Marie-Hélène Plumet

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Maître de Conférences en psychologie du développement

Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité
Institut de psychologie
Equipe 2
Bureau n°4082
Tél.: +33 1 76 53 29 13
Email: marie-helene.plumet@parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

  • Processus spécifiques ou généraux de la cognition sociale : développement typique et atypique (Trouble du Spectre de l'Autisme -TSA- ; autres troubles neuro-développementaux)
  • Communication & Théorie de l’esprit chez l’enfant avec TSA vs. typique
  • Rôle des fonctions exécutives dans le développement socio-cognitif  et l’application des connaissances sociales en contexte de communication
     

Méthodes : Expérimentation & Observation structurée

Recherches en cours

  • Projet DEVSCOL- Développement d’enfants avec TSA bénéficiant d’une scolarisation dans des unités d’enseignement en maternelle (UEM): suivi sur 3 ans des trajectoires développementales (cognitives, communicationnelles et socio-émotionnelles)  (Recherche en collaboration avec S. LeSourn-Bissaoui, Université Rennes 2, et bénéficiant d’une aide de la CNSA, appel à projets IRESP 2015).
  • Longitudinal study of the development of pre-school and school-aged Brazilian children with autism spectrum disorders receiving a global neurodevelopmental educative program (PGN & dossier Ramain-Pré-F) (Recherche collaborative internationale avec le Brésil, soutenue par l’IDEX USPC-USP 2016-18. Collaboratrices: Maria Clara Nassif, USP/CARI, Pr. Maria Thereza Costa Coelho de Souza, USP)
  • Étude de la Théorie de l’esprit au sein des contextes naturels de communication chez des enfants autistes et des enfants au développement typique ; étude comparative à deux niveaux de développement verbal (en collaboration avec Pr. E.Veneziano (Paris Descartes- Modyco CNRS UMR 7114 ; Pr. émérite au LPPS EA-4057)
  • Effet de procédures de soutien à la narration sur l’explicitation des causalités psychologiques en jeu dans le récit : enfants typiques et atypiques (TSA, dysphasiques) (en collaboration avec Pr. E.Veneziano)
  • Rôle des fonctions exécutives dans le traitement et les ajustements socio-cognitifs d’enfants autistes ou typiques ;  variation du niveau de fonctionnement selon les paramètres de la situation et les exigences de régulation cognitive. Applications dans la création d’outils éducatifs numériques (en collaboration avec Pr. S.Moutier)
     

Publications

Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Marie M., Koch, A., Dardier, V., Seveno, T., Malen, J.P. et Adrien, J.L. ( 2017). Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. N° Spécial /Publication Colloque Ripsydeve 2017, Enfance, décembre 2017.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2015).  Typical and atypical pragmatic functioning of ASD children and their partners: A study of oppositional episodes in everyday interactions. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(1), 53-67.

Calderon, J., Angeard A., Moutier, S., Plumet M.H., Jambaqué, I.,& Bonnet, D. (2012). Impact of prenatal diagnosis on neurocognitive outcomes in children with transposition of the great arteries. The Journal of Pediatrics. 161(1):94-98.

Calderon, J., Bonnet, D.,  Courtin , C. , Concordet, S., Plumet M.H., & Angeard A. (2010). Executive function and theory of mind in school-aged children after neonatal corrective cardiac surgery for transposition of the great arteries. Developmental Medicine and Child Neurology, 52, (12), 1139-1144.

Veneziano , E. & Plumet, M.H. (2009). La négociation dans les interactions conflictuelles : une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau".  Enfance, 1 , 143-156.

Plumet, M.H. (2008). Développement des interactions sociales et théorie de l’esprit: fonctionnement et dysfonctionnements . Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 49, 9-28.

Boddaert, N., Chabane, N., Gervais, H., Good, C.D., Bourgeois, M., Plumet, M.H.., Barthélémy, C., Mouren, M.C., Artiges, E., Samson, Y., Brunelle, F., Frackoviak, R.S.J, & Zilbovicius, M. (2004). Superior temporal sulcus anatomical abnormalities in childhood autism: a voxel-based morphometry study. NeuroImage, 23, 364-369.

Veneziano, E., Plumet, M.H. , Cupello, S., & Tardif, C. (2004). Pragmatic functioning in natural setting and the emergence of ‘theory-of-mind’ in autistic and control children: a comparative study. Psychology of Language and Communication, 8, 25-42.

Plumet M.H., Melot A.M. (2003) Helping young children to distinguish appearance from reality: The role of consecutive versus simultaneous dissociation of representations. Current Psychology Letters: Behavior, Brain and Cognition 2(8) 7-20.

LeSourn-Bissaoui, S . & Plumet, M.H. (2003). L’enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux.  Psychologie et Education, 52, 13-30.

Plumet, M.H.. & Tardif, C. (2003). Théorie de l’esprit et communication chez l’enfant autiste : une approche fonctionnelle développementale. Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage, 23, 121-141

Goussé, V., Plumet, M.H., Chabane, N., Mouren-Simeoni, M.C., Farradian,N., & Leboyer, M. (2002). Fringe phenotypes in autism: a review of clinical, cognitive and biochemical studies. European Journal of Psychiatry, 17 (3), 120-128. 

Goussé, V. & Plumet, M.H. (2001).  Etudes neuropsychologiques et cognitives chez l’adulte et chez l’enfant dans le trouble obsessionnel compulsif. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 65, 224-230.

