Marie-Thérèse Le Normand

MTLN-2

Directrice de recherche Inserm

Université Paris Descartes - Institut de psychologie
Email: mailto:marie-therese.le-normand@parisdescartes.fr

http://publicationslist.org/marielenormand 

 

Thèmes de recherche

Troubles d'acquisition du langage oral et écrit, NeuroCognition du développement et Théorie de l'Esprit.

Population impliquée 
Syndromes Génétiques Rares, Handicap Mental, Spectre Autistique, Surdité et Implantation Cochléaire Pédiatrique, Pathologie Cérébrale, Troubles Spécifiques des Apprentissages. 

Méthodes 
Corpus longitudinaux, Protocoles Expérimentaux et Imagerie Cérébrale. 

Applications
Stratégie Préventive, Diagnostique, Evaluative et Rééducative.
 

Recherches en cours 

  • Etude Comparative et Longitudinale de l'acquisition de la parole chez l'enfant sourd avec implantation cochléaire (Maison des Sciences Sociales du Handicap et Centre d'Implantation Cochléaire Pédiatrique, Service du Professeur Thierry Van Den Abbeele, Hôpital Robert Debré, Paris)
  • Etude Comparative et Longitudinale de la prosodie chez l'enfant autiste, dysphasique et sourd avec implantation cochléaire (Maison des Sciences Sociales du Handicap)
  • Mise au point de méthodes de remédiation (logiciels e-dysgame) pour les troubles d'acquisition du langage écrit (Pr Hung THAI-VAN, Service d'Audiologie & d'Explorations Orofaciales, Hôpital Edouard Herriot - Hôpital Femme Mère Enfant - Hôpital Lyon Sud, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028 CNRS UMR5292)
  • Etude Longitudinale acoustique de la parole chez l'enfant présentant une ataxie de Friedreich (Centre d'Investigation Clinique, INSERM, Hôpital Robert Debré)

 

Publications significatives

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture

Le Normand, M.-T. (2018). Productive use of syntactic categories in typical young French children. First Language, 014272371877892.https://doi.org/10.1177/0142723718778920 Article first published online: June 1, 2018

M T Le Normand, R Blanc, S Caldani, F Bonnet-Brilhault (2018)  Disrupted behavior in grammatical morphology in French speakers with Autism Spectrum Disorders. Clinical Linguistics and Phonetics,https://doi.org/10.1080/02699206.2018.1425917 
 
 L Ouss, M T Le Normand, K Bailly, M Leitgel Gille, C Gosme, R Simas, J Wencke, X Jeudon, S Thepot, T Da Silva, X Clady, E Thoueille, M Afshar, B Golse, M Guergova-Kuras (2018)  Developmental Trajectories of Hand Movements in Typical Infants and those at Risk of Developmental Disorders: An Observational Study of Kinematics during the First Year of Life Frontiers in Psychology, doi:10.3389/fpsyg.2018.00083

MT Le Normand & Sophie Kern (2018) Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social, Devenir, Revue européenne de développement de l’enfant.

Canault, M., Le Normand, M.-T., Foudil, S., Loundon, N., & Thai-Van, H. (2016). Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENATM) in European French. Behavior Research Methods, 48(3), 1109?1124. https://doi.org/10.3758/s13428-015-0634-8

Carson, C., Ryalls, J., Hardin-Hollingsworth, K., Le Normand, M.-T., & Ruddy, B. (2016). Acoustic Analyses of Prolonged Vowels in Young Adults With Friedreich Ataxia. Journal of Voice, 30(3), 272-280. https://doi.org/10.1016/j.jvoice.2015.05.008

Le Normand, M.T., Simon, M., & Leybaert, J. (2014). Spoken Language and Literacy Skills in French-Speaking Children with Cochlear Implants: A 5-Year Follow-Up Study. International Journal of Speech & Language Pathology and Audiology, 27‑39. doi:10.12970/2311-1917.2014.02.01.4

Le Normand, M.T.,  &  Moreno-Torres,  I. (2014). The role of linguistic and environmental factors on grammatical development in French children with cochlear implants. Lingua, 139, 26‑38. doi:10.1016/j.lingua.2013.02.012

Le Normand, M.T.,  Moreno-Torres, I., Parisse, C., & Dellatolas, G. (2013) How do children develop early grammar and build multiword utterances ? A corpus study of French children aged 2 to 4, Child Development, 84(2), 647-661. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8624.2012.01873.x

Nenert, R., Leveque, C., Le Normand, MT., Evrard, P., & De Schonen, S. (2009). Global effects of three remediation programs on children with developmental dyslexia : an fMRI study. NeuroImage, 47, S95-S95. doi:10.1016/S1053-8119(09)70779-7 

Dellatolas, G., Watier, L., Le Normand, M.-T., Lubart, T., & Chevrie-Muller, C. (2009). Rhythm reproduction in kindergarten, reading performance at second grade, and developmental dyslexia theories. Archives of Clinical Neuropsychology: The Official Journal of the National Academy of Neuropsychologists, 24(6), 555–563. doi:10.1093/arclin/acp044

