du Roscoät, E. (2012). Social Participation, Social Environment and Death Ideations in Later Life. PLoS one 7(10), e46723.

Krieger, A.-E., Saïas, T. et Adrien, JL. (2012). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d'autisme. L’Encéphale, 39, 130-136.

Lamboy, B. et Saïas, T. (2012). Réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques par une campagne de communication? Une synthèse de la littérature. Annales médico-psychologiques, 171(2), 77-82.

Guédeney, N., Tereno, S., Tissier, J., Guédeney, A., Greacen, T., Saïas, T., … Welniarz, B. (2012). Transmission du traumatisme. La question de l’attachement désorganisé : de la théorie à la pratique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 60, 362-366.

Saïas, T., Lerner, E., Greacen, T., Simon-Vernier, E., Emer, A., Pintaux, E., … Revah-Levy, A. (2012). Evaluating Fidelity in Home Visiting Programs: A Qualitative Analysis of 1058 Home Visit Case Notes from 105 Families. PLoS One 7(5), e36915.

Lamboy, B., Clément, J., Saïas, T. et Guillemont, J. (2011). Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes : une revue systématique. Santé Publique, 23(6), 113-127.

Beck, F., Guignard, R., Du Roscoät, E., et Saïas, T. (2011). Tentatives de suicide et pensées suicidaires en France en 2010. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 4-48, 488-492.

Greacen, T., Friboulet, D. et Saïas, T. (2011). Quelle prise en compte de la santé mentale à l’école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l’étude Epitroppe. Psychologie et éducation, (4), 9-26.

Guédeney, A., Guédeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Greacen, T., Welniarz, B., … the CAPEDP Study Group (2011). Infant rhythm versus parental time: Promoting parent-infant synchrony. Journal of Physiology, 105, 195-200.

Hok, V., Thomas, A., Ménard, C., Simon-Vernier, E., Hoisnard, G., Hauchecorne, A. et Saïas, T. (2011). Des psychologues à domicile : pratiques, modèles, enjeux. Pratiques Psychologiques, 17(2), 119-135.

Baldacchino, A., Greacen, T., Hodges, CL., Charzynska, K., Sorsa., M., Saïas, T., … Baeck-Moller, K. (2011). Nature, level and type of networking for individuals with dual diagnosis: A European perspective. Drugs: Education, Prevention and Policy, 18(5), 393-401.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Dugravier, R. et Saïas, T. Les enseignements du projet Panjo. Cahiers de la Puéricultrice n°291. Novembre 2015.

Saïas, T., Bonnard, A., Smaïli, H., Clouet, F. et Poissant, J. L’attachement parent-enfant : un référentiel transversal en PMI. Illustration par le projet INPES « PANJO ». Cahiers de la Puéricultrice n°282. Janvier 2015.

Saïas, T. Santé communautaire : vers un coming-out ? Pratiques en santé mentale, 2011-3 : 13-16. Juillet 2011.

Saïas, T. Psychologues et prévention : vers des pratiques raisonnées. Pratiques Psychologiques, 17(2) : 103-105. Editorial. Juin 2011.

Ouvrages

Saïas, T. (Ed.). (2011). Introduction à la psychologie communautaire. Paris: Dunod.

Saïas, T., Stark, W., & Fryer, D. (Eds.). (2011). Community Psychology: common values, diverse practices. Saint-Cloud: AFPC.

Chapitres d'ouvrages

Du Roscoät, E., Saïas, T. et Léon, C. Dépression, détresse psychologique et pensées suicidaires chez les personnes âgées : prévalences et facteurs associés. In : Léon, C. et Beck, F. (eds.) Baromètre santé 2010 : Les personnes âgées de 55 à 85 ans. Saint-Denis : éditions INPES, 2014.

Dugravier, R., Saïas, T., Pintaux, E., Milliex, M., Welniarz, B., Tereno, S., Guédeney, N. et Guédeney, A. « Fraiberg in Paris » : la faisabilité et les résultats cliniques d’une recherche de prévention précoce CAPEDP. In Presme, N., Delion, P., Missonnier, S. Recherches en périnatalité. Paris : PUF, 2014.

Beck, F., Guignard, R., Husky, M., Du Roscoät, E., Saïas, T., Michel, G., Chan Chee, C., Tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les 15-30 ans. In Beck, F. et Richard, J.-B. (eds) Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010. Saint-Denis : éditions INPES, 2013.

Guédeney, A., Guédeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Saïas, T., Tubach, F., Wendland, J., Welniarz, B. et Greacen, T. Fraiberg in Paris. Early prevention through a mental health program for vulnerable families; Preliminary findings and what we have learned in conducting the French CAPEDP study. In Emde, RN. & Leuzinger-Bohleber, M (eds). Early Parenting and Prevention of Disorder.Londres :  Karnac Books, 2013.

Saïas, T. Le cadre conceptuel de la psychologie communautaire. In Saïas, T. (ed) Introduction à la psychologie communautaire. Paris : Dunod, 2011.

Von Klitzing, K., Doyle, O., Saïas, T., Greacen, T., Sierau, S. et Perren, S. Early Prevention and Intervention Programs in Europe. In : Fitzgerald, H., Puura, K., Tomlison, M. et Paul, C. (eds.) Interventional Perspectives on Child Psychology and Mental Health, Vol 2. : Prevention and Treatment. Palo Alto : Praeger Press, 2011.

Enseignements

  • Évaluation de programmes (doctorat)
  • Recherche qualitative (doctorat)
  • Psychologie communautaire (doctorat)

 

Responsabilités ou autres activités

Directeur de L’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé (L’ANISS)