Valerie Gyselinck

MAITRE DE CONFERENCE - HDR

Université Paris Descartes, Institut de Psychologie
Email : valérie.gyselinck@parisdescartes.fr
Tél. 33 (0)1 76 53 31 37

 

Thèmes de recherche 

 

- Mémoire de travail et descriptions verbales. Une partie importante de mon activité de recherche porte sur le rôle des composantes de la mémoire de travail dans le traitement de descriptions verbales, considérant différents types de textes, et plus dernièrement surtout les descriptions spatiales d’itinéraires. Il s’agit de travaux fondés sur l’utilisation du paradigme expérimental de double tâche et des différences individuelles (en termes de capacité de stockage, d’habilités visuo-spatiales et d’imagerie). Ces travaux ont été menés principalement en collaboration avec des membres des universités de Padoue (http://wmlabs.psy.unipd.it/index.htm) et Bari, Italie.

- Compréhension multimédia. Un axe de travail a été consacré à la compréhension de matériel multimédia, ce qui a permis de poser des bases de réflexions sur les contraintes cognitives lors du traitement d’informations multimédia, considérant outre des données expérimentales, une analyse critique des différents modèles de la compréhension multimédia et de leur relation avec la mémoire de travail. Une partie de ce travail a été conduite au départ avec des membres de l’Université de Poitiers et l’ENST Paris.

Représentations spatiales d’itinéraires. Un thème de recherche privilégié actuel concerne la construction et la mémoire de représentations spatiales d’itinéraires, combinant paradigme expérimental de double tâche et prise en compte de différences individuelles. Ces travaux sont à la base d’un projet de recherche ANR Spalife dont je suis porteur constituant à étudier les représentations spatiales d’itinéraires selon le mode d’acquisition des informations spatiales. Un des objectifs est d’aboutir à une meilleure compréhension de la façon dont les représentations sont construites, selon les modes de présentation de l’information spatiale mais aussi selon les modes de restitution de ces informations. L’utilisation d’environnements virtuels (cf E. Orriols) constitue un des modes de présentation étudiés privilégiés, ce moyen s’étant avéré intéressant et pertinent pour étudier et mesurer finement la mémorisation de différentes informations. Un objectif est d’examiner les contraintes cognitives qui pèsent sur la construction des modèles spatiaux, avec un intérêt particulier pour l’implication de la mémoire de travail et de déterminer comment les représentations spatiales évoluent avec l’âge dans une perspective life-span qui compare les jeunes adultes, les jeunes enfants et les adultes âgés (cf Marion Nys & Doriane Gras).  Ces travaux sont menés en collaboration avec le LIMSI-CNRS Paris-Sud (http://www.limsi.fr/Scientifique/ps/thmile/), et le SFL CNRS et Paris 8 (http://www.umr7023.cnrs.fr/-Hickmann-Maya-.html).

- Mémoire, modèles spatiaux et simulation motrice. Un axe de recherche en cours de développement concerne le rôle de la simulation motrice dans la construction et la mémoire de modèles mentaux spatiaux (cf Léo Dutriaux).

Mots-clefs : mémoire de travail visuo-spatiale - modèles mentaux spatiaux - compréhension de textes/ descriptions - environnements virtuels

 

