Sophie Blanchet

Photo de Sophie Blanchet

 

 Blanchet Sophie

 Maître de Conférence - HDR
 Contact :  sophie.blanchet@parisdescartes.fr
 Bureau 4024 

+ 33 (0)1 76 53 29 51

 

 

Présentation des intérêts de recherche et du parcours

Mes recherches portent sur le fonctionnement normal de la mémoire épisodique et des processus inter-reliés (attention, contrôle exécutif) chez des populations saines, et leurs dysfonctionnements chez des populations cliniques dans une perspective life span. Mes travaux évaluent l’efficacité de différentes approches permettant l’optimisation neurocognitive ou la prise en charge des déficits de ces fonctions cognitives : entrainement neurocognitif, activités physiques et neurofeedback. J’ai initialement développé ces expertises en tant que chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, et professeure associée à l’Université Laval à Québec (Canada) de 2002 à 2014, après un post-doctorat à l’Université de Montréal (1999-2002) et un doctorat à l’Université de Caen. Mes travaux plus récents menés au LMC2 utilisent la réalité virtuelle pour étudier le rôle des ressources attentionnelles en situation mnésique écologique.

Parallèlement à mes activités de recherche et d’enseignement, j’ai exercé comme neuropsychologue clinicienne en hôpital public (Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Québec, Hôpital Enfant-Jésus) et en privé (Institut de Neuropsychologie et de Neurofeedback pour Enfants et Adultes) à Québec (Canada). Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2006. Cette expérience en clinique favorise le développement de projets de recherche basés sur des besoins en clinique, ainsi que le transfert des connaissances vers les milieux cliniques, académiques et la population générale.

 

Responsabilités Administratives

  • Directrice du Parcours Sciences Psychologiques de la Licence mention Psychologie à l’Institut de psychologie, Université de Paris.

 

Thèmes de recherche

  • Etudes sur le fonctionnement de la mémoire épisodique et la mémoire de travail, et de leurs mécanismes neuronaux avec la technique des potentiels évoqués
  • Etudes sur l’optimisation neurocognitive et sur l’efficacité d’interventions neurocognitives avec différentes approches : Entrainement neurocognitif, activités physiques et neuromodulation (neurofeedback)
  • Etudes de ces précédentes problématiques dans une perspective lifespan (de l’enfance/adolescence à la personne âgée) chez des populations saines et chez des populations avec des atteintes neurologiques.

 

Responsabilités d'enseignement

  • Responsable de l’UE Réussite (UE Réorientation et UE Introduction à la réussite), Licence 1.
  • Responsable de l’UE Psychologie Cognitive Expérimentale (EXP2) en Licence 2
  • Responsable de l’UE Nouvelles technologies et mémoire (co-responsable avec Pascale Piolino), Licence 3.
  • Responsable de l’UE Médiation scientifique et perspectives professionnelles (co-responsable avec Alma Gilbert), Master Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée (M2, PCFA)

 

Publications sélectionnées

Fortin J, Grondin S, Blanchet S (en révision). Event-related potentials of episodic encoding after traumatic brain injury in older adults.

Chikhi S, Matton N, Blanchet S (soumis). EEG measures of cognitive workload: a meta-analysis. 

Saba M, Blanchet S (2020). Entraînements de la mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique : Gains neurocognitifs et généralisation. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 18 : 187-195.

Charette C, Blanchet S, Maganaris CN, Baltzopoulos V, McFadyen BJ (2020). Community-dwelling older adults with mild cognitive impairments show subtle visual attention costs when descending stairs. Human Movement Science. 69:102561.

Di Giulio I, McFadyen BJ, Blanchet  S, Reeves ND, Baltzopoulos V, Maganaris CN (2020). Mobile phone use impairs stair gait: A pilot study on young adults. Applied Ergonomics, 84:103009.

Gauthier K,  Morand A,  Dutheil F,  Alescio-Lautier B,  Boucraut J,… et AGING consortium, Régner I (2019). Ageing stereotypes and prodromal Alzheimer's disease (AGING): study protocol for an ongoing randomised clinical study. British Medicine Journal Open, 7 ; 9(10):e032265.