Le Normand, M.-T., Parisse, C., & Cohen, H. (2008). Lexical diversity and productivity in French preschoolers: developmental, gender and sociocultural factors. Clinical Linguistics & Phonetics, 22(1), 47–58. doi:10.1080/02699200701669945

Gaul Bouchard, M., Le Normand, M.-T, & Cohen, H. (2007). Production of consonants by prelinguistically deaf children with cochlear implants. Clinical Linguistics & Phonetics, 21(11-12), 875–884. doi:10.1080/02699200701653634

Crunelle, D., Le Normand, M.-T., & Delfosse, M.-J. (2003). [Oral and written language production in prematures children: results in 7 1/2-year-old]. Folia Phoniatrica Et Logopaedica: Official Organ of the International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP), 55(3), 115–127. doi:10.1159/000070723

Le Normand, M.-T., Ouellet, C., & Cohen, H. (2003). Productivity of lexical categories in French-speaking children with cochlear implants. Brain and Cognition, 53(2), 257–262

Seymour, P. H. K., Aro, M., Erskine, J. M.,  Wimmer, H., Leybaert, J., Elbro, C.,  Lyytinen, H.,  Gombert, J. E., Le Normand, M.-T., Schneider, W., Porpodas, C., Ragnarsdottir, H.,Tressoldi . ,  Vio, C.,  De Groot, A., Licht, R., Iannessen, F, E., Castro, S. L., Cary, L ., Defior, S ., Martos, F. ,  & Olofsson, A . (2003). Foundation literacy acquisition in European orthographies British Journal of Psychology,  94, 143-174 

Parisse, C., & Le Normand, M.T. (2002). Production of lexical categories in French children with SLI and in normally developing children matched for MLU. Brain and Cognition 48, (2-3), 490-494 

Dubé, S., Le Normand, M. T., & Cohen, H. (2001). Acquisition of lexical morphology in simple partial epilepsy. Brain and Language, 78(1), 109–114. doi:10.1006/brln.2001.2451

Ouellet  C, Le Normand, M.T. & Cohen, H.  (2001) Language evolution in children with cochlear implants. Brain  and Cognition 46, 1-2. 231-235

Parisse, C., & Le Normand, M. T. (2000). Automatic disambiguation of morphosyntax in spoken language corpora. Behavior Research Methods, Instruments, & Computers: A Journal of the Psychonomic Society, Inc, 32(3), 468–481.

Parisse, C., & Le Normand, M.-T. (2000). How children build their morphosyntax: the case of French. Journal of Child Language, 27(2), 267–292.

Le Normand, M.-T., Vaivre-Douret, L., Payan, C., & Cohen, H. (2000). Neuromotor development and language processing in developmental dyspraxia: a follow-up case study. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 22(3), 408–417. doi:10.1076/1380-3395(200006)22:3;1-V;FT408

Le Normand, M.-T., & Cohen, H. (1999). The delayed emergence of lexical morphology in preterm children: the case of verbs. Journal of Neurolinguistics, 12(3-4), 235–246. doi:10.1016/S0911-6044(99)00016-0

Cohen, H., & Le Normand, M.-T. (1998). Language development in children with simple-partial left-hemisphere epilepsy. Brain and Language, 64(3), 409–422. doi:10.1006/brln.1998.198 

Chapitres d’ouvrages

Le Normand, M.-T., Medina, V., Diaz L & Sanchez, J. (2010). Acquisition des mots grammaticaux et apprentissage de la lecture chez des enfants implantés cochléaires suivis à long terme: rôle du langage parlé complété in le Langage parlé complété, J Leybaert Eds. (pp191-209) 

Le Normand, M.-T. (2007). Modèles Psycholinguistiques du développement du langage In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques, Edited by C Chevrie-Muller, & J Narbona Masson, Paris (3ème édition). 35-56 

Siegel,  L. S ., & Le Normand, M.-T. (2007). Troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture : Les dyslexies In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques Edited by C Chevrie-Muller & J Narbona, Masson : Paris (3ème édition). 455-482.

Le Normand, M.-T. (2006). Premiers mots et émergence des catégories syntaxiques chez l’enfant In : Neurophysiologie du langage Edited by Elsevier, SAS, Paris. 31-46. 

Le Normand, M.-T. (2006). Evaluation de la production de la parole spontanée chez l’enfant implanté : l’utilisation des outils du CHILDES pour le bilan pré et post-implant In : Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd, Edited by C Hage, B Charlier, & J Leybaert, Mardaga, Sprimont, 270-282. 
 

Enseignements 

  • Troubles du développement du langage oral (master)
  • Troubles spécifiques des apprentissages (master)
  • Formation à des méthodes d'évaluation et de remédiation du langage oral et écrit (master)
  • Formation aux logiciels du CHILDES (CLAN et PHON) et à des logiciels d'analyse acoustique de la parole et de la communication (PRAAT, ELAN...)

 

 

Dernière mise à jour : juin 2018