COULAUD Henri

 

 
Henri 2013
 

Ingénieur de Recherche CNRS

E-mail : henri.coulaud [at] paridescartes [dot] fr

Bureau : 4030

Tel : 33 (0)1 76 53 31 58

 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Activités au Laboratoire Vision Action Cognition (VAC) depuis (2012)

  • Mise en place de l’interconnexion d’un enregistreur EEG avec Oculomètre
  • Installation et suivis d’un NAS, serveur pour les sauvegardes des données du laboratoire
  • Collaboration avec l’équipe de Todd Lubart (LATI) sur le thème de la créativité chez les enfants avec  Développement d’un logiciel "Créa" destiné à des tests de créativité chez l’enfant. Le logiciel permet d’effectuer 12 expériences basées sur le graphisme et assurant l’exportation des données sous « Excel » via OLE. Ce programme est complété par le développement d’un logiciel " Tangram" (2D et 3D) ainsi qu’un module sur la créativité musicale, un module sur la logique et 2 modules sur la créativité technique et scientifique. Ce logiciel a été traduit en anglais, russe, thaïlandais, allemand, espagnol et chinois suite à des contrats de coopération scientifique avec l’OCDE. Ce logiciel est en cours de valorisation avec la société d’édition « HOGREFE ».

 

Activités antérieures (au LPNCog)

Réalisations (2006-2011)
  • La reconnaissance des émotions chez les enfants et les adultes avec Georges Delatollas. Développement d’un logiciel de présentation d’images avec questionnaires interactif. Les émotions présentées sont représentées par les mascarons du pont-neuf à Paris (382 sculptures différentes). Ce projet devrait déboucher sur la réalisation d’un ouvrage en collaboration avec la mairie de Paris et le ministère de la culture. Ce projet sera complété par des expériences sur des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer en partenariat avec les maisons de retraites de la ville de Paris.La créativité chez les enfants avec l’équipe de Todd Lubart. Développement d’un logiciel "Créa" destiné à des tests de créativité chez l’enfant. Le logiciel permet d’effectuer 4 expériences basées sur le graphisme et assurant l’exportation des données sous « Excel » via OLE. Ce programme est complété par le développement d’un logiciel " Tangram" (2D et 3D) destiné à des tests de créativité chez l’enfant. Ce logiciel a été traduit en anglais et chinois suite à des contrats de coopérations scientifiques.
  • La mémoire chez le sujet atteint de déficience ou non, programme développé avec Laurent Auclair Réalisation de logiciel de présentation d’une « tâche attentionnelle de stimuli visuels ». L’épreuve se présente sous la forme de trois carrés blancs, le sujet doit répondre lorsqu’il voit un carré noir dans le carré central et il ne doit pas répondre lorsque des dis tracteurs (carrés noirs dans les carrés latéraux) apparaissent. Le programme a été ensuite décliné dans une deuxième version où, il n’apparaît qu’un unique carré.
  •  La reconnaissance des sons et mélodie chez les bébés, programme développé avec Carolyn Granier-Deferre. Développement dans un environnement Delphi d’un logiciel permettant de déterminer les préférences auditives d’un nouveau-né. Le matériel utilisé est un laser couplé à un récepteur relié sur port parallèle ou port USB. Le nouveau-né aura alors la possibilité de couper ce laser suivant son balancement ou ses mouvements. Si le laser est coupé, un son est émis (montant ou descendant) durant un nombre de cycles déterminé par le chercheur grâce au logiciel. Il lui est aussi possible de choisir le type de son. Dans le même temps, un chronomètre est lancé afin de mesurer la durée écoulée entre deux déclenchements du son. Le laser peut être remplacé par une petite balle ronde qui est pressée par le bébé.
  • La rotation mentale chez les sujets sains ou non, avec Henri Cohen. Réalisation d’un logiciel de test sur la rotation mentale des objets, suivant les images correspondant aux formes de « Shepard » consistant en l’assemblage de formes cubiques. Développement sous Delphi un logiciel permettant de présenter des animations virtuelles 3D d’objets, ainsi que la présentation d’images fixe tirées des animations de manière aléatoire. Récupération des temps de réponse ainsi que de la réponse, calcul du pourcentage de bonnes et mauvaises réponses, le tout sous fichier Excel.
  • Etude des déplacements dans l’espace chez les patiences atteints de la maladie d’Alzheimer. Réalisation d’un programme de présentation d’une vidéo, parcourt dans un centre commercial d’une durée de 22 minutes, récupération des réponses, et du temps de réponse, sur la reconnaissance de certaines boutiques ou trajet par bouton réponse. Expérience réalisé avec Anne-Marie Ergis dans le service de Gériatrie de l’Hôpital Corentin Celton
  • Etude de la reconnaissance des rythmes sonores chez des personnes saines et chez les dyslexiques, avec Georges Dellatolas. Ce programme consiste à produire une séquence de sons brefs à fréquence variable que le sujet doit reproduire et reconnaître le nombre de coups joués. Les premiers résultats montrent que la reconnaissance des rythmes ainsi que le nombre de coups joués est bien meilleure chez des sujets dont la famille a des connaissances musicales. Le programme sera modifié pour prendre en compte les variations de pente de présentation des sons, pour prendre en compte les dernières études réalisées par Usha Gaswani, de Londres.
  • Réalisation de l’interface d’un cardio-mètre pour l’enregistrement en continu des modifications du rythme cardiaque d’un foetus avec Carolyn Granier-Deferre.

