MERSAD Karima

 
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Maître de Conférences

e-mail: karima.mersad [at] parisdescartes [dot] fr

Bureau : 4032

Tel : 33 (0)1 76 53 31 24

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Thèmes de recherche

Perception du langage, processus cognitifs sensori-moteurs (articulation motrice de la parole). Sujet adulte et jeune enfant. Méthodes comportementales et électrophysiologiques.

 

Publications

 

Articles
  • Pressigout*, A.Charvillat, A., Mersad, K., & Dore-Mazars, K. (2018)Time-dependency of the SNARC effect for different number formats: evidence from saccadic responses. Psychological Researchhttps://doi.org/10.1007/s00426-018-1010-y
  • Mersad K, Dehaene-Lambertz G. (2016). Electrophysiological evidence of phonetic normalization across coarticulation in infants. Developmental Science.
  • Guellai B, Mersad K, Streri A. (2015). Suprasegmental information affects processing of talking faces at birth. Infant Behavior and Development, 38(1), 11-19.
  • Nazzi T, Mersad K, Sundara M, Iakimova G, Polka L. (2013). Early word segmentation in infants acquiring Parisian French: task-dependent and dialect-specific aspects. Journal of Child Language,10 : 1-34.
  • Mersad, K., & Nazzi, T. (2012). When Mommy comes to the rescue of statistics : Infants combine top-down and bottom-up cues to segment speech. Language Learning & Development, 8, 303-315.
  • Mersad K, Nazzi T. (2011). Transitional probabilities and positional frequency phonotactics in a hierarchical model of speech segmentation. Mem Cognit. 2011 Aug;39(6):1085-93. doi: 10.3758/s13421-011-0074-3.
  • Mersad, K., Goyet, L., & Nazzi, T. (2010). Cross-linguistic differences in early word form segmentation : a rhythmic-based account. Journal of Portuguese Linguistics, 9/10, 37-65. 

 

Communications

 

Résumé des communications parus dans des revues à comité de lecture
  • Pressigout*, A., Charvillat, A., Mersad, K., Fayel, A., et Doré-Mazars, K. (2017). Time-dependency of the SNARC effect on number words: Evidence from saccadic responses. Journal Of Eye Movement Research, 10(6), p 308. doi:http://dx.doi.org/10.16910/jemr.10.6
Communication affichées (depuis 2012)
  • Mersad, K., Doré-Mazars, K., F. Elisei, Bailly, G. & Nazzi T. (2017). Statistic-based speech segmentation operates on an integrated audio-visual percept rather than on the auditory and visual modalities taken independently. 40th European Conference on Visual Perception, 27-31 August 2017, Berlin, Germany
  • Pressigout*, A., Charvillat, A., Mersad, K., Fayel, A., et Doré-Mazars, K. (2017). Time-dependency of the SNARC effect on number words: Evidence from saccadic responses. ECEM19, 19th European Conference on Eye Movements, 20-24 August 2017, Wuppertal, Germany [Poster]
  • Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2016). Do infants have access to phonemic units within syllabes ? Poster présenté à la VIeme Annual CEU Conference on Cognitive Development, Budapest,  du 7 au 9 janvier 2016.
  • Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2014). Electrophysiological Evidence of Phoenetic Normalization Across Coarticulation in Infants. Poster présenté à la VIeme Dubrovnik Conference on Cognitive Science, Dubrovnik, du 21 au 23 mai 2014.
  • Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2014). Young Speech Decoders: Infants Identify Acoustically Inseparable Units, Talk au GDR Neurosciences Développement, Laboratoire de Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes.

 

Talks/ Conferences (depuis 2012)
  • Perception de la parole et perception du groupe social chez l'enfant d'âge pré-verbal. Laboratoire PSY-NCA, Equipe FIACRE, Université de Rouen, 2015.
  • Speech Segmentation and phonemic Representation in Infants. Language Cognition and Development Lad, SISSA, Trieste, Italie, 2013.
  • Statistical speech segmentation : When Mommy helps infants and Mc Gurk bluffs adults. Rico Lab, Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne, 2012.

 

Compétences techniques :

  • Acquisition et analyse de données électrophysiologiques: (ERP, Temp-frequences, decoding / EGI Netstation, BrainAmp, EEGlab, FieldTrip, Brainstorm)
  • Analyse statistique et programmation : R, Python, Matlab, Oracle, Mysql, Visual Studio.
  • Synthèse et traitement du son : Praat, Adobe audition, Mbrola, Prosogramme.

 

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

Enseignement, IUT de Paris Descartes:

Dans le cadre de l'unité d'enseignement Expression/Communication (culture en sciences humaines et sociales liée aux métiers de l'informatique).

  • Logique
  • Sciences et neurosciences cognitives
  • Projet Personnel et Professionnel

 

Responsabilités pédagogiques, IUT de Paris Descartes:
  • Membre d'un groupe de réflexion sur les pratiques pédagogiques
  • Encadrement de stages de fin DUT.

 

Institut de Psychologie - Centre Henri Piéron
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92774 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
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