Gagné ME, McFadyen BJ, Cossette I, Fait P, Gagnon I, Sirois K, Blanchet S, Le Sage N, Ouellet MC (2019). Alterations in dual-task walking persist two months after mild traumatic brain injury in young adults. Journal of Concussion, 3 : 1-8.

Lavoie M, Bherer L, Joubert S, Gagnon JF, Blanchet S, Rouleau I, Macoir J, Hudon C (2018). Normative data for the Rey Auditory Verbal Learning Test in the older French-Quebec population. The Clinical Neuropsychologist, 1:1-14.

Blanchet S, Chikhi S, Maltais D. (2018). The benefits of physical activities on cognitive and mental health in healthy and pathological aging. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 16(2):197-205.

Lavoie M, Bherer L, Joubert S, Gagnon JF, Blanchet S, Rouleau I, Macoir J, Hudon C. (2018). Normative data for the Rey Auditory Verbal Learning Test in the older French-Quebec population. Clinical Neuropsychology, 32(sup1):15-28.

Cossette I, Gagné MÈ, Ouellet MC, Fait P, Gagnon I, Sirois K, Blanchet S, Le Sage N, McFadyen BJ. (2016). Executive dysfunction following a mild traumatic brain injury revealed in early adolescence with locomotor-cognitive dual-tasks. Brain Injury, 30(13-14):1648-1655.

Blanchet S, Richards CL, Leblond J, Olivier C, Maltais DB. (2016). Cardiorespiratory fitness and cognitive functioning following short-term interventions in chronic stroke survivors with cognitive impairment: a pilot study. International Journal of Rehabilitation Research, 39(2):153-9.

Makowski D, Sperduti M, Blanchet S, Nicolas S, Piolino P (2015). Régulation émotionnelle face au déclin cognitif dans le vieillissement : un faux paradoxe ? Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 13,3, 301-308.

Telonio A, Blanchet S, Maganaris CN, Baltzopoulos V, McFadyen BJ (2014). The division of visual attention affects the critical transition phase from level walking to stair descent in healthy, active elderly adults. Experimental Gerontology, 50, 26-33.

Telonio A, Blanchet S, Maganaris CN, Baltzopoulos V, McFadyen BJ (2013). The detailed measurement of foot clearance by young adults during stair descent. Journal of Biomechanics, 26, 46, 1400-1402.

Olivier C, Doré J, Blanchet S, Brooks D, Richards CL, Martel G, Robitaille NM, Maltais DB (2013). Maximal cardiorespiratory fitness testing in individuals with chronic stroke with cognitive impairment: practice test effects and test-retest reliability. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 94, 2277-2282.

Lavoie M, Callahan B, Belleville S, Simard M, Bier N, Gagnon L, Gagnon J-F, Blanchet S, Potvin O, Hudon C, Macoir J (2013). Normative data for the Dementia Rating Scale in the French-Quebec population. The Clinical Neuropsychologist, 27, 1150-1166.

Gagnon G, Blanchet S (2012). La stimulation magnétique transcrânienne : nouveau regard sur l’implication du cortex préfrontal en mémoire épisodique et perspectives cliniques. Revue de Neuropsychologie, 4, 103-107.

Gagnon G, Schneider C, Grondin S, Blanchet S (2011). Enhancement of episodic memory in young and healthy adults: A paired-pulse TMS study on encoding and retrieval performance. Neuroscience Letters, 488, 138-142.

Blanchet S, Gagnon G, Schneider C (2010). The contribution of dorsolateral prefrontal cortex in full and divided encoding: A paired-pulse transcranial magnetic stimulation study. Behavioural Neurology, 23, 107-115.

Gagnon G, Blanchet S, Grondin S, Schneider C (2010). Paired-pulse transcranial magnetic stimulations over the dorsolateral prefrontal interfere with episodic encoding and retrieval for both verbal and non-verbal materials. Brain Research, 1344, 148-158.

Blanchet S (2010). Book Review. My stroke of Insight. A Brain Scientist’s Personal Journey. Laterality, 15, 572-575.

Blanchet S, Paradis-Giroux AA, Pépin M, McKerral M (2009). Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain Injury, 23, 111-122.

