Françoise Morange-Majoux
Maître de Conférences (Hors classe)Université Paris 8
Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité |
Thèmes de recherche / Research interests
|
||
|
||
Recherches en cours
- Étude de la latéralité manuelle et des processus d’attention conjointe dans des situations de prises d’objets chez les enfants avec et sans TSA (Partenariat avec le CREDAT Centre Hospitalier Saint-Anne, Aude de Gaulmyn)
- Suivi du développement sensori-moteur précoce chez les bébés à risque d’autisme (Partenariat avec le CRA Languedoc-Roussillon, service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Lapeyronie, Montpellier, Amaria Bagdhadli)
- Étude des effets d’un programme de soutien actif au développement sur des bébés à risque d’autisme (Partenariat avec le CAMPS de Boulogne, Marie-Agnès Jeune, Aude Buil)
- Étude de la latéralité des gestes de communication et de manipulation en lien avec le développement du langage
- Trajectoires développementales d’enfants avec TSA de 3 à 6 ans
- Étude du développement sensori-moteur d’enfants nés prématurément
Publications
Articles à comité de lecture
Morange-Majoux, F.. & Devouche, E (2019). Language or music ? Environmental influences on infants’handedness from 5 to 12 months, Brain & Cognition, 129, 1-8.
Morange-Majoux, F. Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Provasi, J. (2017). Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Enfance, 04, 495-501
Morange-Majoux, F., & Pilon-Bournier, P. (2017). La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : relations avec le niveau de communication, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 65, 8, 474-481.
Morange-Majoux, F., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Devouche, E. (2017). Visual exploration of reaching space during left and right arm movements in 6-month-old infants, Psychologie Française,
Provasi, J., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Morange-Majoux, F., (2017). Do preterm infants perceive temporal synchrony? An analysis with the eye-tracking system. Timing & Time Perception, 5 (2), 190-209.
Morange-Majoux, F. & Adrien, J.L. (2016). Motor function and handedness in infants with Autism spectrum disorder: A new approach for exploration of disorders, based on a literature review. Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une nouvelle voie d’exploration des troubles, à partir d’une revue de la littérature, Devenir, 28, 213-227.
Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M-P., Evrard, C. Et Adrien J-L. (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme : recherches et approches diagnostique et évaluative. Devenir, 27, 231-242.
Devouche, E., Bobin-Begue, A., Gratier, M. & Morange-Majoux, F. (2015). Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4, 5mois: mise en évidence d’un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63(1), 23-29.
Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2014). Social encouragement can influence manual preference in 6 month-old-infants. Frontiers in psychology, 5. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014. 01225
Morange-Majoux, F., Lemoine, C. & Dellatolas, G. (2013). Early manifestations of manual specialization in infants: A longitudinal study from 20 to 30 weeks using reaction time, Laterality, 18, 231-250.
Morange-Majoux, F. (2012). Manual exploration of consistency (soft vs hard) and handedness in infants from 4 to 6 months old, Laterality, 12, 1-21.
Morange-Majoux, F & Dellatolas, G. (2010). Right-Left approaching and reaching hand movements of 4-month infants in free and constrained conditions. Brain and Cognition, 72, 419-422.
Ouvrages
Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (2017). Traité de psychologie du développement, 504 p, Elsevier Masson.
Morange-Majoux, F. (2017, 2ème édition). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. DUNOD
Morange-Majoux, F. (2011). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. Editions DUNOD
Chapitres d’ouvrage à comité de lecture
Morange-Majoux, F. (2017). Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 3-14.
Morange-Majoux, F. (2017). La contribution biologique en psychopathologie développementale ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 279-288
Morange-Majoux, F. (2017). Le développement pré-natal et sensori-moteur; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Editions Elsevier Masson, 91-106.
Morange-Majoux, F. & Miljkovitch, R. (2017). Les méthodes d’investigation en psychologie du développement; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 435-452.
Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nezereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, De Souza M.T. C.C., Plumet, M-H., Et Adrien, J-L. (2016). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux: Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Edition Atheneu, Brésil.
Dellatolas, G., Morange-Majoux, F. & Lemoine, C. (2012). Manual Laterality and Hemispheric Specialization for Language: A Review from Ancient Theories to Current Facts". In J. Dunham & T. Davenport (Eds.), Handedness : theories, genetics and psychology, 345-356, Nova Science Publishers, Inc.
Morange-Majoux, F., (2009). La genèse du geste manuel : rôle des structures centrales de commande dans l’organisation des mouvements manuels et évolution fonctionnelle. In H. Bloch (Ed.), Traité de sciences cognitives, Les objectifs cognitifs de la prime enfance. Paris : Hermès
Enseignements
- Neurosciences cognitives et comportementales (Licence & Master)
- Psychologie du développement (Licence & Master)
- Psychologie cognitive (Licence & Master)
- Formation à la recherche (Master1 & 2)
Dernière mise à jour : février 2018