VISION ACTION COGNITION

VAC

Le programme scientifique du Laboratoire Vision Action Cognition (VAC, EA 7326- Institut de Psychologie ) se situe dans le domaine de la Psychologie et des Neurosciences Cognitives. Il porte sur l’étude du fonctionnement cognitif humain avec une approche intégrée en considérant les influences réciproques entre les représentations perceptives, cognitives et motrices. Le programme scientifique est défini autour de deux principaux axes de recherche.  Dans l'Axe 1- "Boucle Perception-Action : le modèle du contrôle oculomoteur", les recherches portent sur (1) les mécanismes impliqués dans la programmation et la plasticité des saccades assurant la précision de la visée saccadique, selon le type de saccades, les objets visuels, le contexte visuel et la maturation cérébrale, et (2) les conséquences de la commande oculomotrice et/ou de sa recalibration sur la perception de l'espace, la perception des objets, la perception trans-saccadique et l'orientation visuo-spatiale.  Dans l'Axe 2- " Interactions Vision, Cognition et Actions : vers une approche intégrative", Les recherches portent sur (1) l'influence des traitements perceptifs et cognitifs ainsi que du traitement des émotions sur l'action (posture, saccades, mouvements d'interception/saisie manuelle) et (2) l'influence de l'action sur les performances cognitives et sur les apprentissages.

Le laboratoire est impliqué dans la formation à et par la recherche. Rattaché à l'ED 261 "3CH", il accueille des doctorants. Chaque année, il accueille une quarantaine d'étudiants, de différents Masters de Psychologie notamment des Parcours PCFA et Neuropsychologie, et de la licence de Psychologie.

En parallèle de leurs activités de recherche, les membres de l’unité ont une très forte implication dans la vie institutionnelle, au niveau national (Comité National CNRS), au sein de l’Université de Paris (Commission Recherche et Commission Formation de la faculté Sociétés et Humanités), au sein de l'Ecole Doctorale 261 3CH et plus localement, au sein de l’UFR de Psychologie (Conseil de Gestion, Conseil Académique, Conseil Scientifique, Conseil Pédagogique de Licence).

Enfin, les enseignants-chercheurs de l’unité assurent leurs enseignements et des responsabilités pédagogiques aux différents niveaux du cursus de formation de la psychologie (Licence, Master et Doctorat).

L’unité VAC est membre de :

-  l’INC (Institut des Neurosciences et de la Cognition)

-  du réseau FondaMental

 

 

 

Laboratoire Vision Action Cognition- EA7326 - Université de Paris - 71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne-Billancourt Cedex

Règlement Intérieur de l'EA7326