Cyrielle Derguy

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Maître de Conférences

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie
Bureau n°4090
Tél.: +33 1 76 53 29 63
Email  : cyrielle.derguy@parisdescartes.fr

Thèmes de recherche / Research interests

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Mes recherches actuelles se déclinent en 3 axes :

  • L’étude des facteurs de protection et de vulnérabilité de l’ajustement parental dans les troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDA/H)
  • Le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement (éducation thérapeutique, programme d’habiletés parentales) destinés aux parents d’enfants présentant un trouble neurodéveloppemental (TSA, TDA/H)
  • L’étude de la stigmatisation dans les troubles du spectre de l’autisme
     
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My research interests are focused on three mains areas:

  • Risk and protective factors of parental adjustment in neurodevelopmental disorders (ASD, ADHD)
  • Evaluation of support programs for parents of children with neurodevelopmental disorders (ASD, ADHD)
  • Stigmatization in Autism Spectrum Disorders
     

Contrat de recherche en cours

ANR IDEAL (JCJC 2019-2022) : Impact of a school-based autism anti-stigma intervention: The IDEAL program (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école)

Publications

Revues à comité de lecture

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2019). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques.https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008

Sankey, C., Derguy, C., Clément, C., Ilg, J., & Cappe, E. (2018). Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism & Developmental Disorders, 1-12.

Derguy, C., Roux, S., Portex, M., & M'bailara, K. (2018). An ecological exploration of individual, family, and environmental contributions to parental quality of life in autism. Psychiatry research, 268, 87-93. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2018.07.006

M’bailara, K., Atzeni, T., Contrand, B., Derguy, C., Bouvard, M.-P., Lagarde, E., & Galéra, C. (2018). Emotional reactivity: Beware its involvement in traffic accidents. Psychiatry Research, 262, 290-294. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2017.12.019

Nillama, V., Derguy, C., Bellalou, L., & Cappe, É. (accepté le 28 février 2018). Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une sœur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualités des relations intrafamiliales. Annales médico-psychologiques.

Derguy, C., Pingault, S., Poumeyreau, M. et M'bailara, K. (2017). L’éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d’enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ? Revue Éducation Thérapeutique du Patient.

Derguy, C., Foucaud, J. et M'Bailara, K. (sous presse). Préconisations pour la prise en charge de la dépression dans le cadre des soins primaires: analyse systématique de la littérature. Journal de thérapie comportementale et cognitive

Derguy, C., Poumeyreau, M., Pingault, S. et M’Bailara, K. (2017). Un programme d’éducation thérapeutique destiné à des parents d’enfant avec un TSA : étude pilote de l’efficacité du programme ETAP. L’encéphale. [IF=0.742]

Derguy, C., M’Bailara, K., Michel, G., Roux, S. et Bouvard, M. (2016). The Need for an Ecological Approach to Parental Stress in Autism Spectrum Disorders: The Combined Role of Individual and Environmental Factors. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(6), 1895-1905. [IF=3.493] http://doi.org/10.1007/s10803-016-2719-3

Derguy, C., Michel, G., M’Bailara, K., Roux, S., & Bouvard, M. (2015). Assessing needs in parents of children with autism spectrum disorder: A crucial preliminary step to target relevant issues for support programs. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 40(2), 1–11. http://doi.org/10.3109/13668250.2015.1023707

Chapitre d'ouvrage

Derguy, C., & Follenfant, A. (2018). Promotion de la santé mentale. Avoir un enfant autiste, et alors ? Stigmatisation et ajustement des aidants dans les troubles du spectre de l’autisme. In M. Préau & A. Siméone, De l’expertise scientifique à l’expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé. (p. 63;67). Éditions des archives contemporaines.

Enseignements / Teaching

  • Licence : UE PERS (Perspective Autisme, L2), UE TERL (Travail d’Étude et de Recherche en Licence « Stigmatisation, handicap et maladies », L3)
  • Licence professionnelle Accompagnement de publics spécifiques - parcours : trouble du spectre de l'autisme :  UE AIF (Analyse Institutionnelle et Familiale), UE PATED (Psychopathologie de l’autisme)
  • Master: UE PDCA (Psychopathologie du développement, M1 PCPI et Neuropsychologie), UE TER (Travail d’étude et de recherche, M1 PCPI et santé, M2 PCPI et santé), UE PRES (Prévention et Santé, M2 Santé), UE REC1 (Recherche clinique Autisme, M2 PCPI)

Responsabilités

  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement : Prévention et Santé (PRES, M2 Santé)
  • Responsable pédagogique de l'Unité d'Enseignement : Psychopathologie du développement (PDCA, M1 PCPI)
  • Responsable de l’Unité d’Enseignement : Milieux professionnels : Institutions, Services d‘intervention (Mpro, Lpro)
  • Co-responsable de l’Unité d’Enseignement : Psychopathologie enfant (PSE1, M1 PCPI)
  • Membre de la commission pédagogique de Licence

 

Dernière mise à jour : février 2019