Présentation du LPPS

Directrice : Isabelle VARESCON, Professeure des Universités

 

Depuis le 1er janvier 2019, le LPPS est organisé en 3 axes

 

Axe 1 : Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif.

Coordinatrice : Emilie Cappe (MCF-HDR)

Le but scientifique de l’axe 1 est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des individus (présentant ou non des troubles neuro-développementaux ou un handicap) et son évolution, dans les domaines spécifiques suivants : Cognition/intelligence sociale (attention conjointe, langage, communication, interactions sociales et théorie de l’esprit) ; Sensorialité et motricité ; Fonctions exécutives et régulation ; Emotions et personnalité (ce dernier point rejoint également les thématiques de l’axe 2).

Les recherches menées au sein de cet axe visent deux principaux objectifs :

Objectif 1 - Étudier les processus de développement typique et atypique (comme dans le cas de la prématurité, des troubles neuro-développementaux ou du handicap) : étude des dysfonctionnements précoces du développement ; détermination de phénotypes neurobiologiques et développementaux ; étude des trajectoires développementales et étude de l’influence des émotions sur les comportements typiques et atypiques.

Objectif 2 - Élaborer, adapter et valider des outils d’évaluation spécifiques à l’évaluation développementale des fonctionnements typique et atypique.

 

Axe 2 : Santé physique et mentale : adaptation et vulnérabilité.

Coordinatrice : Cécile Flahault (MCF-HDR)

Le but scientifique de l’axe 2 est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des individus et son évolution dans les domaines spécifiques suivants : troubles psychopathologiques, addictions avec ou sans substances, impact de la maladie physique sur la santé psychologique. Ces facteurs sont étudiés chez les patients, les proches et les professionnels.

Les recherches ont pour finalité de proposer des stratégies préventives, diagnostiques, évaluatives, psycho-éducatives et thérapeutiques en étroite collaboration et concordance avec l’axe 3 du LPPS.

Les recherches menées au sein de cet axe visent deux principaux objectifs :

Objectif 1 -  Étude des facteurs de vulnérabilité et processus adaptatifs des individus confrontés à une maladie et/ou un handicap physique ou mental : Évaluer les variables individuelles : personnalité, comportements, émotions et ajustements ; Explorer les dynamiques relationnelles : famille, couple ; Évaluer les variables contextuelles : représentations sociales, environnement.

Objectif 2- Élaborer, adapter et valider des d’outils de mesure concernant précisément la qualité de vie, l’attachement, la satisfaction des soins, le stress, le coping et les relations familiales.

 

Axe 3 : Interventions thérapeutiques et prévention.

Coordinatrice : Aurélie Untas (PR)

Le but scientifique de l’axe 3 est de proposer et évaluer des modalités d’intervention adaptées aux populations cliniques étudiées et s’inscrit pleinement dans le cadre de la recherche appliquée.

Cet axe a pour objectifs d’élaborer des interventions à partir des résultats des recherches de l’axe 1 et 2, d’évaluer les effets des interventions et d’identifier les facteurs prédictifs, individuels et environnementaux, de la réponse à l’intervention.

Les objectifs sont d’évaluer les effets des interventions à partir des critères de jugement tels que la qualité de vie, la symptomatologie, les comorbidités et l’observance thérapeutique.

Les interventions étudiées se situent aux trois niveaux de la prévention : primaire (en amont des troubles), secondaire (chez les personnes à risque) ou tertiaire (chez les personnes présentant un trouble).

Les modalités d’interventions étudiées sont la psychoéducation, la thérapie familiale et la thérapie familiale multidimensionnelle, l’hypnose, la thérapie comportementale et cognitive, l’éducation thérapeutique, la guidance parentale, la thérapie attachement informée.

Ces interventions sont destinées aux populations d’étude de l’axe 1 et 2.

 

Le LPPS était composé de 4 équipes jusqu'au 31 décembre 2018 :Équipe 1 : Périnatalité, Petite enfance, Parentalité Responsable : Jaqueline Wendland, PR Équipe 2 : Psychopathologie et Développement : autisme et handicaps Responsable : Sylvain Moutier, PR Équipe 3 : Psychopathologie et Psychologie de la santé Responsable : Cécile Flahault, MCF-HDR Équipe 4 : Psychopathologie des addictions et des émotions Responsable : Isabelle Varescon, PR

 

Le LPPS organise des séminaires par axe. Ils ont lieu tous les derniers jeudi du mois. Ils se tiennent de 17h30 à 19h30 en salle du conseil.

Le prochain aura lieu le 28 février 2019 et concernera l'axe 3

Calendrier des séminaires :

Organigramme du LPPS au 1er janvier 2019 :

Bilans scientifique :

 

Rapport d'évaluation du LPPS par le HCERES  :

 

Autres documents :