11 février 2019 - Blockchain : utopie ou promesse d'avenir ?

CEDAG_Blockchain : utopie ou promesse d'avenir ?_11 février 2019

Cycle de trois conférences sur la Blockchain les 11 février, 25 mars et 20 mai 2019
Organisé par le CEDAG, les Avocats du Barreau de Paris, France Amériques, l'Association françaises de docteurs en droit
Avec le soutien de la Berkeley Law Society, de LexisNexis et l'EFB, École d'Avocats

Lundi 11 février 2019 de 8h30 à 11h30
Salons de France-Amériques
9, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

Les débats seront modérés par M. Dominique LEGEAIS, professeur à l'Université Paris Descartes, directeur du CEDAG, Centre de droit des affaires et de gestion de l'Université Paris Descartes

Les inscriptions à cette conférence sont payantes.
Il vous est possible de télécharger le programme complet de cette manifestation et le bulletin d'inscription ICI

 

Cette première matinée du cycle sera consacrée à la présentation technique de la blockchain et de ses différentes applications possibles dans tous les secteurs d'activité économique. La blockchain est en effet un registre d'un type nouveau sans tiers de confiance. C'est une technique innovante de transferts de valeurs, les tokens dont l'exemple le plus connu est le bitcoin. C'est aussi un instrument permettant de développer des contrats intelligents (smart-contracts) ou plus exactement des contrats qui s'exécutent automatiquement. Les enjeux philosophiques, politiques, économiques et juridiques de la technologie seront présentés par des acteurs majeurs de l'implantation de cette nouvelle technologie. Une présentation des textes existants ou en préparation sera faite. Des applications déjà mises en œuvre seront présentées.

Alors, innovation majeure du 21ème siècle devant révolutionner le monde ou épiphénomène véhiculé par une communauté de passionnés? Les débats devront vous permettre de vous forger votre propre opinion et de mieux comprendre cette technologie qui conserve sa part de mystère.