11 mars 2019 : Territoire et inclusion - La pluralité des dynamiques entrepreneuriales dans un territoire au prisme de l'inclusion

11 mars 2019_Territoire et inclusion_affiche

 

Workshop organisé par le CEDAG, en partenariat avec le LDAYSS UMR CNRS 7533, le LAREQUUOI EA 2452 et le CIED de l'Université de Georgetown
Sous la direction scientifique du Pr Martine BRASSEUR

Programme à télécharger ICI
Inscriptions gratuites mais obligatoires à la page suivante : https://www.rimhe.com/formulaire-142-inscription-workshop-territoire-et-inclusion.html
Contact : martine.brasseur@parisdescartes.fr

Lundi 11 mars 2019 de 9h à 13h
Salle des Actes
Faculté de droit, d'économie et de gestion
10, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff
Métro ligne 13, station Malakoff - Plateau de Vanves

Le développement de partenariats sur un territoire fait l’objet de nombreuses études. Appréhendé comme une zone d’activités ou un écosystème entrepreneurial, le territoire représente alors un espace dédié au développement économique. Les répercussions en matière de création d’emplois sont bien identifiées et définissent bien souvent la seule dimension sociale des dynamiques mises en œuvre. Dans ce contexte, de récentes initiatives locales tentent de renverser le rapport entre l’économique et le social pour aborder le territoire comme porteur d’un projet de société inclusive dont il s’agit de définir les modes de développement économique.

Plusieurs questions de recherche peuvent être formulées :
- L’inclusion est souvent définie comme le négatif de l’exclusion et ramenée à l’insertion des demandeurs d’emploi ou des groupes discriminés. Quelles sont les approches novatrices ? 
- La notion de territoire suppose l’existence de frontières ou de délimitations. Le territoire inclusif est-il un territoire ouvert ? Comment se différencie-t-il d’un territoire porteur d’exclusion ?
- Comment développer le caractère inclusif des territoires ? Quels sont les marges et les leviers d’action des managers et des entrepreneurs ? ceux de l’Etat, des collectivités territoriales et autres formes d’organisations ?

Pour répondre aux questions de recherche et poser les premiers jalons des études à impulser en France et à l’international, le workshop a pour objectif de clarifier la notion de « territoire inclusif » tout en ciblant la problématique sur la pluralité des dynamiques entrepreneuriales dans un territoire :
- Quels sont les facteurs décisionnels ou incitatifs conduisant les entrepreneurs vers un territoire pour développer leurs activités ? Certains choisissent délibérément les quartiers sensibles ou désertés. Quelles sont les conditions minimales pour leur permettre de s’implanter ?
- Développer l’inclusion au sein d’un territoire peut être appréhendé comme une démarche entrepreneuriale. Quels en sont les déterminants et les processus d’échec et de réussite.

Le workshop est structuré en trois temps. Le premier vise à partir des travaux de recherche déjà menés pour clarifier les concepts et la problématique du territoire et de l’inclusion. Une deuxième partie se focalisera sur la problématique spécifique de l’inclusion des femmes dans des territoires porteurs d’exclusion à partir de la présentation de deux projets de recherche en cours. La troisième partie sera consacrée à une table ronde sur « Territoire et inclusion : quels facteurs et quels processus d’échec et de réussite ? ». Trois moments d’échange sont réservés avec les participants après les communications et la table ronde.