Enseignement

Les enseignants-chercheurs de l’équipe assurent des responsabilités pédagogiques et des enseignements dans les différents niveaux du cursus de formation de la psychologie (Licence, Master, Doctorat).

En Licence, ils coordonnent les unités d’enseignement obligatoires de Psychologie Cognitive Expérimentale en 1ère et 3ème et assurent des enseignements en 1ère, 2nde et 3ème année dans les UE obligatoires mais également dans les UE à choix : « TER Asymétries perceptives et Cognition », «Option : Psychologie cognitive Appliquée au quotidien » et « Option : Regard - Perception et Action ».

En Master, les enseignants-chercheurs sont fortement impliqués dans la spécialité PCFA : « Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée » (responsable de spécialité : Dorine Vergilino-Perez), ouverte en septembre 2014 à l'Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes.
Cette spécialité vise à former des spécialistes dans le domaine de la psychologie cognitive, ayant vocation à exercer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Ingénierie, soit après une poursuite d’étude en doctorat, soit après le M2 dans les domaines de la recherche appliquée, du conseil et de l’évaluation cognitive. L’insertion professionnelle peut s’effectuer au sein de structures publiques de recherche (Universités, Organismes) ou privées (R&D entreprises, cabinets d’études ou de conseils). La formation permet d’acquérir des connaissances théoriques sur les principales fonctions cognitives, et de solides compétences méthodologiques, statistiques et techniques. Une formation aux nouvelles technologies de recherche, outils innovants au coeur de l’évolution sociétale, est offerte par une mise en application directe sur les plates-formes d’enregistrement du comportement humain dans les laboratoires.

Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants: Site web du Master PCFA, Plaquette du Master PCFA

Les enseignants-chercheurs assurent également des responsabilités pédagogiques et des enseignements dans d’autres spécialités du master Psychologie de l’Université Paris Descartes : « Neuropsychologie », « Psychologie Gérontologique » et « DEVmaster : Développement Cognitif et Social de l’Enfant et de l’Adolescent ». Ils participent également au master au master " SEPHN " (INSEP-Paris Descartes) conduisant aux métiers de cadre supérieur dans le domaine du sport. Ils supervisent les étudiants dans le cadre de leur stage de TER (travaux d’étude et recherche) inscrits dans ces différents masters ainsi que des étudiants du master Sciences Cognitives (EHESS-ENS-Paris Descartes). (Liste des étudiants encadrés: ici)

Les Doctorants de l’équipe sont rattachés à l’École Doctorale « Cognition, Comportement, Conduites Humaines » (ED 261 3CH, Paris Descartes).