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Le projet "Mémoire, Cerveau et Cognition" a 3 principaux objectifs. 

 

En premier objectif (AXE 1), nous visons une meilleure compréhension des bases neurocognitives de la mémoire et de l'apprentissage, notamment par 1) l'analyse des différents systèmes mnésiques et de leurs interactions (mises en jeu dans les mécanismes d'apprentissage implicite et explicite, dans l'accès au langage, dans la mémorisation, la consolidation et la récupération des informations, des événements et des connaissances), 2) l'analyse des différentes composantes au sein d'un même système (comme la mémoire spatiale, la mémoire épisodique/autobiographique, la mémoire de travail et la mémoire sémantique), et 3) l'analyse des facteurs qui les modulent (comme la richesse des stimuli, l'émotion, l'importance personnelle, l'embodiment et les fonctions exécutives et l'attention) en nous basant sur des paradigmes comportementaux innovants et plus proches de la vie quotidienne. Dans la mesure du possible, les protocoles sont appliqués dans une perspective lifespan afin de parvenir à une meilleure caractérisation de l'évolution des fonctions mnésiques (mécanismes d'émergence, de maintien et de déclin) en fonction de l'âge des sujets. Nos protocoles comportementaux utilisent les paradigmes expérimentaux classiques et d'autres à visée plus écologique comme l'immersion dans des environnements virtuels simulant des activités et des événements de la vie quotidienne. Certains protocoles sont également couplés à des techniques d'enregistrements physiologiques et/ou en EEG/NFB afin de mettre en évidence les mécanismes explicites et implicites et la dynamique temporelle de différents phénomènes mnésiques (e.g. vrais et faux souvenirs, mémoire et attention, mémoire, émotion et sentiment de réalité). 

 Un deuxième objectif (AXE 2majeur cible une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement et de dysfonctionnement mnésiques en lien avec le self et la temporalité en s'appuyant sur l'étude chez les sujets tout venant jeunes et âgés et des patients présentant des troubles de mémoire ou du self (e.g., maladies neurodégénératives, schizophrénie) ou des personnes transgenres dans une approche neuropsychologique et en neuroimagerie. Les études en cours portent plus particulièrement sur les troubles de la mémoire épisodique/autobiographique et la mémoire du future dans le vieillisement normal, la maladie d'Alzheimer et la démence sémantique, les syndromes amnésiques, et les patients présentant des troubles de l'identité (PHRC NEMAUVI et PHRC TRANSMEN et ANR TEMPORALITY). La meilleure caractérisation des processus mnésiques en interaction avec d'autres fonctions cognitives (e.g., fonctions exécutives, métacognition, self) chez les patients s'inscrit dans la double perspective fondamentale et plus appliquée de mise en évidence de marqueurs cognitifs et cérébraux dans les formes prodromiques de ces pathologies. 

 Le troisième objectif (AXE 3), concerne le développement de nouvelles techniques d'évaluation et de prise en charge comportementale des troubles de mémoire grâce notamment à la mise en place d'outils en réalité vitruelle. Plusieurs projets en cours portent sur l'élaboration d'outils de mesures des processus associatifs de mémoire à court terme et à long terme, des interactions mémoire de travail/mémoire à long terme, de la mémoire spatiale, de la mémoire prospective et de la mémoire autobiographique. Plusieurs programmes de remédiation des troubles de mémoire épisodique/autobiographique sont actuellement testés (soutien de l'Association France Alzheimer - jeu virtuel REVALZ chez les patients Atteints de la maladie d'Alzheimer, PHRC PLANI-REV - jeu virtuel Mathurin chez les patients atteints de schizophrénie). Enfin, dans la continuité de nos études combinant réalité virtuelle et stimulation transcrânienne (TMS), (chaire d'excellence Paris Descartes), nous développons un programme de recherche comparant différentes méthodes de stimulation cognitive des fonctions cognitives et attentionnelle pour améliorer la mémoire et les activités de la vie quotidienne (neuro et bio feedback, activités aérobiques, programme d'entraînement de l'attention, méditation de pleine conscience, programmes de stimulation cognitive en réalité virtuelle).

Le quatrième objectif (AXE 4) se focalise sur une approche historique de la psychologie scientifique et de l'étude de la mémoire humaine

♦ Pour plus de détails, voir la version en anglais

 

                                                                                                     

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