Eye-tracking

Le laboratoire dispose de plusieurs dispositifs d'enregistrement des mouvements oculaires: 2 Eyelink 1000 (SR Research®), 1 Eyelink 1000+ (SR Research®) et 1 Eyelink 1000+ Portatif.

Les systèmes EyeLink 1000 et 1000+ de SR Research® sont basés sur un système de caméra infrarouge qui calcule le vecteur directionnel entre les reflets cornéens et pupillaires. Récemment, nous avons acquis ces  systèmes ainsi que les logiciels d’expérimentation et de traitement de données. Le système EyeLink peut être utilisé dans différentes configurations :

En utilisant le support de tête, on peut effectuer des enregistrements monoculaire ou binoculaire des mouvements des yeux, avec une précision temporelle d’une ou 2 millisecondes (1000 Hz ou 500Hz en mono- et binoculaire pour le Eyelink 1000 et 2000 Hz ou 1000Hz en mono- et binoculaire pour le Eyelink 1000+) et une précision spatiale de 0.25° d’angle visuel. Ces caractéristiques permettent d’effectuer des changements des stimuli visuels de façon contingente à la saccade. Il peut également être utilisé en tête libre et ainsi être utilisé auprès de populations où le maintien de la tête fixe est impossible (ex: bébés) mais aussi être couplé à des enregistrements posturaux.

Quelle que soit la configuration utilisée (tête fixe ou tête libre), une seule et même interface logicielle permet de créer les programmes de chaque expérience et l’extraction des données enregistrées est faite avec le logiciel EyeLink Data (position en x et y de l’œil ou des deux yeux, vitesse de la saccade, pic de vélocité, durée de la fixation…)

 
eyelink
 

 

Ces systèmes sont installés dans des box expérimentaux au sein de l’Institut de Psychologie - Paris Descartes.