Blanchet S, Gagnon G, Bastien C (2007). Event-related potential study of dynamic neural mechanisms of semantic organizational strategies in verbal learning. Brain Research, 1170, 59-70.

Blanchet S, Belleville S, Peretz I (2006). Episodic Encoding in Normal Aging: Attentional Resources Hypothesis Extended to Musical Material. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 13, 490-502.

Blanchet S, Belleville S, Phillips N, Mellah S, Gauthier S, Chertkow H (2004). Electrophysiological study of working memory in mild cognitive impairment patients. Brain and Cognition, 54, 144-145.

Blanchet S, Belleville S, Lavoie M (2003). Item-related activity versus task-related activity during encoding and retrieval in verbal and non-verbal episodic memory: An event-related potentials study. Brain Research, Cognitive Brain Research, 17, 462-474.

S. Blanchet, L. McCormick, M.C. Gély-Nargeot, S. Belleville, Y. Joanette (2002). Les troubles cognitifs légers de la personne âgée : revue critique. Revue Neurologique, 158, 29-40.

S. Blanchet, F. Bernard, B. Desgranges, F. Eustache, S. Faure (2002). Mémoire épisodique et asymétrie hémisphérique. Revue de Neuropsychologie, 12, 319-344.

 

Ouvrage sélectionné

M.M. Sohlberg, L. Johnson, L. Paule, S.A. Raskin, C.A. Mateer (2016). Programme d'entrainement des processus attentionnels ou APT-II (Attention Process Training) ? Version française du programme APT-II traduite par S. Blanchet. Edité par Lash & Associates Publishing/training. Inc : Youngsville (235 p.)

 

Encadrements

  Etudiants au Doctorat dirigés actuellement

  • Marine Saba (co-encadrant : Jean-Paul Rwabihama, Hôpital Joffre-Dupuytren)
  • Samy Chikhi (co-encadrante : Nadine Matton, Ecole Nationale de l’Aviation Civile)
  • Indra Nina Maurisse
  • Julie Fortin (Ph.D. Recherche, co-direction avec Simon Grondin, U. Laval)

 
  Etudiants au Doctorat dirigés précédemment

  • Geneviève Gagnon (Ph.D. Recherche/Intervention, U. Laval)
  • Frédéric Bolduc (Ph.D. Recherche/Intervention, U. Laval)
  • Annie Bourgouin (Ph.D. Intervention, U. Laval)
  • Andrée-Anne Paradis-Giroux (Ph.D. Recherche/Intervention, U. Laval)

 
  Post-doctorant dirigé précédemment

  • Alessandro Telonio (co-direction avec Brad McFadyen, U. Laval)

 

Dans les médias (sélection d’interventions)

Participation à une émission radiophonique « Comment booster sa mémoire et s'organiser à la veille des examens ? » France bleue, Paris, 16 juin 2019. (https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts/107-1/comment-booster-sa-memoire-et-s-organiser-a-la-veille-des-examens)

Participation à la Table Ronde « Mémoire et Oubli » (avec M. Foessel et H. Rousso). Conférences Séances Spéciales Prépas, Cité des Sciences et des Technologies, Parc de la Villette, Paris, 1er décembre 2018. (https://www.dailymotion.com/video/x6ys0m4)

Participation à une émission radiophonique «Retrouver la mémoire : Nouvelles expérimentations». Les nouvelles vagues, France Culture, 14 juin 2016. (https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/la-memoire)

Entrevue «A la conquête du cerveau» pour le magazine d’informations bimestriel ParisMontréal Mag. 3, Novembre-Décembre 2015, p. 76-77.

Participation à une émission de télévision sur la mémoire «Retrouver la mémoire après un AVC ou un traumatisme crânien». Une pilule, une petite granule, Télé-Québec, diffusée le 27 Octobre 2011.

Entrevue pour l’hebdomadaire universitaire Au Fil des Évènements Flash de mémoire. La stimulation magnétique transcrânienne pour aider les personnes dont la mémoire connait des ratés à la suite d’un traumatisme. Au Fil des Évènements, 46 (19). 3 Février 2011. www.aufil.ulaval.ca/articles/flash-memoire-31581.html.