 

Réalisations (1997-2006)
  • Réalisation expérimentale pour le Professeur Jacques Lautrey : imagerie mentale Un des objectifs de ce projet est de construire une batterie d’épreuves d’imagerie mentale adaptée aux possibilités de représentation et de traitement des jeunes enfants (5 à 10 ans). Les modules de traitement imagé, qui seront visés par cette batterie, sont ceux qui ont été étudiés dans le cadre de la théorie de S. Kossyln : “Génération”, “Maintien”, “Inspection”, “Rotation” (plus de détails).
  • Réalisation expérimentale pour Michèle Kail Cette expérience a pour objectif l’étude des préférences intermodales liées au langage et son évolution avec l’âge. La méthode du regard préférentiel est utilisée chez les enfants normaux et les jeunes sourds porteurs d’implants cochléaires. Cette étude est mise au point en suivant les travaux réalisés par K. Hirsh-Pasek et R. Michnick Golinkoff et publié en 1996 (plus de détails). 
  • Réalisation expérimentale pour Jacqueline Fagar Etude sur le développement de la perception Haptique manuelle chez le bébé et les jeunes enfants. Il s’agit de comprendre l’évolution du développement manuelle chez l’enfant. Pour ce faire, nous avons développé une série d’expériences de « Tapping » permettant d’analyser la vélocité des enfants qui doivent appuyer sur des boutons pendant un temps donné. (plus de détails).
  • Réalisation expérimentale pour Valérie Camos. Etude sur le subitizing tactile. Il s’agit de comprendre les processus de quantification, qui consistent à déterminer la numérosité d’un ensemble d’objets. Trois processus de quantification ont été distingués : le dénombrement ou comptage, l’estimation et le subitizing (plus de détails)
  • Réalisation expérimentale pour Isabelle Jambaqué. Développement d’une batterie de test pour la compréhension de l’apprentissage de la localisation spatiale chez les enfants normaux et les enfants disphasiques.(plus de détails) 
  • Réalisation expérimentale pour Christophe Mouchiroud. Expérience sur la compréhension de la gestion des situations de conflit, programme Azimut. (plus de détails)

 

