Présentation du LMC2

Le Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (LMC2) est né le 1er janvier 2019 émanant de l'Equipe Inserm (CPN UMR 894). Il est situé à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes et réunit des spécialistes de la psychologie expérimentale et de la neuropsychologie cognitives, qui développent des recherches originales sur la mémoire et ses interactions avec d’autres domaines de la cognition tels que l’apprentissage, les fonctions exécutives et l'attention, l’espace et le Self et l'émotion, la cognition sociale et la cognition incarnée et située.

Le programme de recherche du LMC2 porte sur l’étude du fonctionnement normal des processus mnésiques et des fonctions associées chez des populations saines à différents âges de la vie (perspective lifespan) et vise l’étude des dysfonctionnements dans les maladies neurologiques et psychiatriques en ciblant plus particulièrement l’émergence des mécanismes de dysfonctionnement à l’adolescence et dans le vieillissement. En combinant des techniques variées et complémentaires (expérimentations de laboratoire, neuropsychologie, neuroimagerie, électrophysiologie, stimulation cérébrale, réalité virtuelle...), ce programme propose des recherches fondamentales et des recherches plus appliquées avec la création de nouveaux outils d’évaluation et de nouvelles méthodes d'entrainement et de remédiation cognitives de la mémoire.

Le programme de recherche comprend 3 axes principaux de recherche (Mémoire et Apprentissage; Mémoire, Self et temporalité; Stimulation cognitive et cyberthérapie) et 4 axes transversaux (Développement; Vieillissement; Pathologie, Histoire de la psychologie). L'originalité est d'utiliser la réalité virtuelle comme outil contrôlé permettant de tester le fonctionnement de la mémoire dans des conditions d'immersions et d'interactions dans des environnements virtuels simulant la vie réelle.

Mots clés  : Apprentissage, Cognition, Lifespan, Mémoire, Neuroimagerie, Neuropsychologie, Psychiatrie, Neurologie, Psychologie, Réalité virtuelle, Self, Développement, Vieillissement.

Mémoire de travail, mémoire à très long terme, mémoire autobiographique, mémoire sémantique & spatiale, épisodique, implicite, explicite, collective, prospective, émotionnelle. 

 

LMC2

                                                                                                             

 

Pathologies: maladie d’Alzheimer, démence sémantique, épilepsies de l’enfant, schizophrénie, accidents vasculaires cérébraux, autisme, traumatisme crânien, Myotonic Dystrophy type 1 (DM1)