MERSAD Karima
Maître de Conférences
e-mail: karima.mersad [at] parisdescartes [dot] fr
Bureau : 4032
Tel : 33 (0)1 76 53 31 24
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Thèmes de recherche
Perception du langage, processus cognitifs sensori-moteurs (articulation motrice de la parole). Sujet adulte et jeune enfant. Méthodes comportementales et électrophysiologiques.
Publications
Articles
- Pressigout*, A., Charvillat, A., Mersad, K., & Dore-Mazars, K. (2018). Time-dependency of the SNARC effect for different number formats: evidence from saccadic responses. Psychological Research. https://doi.org/10.1007/s00426-018-1010-y
- Mersad K, Dehaene-Lambertz G. (2016). Electrophysiological evidence of phonetic normalization across coarticulation in infants. Developmental Science.
- Guellai B, Mersad K, Streri A. (2015). Suprasegmental information affects processing of talking faces at birth. Infant Behavior and Development, 38(1), 11-19.
- Nazzi T, Mersad K, Sundara M, Iakimova G, Polka L. (2013). Early word segmentation in infants acquiring Parisian French: task-dependent and dialect-specific aspects. Journal of Child Language,10 : 1-34.
- Mersad, K., & Nazzi, T. (2012). When Mommy comes to the rescue of statistics : Infants combine top-down and bottom-up cues to segment speech. Language Learning & Development, 8, 303-315.
- Mersad K, Nazzi T. (2011). Transitional probabilities and positional frequency phonotactics in a hierarchical model of speech segmentation. Mem Cognit. 2011 Aug;39(6):1085-93. doi: 10.3758/s13421-011-0074-3.
- Mersad, K., Goyet, L., & Nazzi, T. (2010). Cross-linguistic differences in early word form segmentation : a rhythmic-based account. Journal of Portuguese Linguistics, 9/10, 37-65.
Communications
Résumé des communications parus dans des revues à comité de lecture
- Pressigout*, A., Charvillat, A., Mersad, K., Fayel, A., et Doré-Mazars, K. (2017). Time-dependency of the SNARC effect on number words: Evidence from saccadic responses. Journal Of Eye Movement Research, 10(6), p 308. doi:http://dx.doi.org/10.16910/jemr.10.6
Communication affichées (depuis 2012)
- Mersad, K., Doré-Mazars, K., F. Elisei, Bailly, G. & Nazzi T. (2017). Statistic-based speech segmentation operates on an integrated audio-visual percept rather than on the auditory and visual modalities taken independently. 40th European Conference on Visual Perception, 27-31 August 2017, Berlin, Germany
- Pressigout*, A., Charvillat, A., Mersad, K., Fayel, A., et Doré-Mazars, K. (2017). Time-dependency of the SNARC effect on number words: Evidence from saccadic responses. ECEM19, 19th European Conference on Eye Movements, 20-24 August 2017, Wuppertal, Germany [Poster]
- Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2016). Do infants have access to phonemic units within syllabes ? Poster présenté à la VIeme Annual CEU Conference on Cognitive Development, Budapest, du 7 au 9 janvier 2016.
- Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2014). Electrophysiological Evidence of Phoenetic Normalization Across Coarticulation in Infants. Poster présenté à la VIeme Dubrovnik Conference on Cognitive Science, Dubrovnik, du 21 au 23 mai 2014.
- Mersad, K., Dehaene-Lambertz, G. (2014). Young Speech Decoders: Infants Identify Acoustically Inseparable Units, Talk au GDR Neurosciences Développement, Laboratoire de Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes.
Talks/ Conferences (depuis 2012)
- Perception de la parole et perception du groupe social chez l'enfant d'âge pré-verbal. Laboratoire PSY-NCA, Equipe FIACRE, Université de Rouen, 2015.
- Speech Segmentation and phonemic Representation in Infants. Language Cognition and Development Lad, SISSA, Trieste, Italie, 2013.
- Statistical speech segmentation : When Mommy helps infants and Mc Gurk bluffs adults. Rico Lab, Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne, 2012.
Compétences techniques :
- Acquisition et analyse de données électrophysiologiques: (ERP, Temp-frequences, decoding / EGI Netstation, BrainAmp, EEGlab, FieldTrip, Brainstorm)
- Analyse statistique et programmation : R, Python, Matlab, Oracle, Mysql, Visual Studio.
- Synthèse et traitement du son : Praat, Adobe audition, Mbrola, Prosogramme.
ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES
Enseignement, IUT de Paris Descartes:
Dans le cadre de l'unité d'enseignement Expression/Communication (culture en sciences humaines et sociales liée aux métiers de l'informatique).
- Logique
- Sciences et neurosciences cognitives
- Projet Personnel et Professionnel
Responsabilités pédagogiques, IUT de Paris Descartes:
- Membre d'un groupe de réflexion sur les pratiques pédagogiques
- Encadrement de stages de fin DUT.
Institut de Psychologie - Centre Henri Piéron
71, avenue Édouard Vaillant
92774 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
Tél : +33 1 76 53 30 58
Fax : +33 1 76 53 29 45
Web : http://www.psychologie.parisdescartes.fr
Université Paris Descartes
12, rue de l’École de médecine
75270 Paris cedex 06
FRANCE
Tél : +33 1 76 53 16 16
Fax : +33 1 40 46 16 15
Web : http://www.parisdescartes.fr