Publications Récentes

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

- Gyselinck, V., Meneghetti, C., Bormetti, M., Orriols, E., Piolino, P. & De Beni, R. (2013). Considering spatial ability in virtual route learning in early aging. Cognitive Processing, 14, 309-316. DOI: 10.1007/s10339-013-0557-1 
- Picucci, L., Gyselinck, V., Nicolas, S., Piolino, P. & Bosco, A. (2013). Spatial mental models: The interaction of presentation format, task requirements and availability of working memory components. Applied Cognitive Psychology, 27, 314-327. DOI: 10.1002/acp.2909 
- Meneghetti, C., De Beni, R., Gyselinck, V., & Pazzaglia, F. (2013). The joint role of spatial ability and imagery strategy in sustaining the learning of spatial descriptions under spatial interference, Learning and Individual Differences, 24, 32-41. DOI: 10.1016/j.lindif.2012.12.021. 
- Gras, D., Gyselinck, V., Perrussel, M., Orriols, E. & Piolino, P. (2013).
The role of working memory components and visuospatial abilities in route learning within a virtual environment. Journal of Cognitive Psychology.
- Gras, D., Daniel, M-P., Labiale, G., Piolino, P., & Gyselinck V. (2012). Effet du vieillissement sur la mémorisation d’itinéraires réels : L’importance de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du vieillissement, 10(4), 463-70.
- Meneghetti, C., Borella, E., Gyselinck, V., & De Beni, R. (2012). Age-differences in environment route learning: The role of input and recall-test modalities in young and older adults. Learning and Individual Differences, 22(6), 884-890. doi:10.1016/j.lindif.2012.04.006
- Plancher, G., Tirard, A., Gyselinck,V., Nicolas, S., Piolino, P. (2012)
 Using virtual reality to characterize episodic memory profiles in amnestic mild cognitive impairment and Alzheimer's disease : influence of active and passive encoding. Neuropsychologia, 5, 592-602.
- Meneghetti, C., De Beni, R., Pazzaglia, F., & Gyselinck, V. (2012). The Role of Visuo-Spatial Abilities in Recall of Spatial Descriptions : A Mediation Model. Learning and Individual differences 21, 719-723.
- Meneghetti, C., De Beni, R., Gyselinck, V., & Pazzaglia, F. (2011). Working memory involvement in spatial text processing : What advantages are gained from extended learning and visuo-spatial strategies ? British Journal of Psychology, 102, 499-518. 
- Pazzaglia, F., Meneghetti, C., De Beni, R. , & Gyselinck, V. (2010). Working Memory Components in Survey and Route Spatial Text Processing. Cognitive Processing 11, 359-369. 
- Plancher, G., Gyselinck, V., Nicolas, S., & Piolino, P. (2010). Age effect on components of episodic memory and feature binding : A virtual reality study. Neuropsychology, 24,379-390. (IF 3.201) 
- Megherbi, H., Rocher, T., Gyselinck, V., Trosseille, B., & Tardieu, H. (2009). Évaluation de la compréhension de l’écrit chez l’adulte : analyse du Module Haut de l’enquête IVQ 2004, Economie et Statistique, /424-425/, 63-86. 
- Meneghetti*, C., Gyselinck, V., Pazzaglia, F., & De Beni, R. Meneghetti, C., (2009). Individual Differences in Spatial Text Processing : high spatial ability can compensate for spatial working memory interference. Learning and Individual differences. 19, /577-589/. IF 1.255 
Gyselinck, V., Meneghetti, C., De Beni, R., &. Pazzaglia, F. (2009). The role of working memory in spatial texts processing : what benefit of imagery strategy and visuospatial abilities ? Learning and Individual differences,19, /12-20. IF 1.255 
- Bosco, A., Picucci, L., Caffo’, A., Lancioni, G.E., & Gyselinck, V. (2008). Assessing human reorientation inside virtual reality environments : The role of working memory components and task characteristics. Cognitive Processing, 9, 299-309/. 
Gyselinck, V., Jamet, E. & Dubois, V. (2008). The Role of Working Memory Components in Multimedia Comprehension, Applied Cognitive Psychology, 22, 353-374 IF1.297 
Gyselinck, V., De Beni, R., Pazzaglia, F., Meneghetti, C. & Mondoloni, A. (2007). Working memory components and imagery instruction in the elaboration of a spatial mental model. Psychological Research, 71, 373-382. IF 1.754 
- De Beni, R., Pazzaglia, F., Gyselinck,V. & Meneghetti, C. (2005). Visuospatial working memory and mental representation of spatial descriptions. European Journal of Cognitive Psychology, 17 (1), 77-95.

