Nawel AYADI

AYADI Nawel_Photo

Maître-Assistant en Sciences de gestion à l'ISG Tunis, Université de Tunis

Chercheur associé au CEDAG de l'Université Paris Descartes

 

Thèmes de recherche

Prise de risque, bien-être, tarification dynamique en ligne, éthique des prix, consommation collaborative

 

Titres universitaires

2007 : Doctorat en Sciences de Gestion, mention marketing, IAE de Toulouse, Université Toulouse I Capitole

2002 : DEA en Sciences de Gestion, IAE de Toulouse, Université Toulouse I Capitole

 

Responsabilités administratives

2014-2017 : Responsable du Master Marketing et Commerce International, ISG Tunis, Université de Tunis

 

Participation à l'évaluation de la recherche

- Referee pour des journaux scientifiques internationaux : Journal of Retailing and Consumer Services, European Journal of Maketing, Journal of Marketing Management.

- Referee pour des conférences internationales : EMAC 2011 et 2010.

 

Publications scientifiques

- Ayadi N., C. Paraschiv & X. Rousset (2017) Online dynamic pricing and consumer perceived ethicalityRecherche et Applications en Marketing (English version) [CNRS 2].

- Ayadi N., C. Paraschiv & E. Vernette (2017) Increasing Consumer Well-being: Risk as Potential Driver of HappinessApplied Economics. [CNRS 2].

- Ayadi, N. & Lapeyre, A. (2014) Consumer purchase intentions for green products: Mediating role of WTP and moderating effects of framingJournal of Marketing Communications, 1-18.

- Ayadi, N., Giraud, M., & Gonzalez, C. (2013) An investigation of consumers' self-control mechanisms when confronted with repeated purchase temptations: Evidence from online private salesJournal of Retailing and Consumer Services, 20, 3, 272-281. [CNRS 3].

- Ayadi N., Giraud M. & Gonzalez C. (2012) Tentations, impulsions et contrôle des consommateurs sur les sites de ventes privées. Management & Avenir, 54, 34-52. [CNRS 4].

- Ayadi N. (2010) Consumer Risk-Taking Experience: The Role of Positive Anticipated Emotions. Recherche et Applications en Marketing (English version), 25, 2, 31-49. [CNRS 2].

- Gurau C. & Ayadi N. (2011) The strategy of the two main candidates to the 2007 French presidential elections. Journal of Communication Management, 15, 1, 5-22.

 

Communications dans des colloques et des conférences internationales

- Ayadi N., Paraschiv C. & Vernette E. (2015), “Will I feel happier after taking risk ? A study of the links between risk-taking and consumer well-being”,  31rd Congrès de l’Association Française du Marketing, mai, Marrakech.

- Fréchet, M., Ayadi, N. & Martin, A. (2014). “Persistence of innovation protection methods: evidence from French context”, 74th Annual Meeting of the Academy of Management, august, Philadelphia, USA.

- Fréchet, M., Ayadi, N. & Martin, A. (2013). « Le choix des méthodes de protection de l’innovation : inertie et états de dépendances dans les entreprises françaises », XXII Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), juin, Clermont-Ferrand, France.

- Ayadi N., Giraud M. & Gonzalez C. (2012), « Comment réagissent les consommateurs face à des tentations d’achat répétées ? Une application aux ventes privées en ligne »,  28th Congrès de l’Association Française du Marketing, mai, Brest, France.

- Ayadi N. & Bertrandias L. (2011), « « Je n’aurais pas dû être aussi prudent ! » Un nouveau regard sur le processus de régulation du regret pour les décisions risquées »,  27th Congrès de l’Association Française du Marketing, mai, Bruxelles, Belgique.

- Ayadi, N., Fréchet, M., & Martin, A. (2011). « Inertie et dynamique des choix des stratégies de protection des innovations », XX Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).

- Ayadi N. & Bertrandias L. (2009), “Who or what do savers hold responsible for their bad or good financial choices? The role of reference point in banking offer”, 38th European Marketing Academy Conference, Poster Session, mai, Nantes.

- Ayadi N. & Mitchell V-W. (2006), “A Netnographic Study of Consumer’s Risk Taking Behavior Within the Parachuting Experience”, 35th European Marketing Academy Conference, mai, Athènes.

- Ayadi N. & Fréchet M. (2006), “Pre-purchase Consumer Information Search Mechanism: Roles of Consumer Subjective Expertise and Innovativeness”, 35th European Marketing Academy Conference, mai, Athènes.