Hughes, C., Plumet, M.-H., & Leboyer, M. (1999).  Towards a cognitive phenotype for autism: increased prevalence of executive dysfunction and superior spatial span amongst  siblings of children with autism, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 40, 5,  705-718.

Plumet, M.H., Hughes, C., Tardif,C., & Mouren-Siméoni, M.C. (1998). L’hypothèse d’un déficit des fonctions exécutives dans l’autisme.  Psychologie Française, 43, 2, 157-167. 

Plumet, M.H. & Beaudichon, J. (1996). De la pertinence du concept d’intelligence sociale aujourd’hui en psychologie du développement normal et pathologique. Bulletin de Psychologie, N° spécial, 427, 96-105.

Plumet, M.H., Goldblum, M.C., & Leboyer, M. (1995). Verbal skills in relatives of autistic females.  Cortex, 31, 723-733. 

Leboyer, M., Plumet, M.H., Goldblum, M.C., Perez-Diaz, F., Marchaland, C. (1995). Verbal versus visuo-spatial abilities in relatives of autistic females. Developmental Neuropsychology , 11, 1, 139-154. 

Tardif, C., Plumet, M.H.,  Beaudichon, J., Waller, D., Bouvard, M., & Leboyer, M. (1995). A micro-analysis of social interactions between autistic children and normal adults in semi-structured play situations. International Journal of Behavioral Development, 18, 727-747. 

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Plumet, M.H. (2016 sous presse) (en brésilien) : Impacts d’un trouble du neurodéveloppement : les chemins différents du développement sociocognitif dans l’autisme  In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N. : Modalidades terapeuticas integradas, Editiora Atheneu, Brasil.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nézereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, de Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien, J-L. (2016 sous presse) (en brésilien ). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N. : Modalidades terapeuticas integradas, Editiora Atheneu, Brasil.

Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant : un développement sociocognitif différent, Collection Cursus, Paris :  Armand Colin.

Plumet, M.H. & Veneziano (2014). Anticipation des réactions  et conduites persuasives dans les interactions d’enfants typiques ou avec autisme : le cas des épisodes d’opposition. In : E.Drozda, A.M. Ergis, S.Missonnier, E.Sieroff & S.Moutier (Eds.). Psychologie de l’anticipation, Paris : Armand Colin.

Plumet, M.H. (2013). Développement des fonctions exécutives chez les enfants autistes. In : T. Maffre &J. Perrin (Eds.). Autisme et psychomotricité (pp. 249-282). Collection psychomotricité, Paris : De Boeck-Solal.

Plumet, M.H. (2011a). Développement  des théories de l’esprit chez l’enfant autiste : où se situent les différences ?  In : N. Nader-Grosbois (Ed), La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.145-164), Bruxelles:  De Boeck .

Plumet, M.H. (2011b). Communication, interactions sociales et théorie de l’esprit: que nous apprennent les études sur l’autisme ? In : N. Nader-Grosbois (Ed.),  La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.165-182),, Bruxelles:  De Boeck.

Plumet, M.H. (2010). Les troubles de la communication des enfants autistes : quel statut attribuer aux anomalies de la théorie de l’esprit ? In : J.Bernicot, E.Veneziano, M.Musiol & A. Bert-Erboul (Eds.)  Interactions verbales et acquisition du langage (pp.121-150),  Paris : L’Harmattan

Plumet, M.H. & Tardif, C. (2005). Understanding the functioning of social interaction with autistic children. In: L. Anolli, S.Duncan, M. Magnusson & G. Riva, The Hidden Structure of Social Interaction: from neurons to culture patterns, Amsterdam: IOS Press, (pp.181-194).

Beaudichon, J. & Plumet, M.H. (2004). Social cognition.  In O. Houdé (Ed.), Dictionary of Cognitive Science (pp. 350-354). New York: Routledge/Taylor & Francis (Psychology Press).

Tardif, C. & Plumet, M.H. (2000). La détection des répertoires d’interaction sociale propres à chaque enfant autiste: enjeux pour la recherche et la clinique. In: V.Gérardin-Collet & C.Riboni (Eds.), Autisme: Perspectives actuelles, L’Harmattan-IRTS, Nancy.

Plumet, M.H., & Beaudichon, J. (1998). Cognition sociale. In: O.Houdé, D.Kayser, O.Koenig, J.Proust et F.Rastier (Eds), Vocabulaire de sciences cognitives, Paris, PUF.

Enseignements et responsabilités pédagogiques

Directrice d’Études du Master Professionnel de Psychologie, spécialité DPEA  DEV master  « Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent » de l’Université Paris Descartes (M1 & M2)

Thèmes des enseignements (niveaux Licence à Master*) :

  • Cognition Sociale et Développement socio-cognitif chez l’enfant (L3)
  • Adaptations et inadaptations sociales chez l’enfant : processus et facteurs en jeu (L3)
  • Socialisation, communication et théorie de l’esprit : développement, fonctionnement et dysfonctionnements (M1)
  • Apports des approches socio-cognitives développementales dans l’autisme : compréhension, évaluation, prise en charge (Licence pro Autisme,  M1 DEVmaster, M2 Neuropsy, M2PCPI)
  • Encadrement des mémoires de recherche M1 et M2

 

Dernière mise à jour : novembre 2017