Publications (articles)
  • Kail, M., Boibieux,M., Coulaud, H., Earlycomprehension of transitive and intransitive french sentences. Studies in thepsychology of Child Language. Warsaw : Matrix 2005.
  • Even, P., Coulaud,H., J.L. Aucouturier et S. Nicolaïdis. Correlation between metabolicand behavioral effects of dexfenfluramine treatment. Sup. De Clinical Neuropharmacol. May 1988.
  • Even, P., Coulaud, H., Nicolaïdis, S.Lipostatic and ischymetric mecanisms originate dexfenfluramine inducedanorexia. Pharmac. Biochem &Behav.Vol 30, N° 1, May 1988.
  • Even, P., Coulaud, H., Nicolaïdis, S.Integrated metabolic control of food intake after 2-deoxy-glucose and nicotinicacid injection in the rat : the ischymetric hypothesis. Am. J. Physiol., Avril 1988.
  • Even, P., Dangui, J., Coulaud, H., andNicolaïdis, S. Pulsatile secretion of growth hormone and insulin in relation tofeeding in rats. the American Physiolocal Soc. 0363-6119/87, 772-778 (1987).
  • Even, P., Coulaud, H., Nicolaïdis, S.Spontaneous and 2DG induced metabolic changes and feeding : theischymetric hypothesis. Brain Res.Bull., 15 : 429-435 (1985).
  • Even, H.Coulaud et S. Nicolaïdis. Le métabolisme de fond : définition et dispositif de sa mesure. C.R. Acad. Sc. Paris t. 298, série III, n°9,261-266 (1984).

 

Collaborations Nationales et Internationales

Depuis Janvier 2003, je participe aux développements de programme pour le traitement et l’analyse des enregistrements d’EEG chez l’homme avec le Professeur Anne Caufriez du laboratoire de Médecine Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles. Je participe aux réunions trimestrielles et forme les personnels du laboratoire de Bruxelles aux traitements des données.

 

OUTILS ET COMPETENCES TECHNIQUES

  • Connaissance des langages de programmation :Delphi, C++, VBA, Java, html, Fortran77,Assembleur
  • des logiciels de traitement d’images :Photoshop, Illustrator, Première (vidéo), GIM
  • des logiciels3D :Amapi, Poser, Vue d’esprit, Blender, LightWave3D, 3DSMax
  • logiciel de réalité virtuelle :Virtools
  • autres logiciel de présentation :Dream Viewer, In design, Flash, Go live

 

 

ACTIVITÉS ET RESPONSABILITÉS COLLECTIVES (aide à la recherche)

  • Depuis janvier 1999, j’ai été nommé ACMO du laboratoire. Participe au CHS de l’UFR de Psychologie jusqu’en 2013.
  • De septembre 2004 à juin 2012 j’ai été  élu ITA au comité nationale du CNRS section 27.
  • De Juin 2012 à décembre 2016 j’ai été élu au conseil scientifique de l’Institut National des Sciences Biologiques INSB du CNRS.
  • De décembre 2012 à décembre 2016 j’ai été élu au conseil scientifique de l’UFR de Psychologie de l’université Paris-Descartes.
  •  Participe activement au réseau d’ingénierie des sciences congitives (COGITER) qui se veut un lien entre tous les intervenants dans le domaine, organisation de journées de rencontre thématique (voir le site : http://cogiter.risc.cnrs.fr/), je fais parti du bureau depuis la création de COGITER.
  •  Je suis responsable de l’organisation scientifique et financière du congrès international annuel “Séminaire Hivernal Européen des Neurosciences”, avec Christophe Bernard (DR INSERM, INS Marseille), Christelle Baunez (DR CNRS, INT Marseille), le Professeur René Pumain (Hôpital Sainte Anne), Michel Lazdunski (DR-CNRS, Sophia-Antipolis) et le Professeur Zigelgangsberger de Munich, depuis 1986. Ce congrès rassemble annuellement 200 scientifiques américains, européens, japonais... dans les domaines pharmacologiques, cliniques, psychiatrique, épidémiologique et de régulations centrales.
  •  J’encadre depuis 1999, 2 ou 4 étudiants par an de l’IUT de Cachan ou de Paris Descartes pour leur stage de fin d’études, Je suis membre du jury de fin d’étude. (plus de détails)
  • J’encadre un étudiant d’école d’ingénieur (CESI) depuis 4 ans

 

 

 

Institut de Psychologie - Centre Henri Piéron
71, avenue Édouard Vaillant
92774 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
Tél : +33 1 76 53 30 58
Fax : +33 1 76 53 29 45
Web : http://www.psychologie.parisdescartes.fr

 

Université Paris Descartes
12, rue de l’École de médecine
75270 Paris cedex 06
FRANCE
Tél : +33 1 76 53 16 16
Fax : +33 1 40 46 16 15
Web : http://www.parisdescartes.fr