 

Ouvrages et Chapitres d’ouvrage  

 

- Kettunen, P., Putto, K., Gyselinck, V., Krause, C. M. & L. T. Sarjakoski (2014). Perception and recall of landmarks by day and night along a route in nature. In: Vondráková, A., Brus, J., Voženílek, V. (eds.) CARTOCON 2014. Modern trends in Cartography. Lecture Notes in Geoinformation and Cartography. Springer, Cham, Switzerland.DOI:10.1007/978-3-319-07926-4.
- Gyselinck, V., Grison, E., & Gras, D. (2015). Apprentissage d'itinéraires virtuels: quel codage verbal en mémoire de travail? Canadian Journal of Experimental Psychology 03/2015; 69(1):104-114. DOI:10.1037/cep0000039
- Nicolas, S., Gyselinck, V. et Piolino, P. (2015). Historic note on HenriPiéron’s election at the Collège de France (1923). L’Année psychologique, 115, pp 177-196 doi:10.4074/S000350331400012
- Nys, M., Gyselinck, V., Orriols, E., & Hickmann, M. (2015). The development of landmarks and route knowledge in children's spatial representation of a virtual itinerary. Frontiers in Psychology, 5, 1-15. DOI: 10.3389/fpsyg.2014.01522
- Denis, M., Mores, C., Gras, D., Gyselinck, V., & Daniel, M.-P. (2014) Is Memory for Routes Enhanced by an Environment's Richness in Visual Landmarks? Spatial Cognition and Computation, 14 (4), 284-305DOI: 10.1080/13875868.2014.945586
- Gyselinck, V. & Pazzaglia, F. (Eds, 2012). 
From Mental Imagery to Spatial Cognition and Language. In honor of Michel Denis. Psychology Press. (Pdf)
- Pazzaglia, F., Gyselinck, V., Cornoldi, C., & De Beni, R. (2012).
Individual differences in spatial text processing. In V. Gyselinck & F. Pazzaglia (Eds). From Mental Imagery to Spatial Cognition and Language. In honor of Michel Denis (pp 127-161). Psychology Press.
- Gyselinck, V., & Pazzaglia, F. (2012).
Introduction. In V. Gyselinck & F. Pazzaglia (Eds). From Mental Imagery to Spatial Cognition and Language. In honor of Michel Denis.(pp xi à xvii). Psychology Press.
- Gyselinck, V. & Meneghetti, C. (2011). [The role of spatial working memory in understanding verbal descriptions : a window onto the interaction between verbal and spatial processing. In A. Van Dierendonck & A. Szmalec (Eds) Spatial Working Memory (pp. 159-180). Psychology Press. 
- Gyselinck, V. & Nicolas, S. (sous presse). Mémoire de travail et modélisations de la mémoire. L’Harmattan. 

 

Manuels  

- Nicolas, S., Gyselinck, V., Vergilino-Perez, D., & Dore-Mazars, K. (2007). Introduction à la psychologie cognitive. Paris : In press. 
- Nicolas, S., Bagot, J.-D., Charvillat, A., Dore-Mazars, K., Gyselinck, V. & Marquer, P. (2003). La psychologie cognitive. Paris : Armand Colin, collection Campus.

 

Actes publiés  

- Plancher, G.*, Gyselinck, V., Nicolas, S. & Piolino, P. (2007). Influence of activity in episodic memory, use of virtual environment, In : S. Vosniadou, D. Kayser (Eds.), Proceedings of the Second European Cognitive Science Conference (EuroCogSci’07), Delphi. Greece . 
- Plancher G., Haupert S., Gyselinck V., Tardieu H., Nicolas S., Piolino P. (2006). Virtual reality for the study of true and false memory. VRIC Laval virtual 2006 proceedings, 259-266. 
- Gyselinck, V., Picucci, L., Nicolas, S. & Piolino, P. (2006). Construction of a spatial mental model from a verbal description or from navigation in a virtual environment. /Cognitive Processing, 7, 46-48/.